[Evolution] La vie sur terre quand le Soleil va mourir
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La vie sur terre quand le Soleil va mourir



  1. #1
    invite427a2c23

    La vie sur terre quand le Soleil va mourir


    ------

    Bonjour, je le dit tout de suite, la vie sur terre va disparaitre avec la mort du Soleil, j'en suis bien conscient. Mais la vie sur terre comme on la connais est très résistante et je pense que pendant que le Soleil va chauffer de plus en plus la terre, elle va certainement évoluer vers de la vie qui résiste a la chaleur, mais faut pas oublier que au début il ce pourrait même que ça entraine un âge d'or de la vie sur terre, car il va avoir de plus en plus d'évaporation et biensur plus de pluie a cause de ça et la vie semble s'épanouir dans le climat équatorial. Alors dite moi vous qui connaiser beaucoup la biologie, vous voyez la vie évolué comment dans un climat de plus en plus en chaud et humide au début ?

    -----

  2. #2
    invite4ff9937a

    Re : La vie sur terre quand le Soleil va mourir

    Salut

    La vie ne disparaitra pas avec la disparition du soleil. A vrai dire quand le soleil disparaitra la vie aura DEJA dispparu depuis FORT FORT longtemps. dans 5 milliards d'années le soleil vas grossire et grossire encore et vas absorber mercure, venus, la terre et mars je crois !

    Donc même avant que le soleil absorbe la Terre la vie auras évidemment disparu et même si une éspéce arrivait à s'adapter aux conditions je ne pense pas qu'elle resisterait à l'absorbsion de la terre par le soleil.lol

    Donc le soleil sera là, beaucoup plus gros mais la vie auras disparu depuis longtemps. Puis oui en effet le soleil s'éteindra ( je ne sais plus si il explose ou se rétracte.. enfin bref !)

    2 éme chose, c'est pas parce que les conditions changent que la vie vas changer avec. C'est pas parce que tu mets un homme dans l'eau toute sa vie que sa descendance aura les pieds palmés ( ex béte oui je sais.lol). Les conditions, le milieu, séléctionne les éspéces les plus aptes à y survivre et se reproduire. Mais donc par définitions ces éspéce éxiste déja avant le changement! En claire les éspéces ne vont pas évoluer POUR s'adapter à la chaleur, seul ceux qui y résistent déja vont survivre.

    Peut-être oui la Terre connaitra un regain de vie, mais ce ne seras alors qu'une "excroisance" ,un surplus de vie d'éspéce exisante pour la plus part. Plus d'eau et de soleil, les plantes en seront les premiéres bénificiare à mon humble avis. cependant, peut-être à tu déja entendu parler de l'effet papillons?
    C'est à cause de cette effet que les super star de la météo sont incapable de prédire le temps au dela d'une semaine et que quand il est censé faire beau ben il pleut.lol
    En gros, la loi stipule (théorie du chaos ) que l'effet observé et tellement dépendant des conditions initiale qu'un infime changement dans ceux-ci ( battement d'aile de papillons ) et l'effet observé n'est plus du tout le même.

    Donc je ne pense pas qu'on puisse réélement être sur que dans cette lointaine période ou le soleil chauffera il y aura des condition tropicale sur terre. C'est trop loin pour des prévisons et les conditions initiales auront beaucoup trop évoluer!

    cordialement et en éspérant ne pas avoir dit trop de bétise.

    marc

  3. #3
    invite427a2c23

    Re : La vie sur terre quand le Soleil va mourir

    Deja on est même pas sur a 100% que le Soleil va absorber la Terre. Dire que quand il fait plus chaud, qu'il y a plus d'évaporation et qu'il va pleuvoir plus, c'est plus de la logique que de la météo. Tu me dit que les especes s'adaptent pas mais pourquoi alors pendant la derniére ére glaciaire les animaux ont commencer a avoir de grosse fourrure alors que c'était pas le cas avant ? Il me semble que le climat a eu un role a jouer dans l'évolution des éspeces et a leur adaptation a ce climat. J'ai bien dit tout de suite, que la vie disparaitra forcément mais je doute que elle tente rien pour survivre jusqu'a que les conditions sont vraiment trop hostile.

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : La vie sur terre quand le Soleil va mourir

    la vie disparaitra forcément mais je doute que elle tente rien pour survivre jusqu'a que les conditions sont vraiment trop hostile.
    Tu vas trouver ça pointilleux mais bon. La formulation que tu utilises dit que la vie tente des choses. La vie ne tente rien, n'essai rien, elle ne fait que se reproduire avec des modifications non orientées vers tels ou tels adaptation.
    Forcément si les pressions de sélection changent les règles du jeux changent et le résultat change. Mais si tu demande une prévision sur l'évolution je ne pense pas que beaucoup de monde va pouvoir te répondre.

    Tu me dit que les especes s'adaptent pas mais pourquoi alors pendant la derniére ére glaciaire les animaux ont commencer a avoir de grosse fourrure alors que c'était pas le cas avant ?
    Pour la bonne continuation du post essayons de ne pas faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit. Qui, ici, renierait que les espèces s'adaptent....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite427a2c23

    Re : La vie sur terre quand le Soleil va mourir

    Citation Envoyé par descmarc Voir le message
    2 éme chose, c'est pas parce que les conditions changent que la vie vas changer avec.
    Je fait jamais dire des choses que quelqun a pas dit.

  7. #6
    invite4ff9937a

    Re : La vie sur terre quand le Soleil va mourir

    "J'ai bien dit tout de suite, que la vie disparaitra forcément mais je doute que elle tente rien pour survivre jusqu'a que les conditions sont vraiment trop hostile." Mark_green

    Sa c'est donner une intention à la vie et c'est complètement faux. La vie ne tient pas des réunions secrète ou elle décide de réagir conrte les conditions.
    Oui quand il a fais plus froid on a vu apparaitre des espèce poilu puis de plus en plus poilu. Voila comment sa a marché: Il a fais froid, tout le monde est mort sauf les espèces capable de survivre ( donc déjà présente j'insiste ), ces espèce avais déjà surement de la fourrure, ayant alors la place il se sont répandu. Peut-être n'avaient t-ils pas beaucoup de fourrure, jute assez pour survivre, les individu en ayant plus que les autre et donc plus résistant on donc étaient sélectionnaient lentement si bien que au fur et a mesure la fourrure des individus était de plus en plus épaisse.....Je le répété c'est animaux n'ont pas tenu une réunion pou décider qu'il fallait évoluer car sa avais changer sur terre. L'évolution est un processus continue.


    "Il me semble que le climat a eu un role a jouer dans l'évolution des éspeces et a leur adaptation a ce climat"Mark_green

    Je suis tout à fait d'accord, se que je réfute c'est l'idée de "volonté" de la vie à vouloir résister.

    Pour l'histoire de la météo, oui se que tu dis est logique. Moi je soutient juste l'idée que ce n'est pas du tout prévisible est je ne pense pas non plus que sa se passera comme sa. On peut imaginer TROP de chose qui pourrait contre carrer tes plans. Chute d'un immense astéroïde, modification géologique,activité volcanique, modification voire même disparition de l'atmosphère... enfin un peu tout se que tu veux qui pourraient faire que cela n'arrive pas. évidemment je n parle pas du temps ou le soleil seras à 3 cm de la terre. Je parle d'un temps ou la vie seras encore j'éspére présente et que le soleil auras commencé son expansion. Il ne fera pas FORCEMENT chaud !


    "2 éme chose, c'est pas parce que les conditions changent que la vie vas changer avec" Quand je dis sa je veux dire que si les conditions deviennent subitement invivable la vie disparaitra ! C'est pas ârce que les condition vont changer subitement que la vie s'adaptera subitement.. C'est mieux comme sa?
    Je voulais juste illustrer que la vie est fragile et non pas doté de super pouvoir pour résister à tout!

    4 ou 5 fois elle à d'ailleurs failli disparaitre, 99% de la vie disparu subitement et c'est surement grâce à des microorganisme capable de résister aux nouvelle condition qu'elle n'a pas disparu.


    Pour finir, en gros je vois bien se que tu essayes de dire, se que je n'aime pas beaucoup c'est "l'intention" que tu prêtes à la vie...

  8. #7
    Konoo

    Re : La vie sur terre quand le Soleil va mourir

    bêtise en vue

    Bonjour je sais que le post date de 6 ans mais je dois corrigé toute les conneries que j'ai vue pour des étudiants qui pourrais tomber sur ce site pour des exposé

    Alors déjà oui premier commentaire comme tu dit quand le soleil chauffera l'eau s'évaporera et retombera en pluies mais c'est bien sur.
    Déjà si l'eau s'évapore des océan c'est qu'elle est a 100 degré et tu nous sort que en se rapprochant du soleil elle va redevenir liquide,tu te rend compte que t' insulte joyeusement les propriété physique la?
    Quand la température dépassera 100 degré sur terre y'aurait plus rien de vivant,pourquoi?parce que y'aura plus d'eau donc plus de végétaux donc plus de herbivore et plus de carnivore
    De plus t'a l'air de t'en moquer royalement des rayon UV émit par le soleil,juste comme ça il sont déjà dangereux et quand le soleil sera proche largement suffisant pour rayer la vie

    Deuxièment je suis passionné de préhistoire et quand je vois les bêtise que tu sort.
    Les mammouth laineux sont apparu il y a 300 000 ans,l'âge glaciaire entre 110 000 a 20 000 ans
    Donc oui les mammouth laineux,oui avec les fourrure énorme existait depuis plus de 200 000 ans avant l'âge glaciaire
    Et toute les espèce de mammouth sont apparu entre 4 million d'année et 300 000
    Pourquoi parce que a pratiquement toute les époque y'a eu des pôle polaire et des zone glace
    Donc non malheureusement l'évolution c'est pas l'espèce qui choisit de s'adapter
    C'est un individu d'une espèce qui subi une mutation par hasard un cause d'une erreur dans l'ADN,
    si ça l'aide à mieux survivre,le mutant transmet sa mutation à ses descendant
    Si ça l'handicape il ne survit pas
    Oui c'est ça l'évolution

    Ta quand même insulter les lois de l'évolution et plusieurs propriété physique bravo

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : La vie sur terre quand le Soleil va mourir

    Et de corriger le post immédiatement supra...

    La temérature d'ébullition/condensation de l'eau dépend de la pression. Plus de chaleur implique aussi plus de pression des gaz. C'est donc peu intuitif, mais à moins d'une chaleur faisant s'évaporer même le sel, il est possible d'avoir des pluies brûlantes durant les premiers temps de la phase géante rouge d'Hélios. Ce sera transitoire, puisqu'à terme, on aura probablement une photolyse accélérée en haute atmosphère, avec une érosion atmosphérique probable (au moins les particules chargées, dont les protons issus de la photolyse) du fait de la proximité plus grande de la photosphère, donc une atteinte plus prononcée par les tempêtes solaires et autre CME.

    Quant aux organismes vivants, il y a bien des espèces survivants à proximité voire dans des environnement avoisinant les 100-110 °C, parfois à des pressions monstrueuses. Cependant il n'est pas sûr que l'on trouve beaucoup de formes de vie -- au sens variété, parce qu'en volume brut, rien n'empêcherait une espèce de proliférer dans un environnement lui étant favorable. Au-delà de 120°C, la stabilité de la bicouche lipidique devient vraiment problématique, remettant en question la possibilité d'avoir de la vie sous forme végétative à des températures à même de provoquer des caramélisations.

    Pour terminer, le phénomène vivant est tout aussi dénué d'intention que la géochimie. "Comprendre" le vivant implique de comprendre son facteur causal intrinsèque : le vivant est un phénomène à tendance chaotique certaine avec historique, plutôt qu'une "machine" qui serait parfaite en temps et en heure pour un contexte donné. Croire le vivant empreint de finalisme revient à croire que le but du métamorphisme des roches serait de faire des diamants et autres pierreries.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    sunyata

    Re : La vie sur terre quand le Soleil va mourir

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    "Comprendre" le vivant implique de comprendre son facteur causal intrinsèque.
    Bonjour,

    C'est la première fois, que je lis que l'explication scientifique fait pas appel à des "facteurs causaux intrinsèques". Les facteurs causaux par définition n'ont pas d'existence intrinsèque.

    Croire le vivant empreint de finalisme revient à croire que le but du métamorphisme des roches serait de faire des diamants et autres pierreries.
    L'explication scientifique des phénomènes du vivant ne fait pas appel à la notion de finalité et la science n'est pas une affaire de croyance.
    Ce n'est pas une affaire de croyance, ou ne non-croyance, la science n'est pas une religion.

    Le concept de finalité, a sa légitimité par ailleurs, mais pas ici.
    Dernière modification par sunyata ; 07/11/2014 à 04h44.

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : La vie sur terre quand le Soleil va mourir

    Tiens, vous tronquez juste avant l'explication sur ce que serait un facteur causal intrinsèque (un historique).

    Manque de logique ou tentative manquée de me dénigrer ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La vie sur terre quand le Soleil va mourir

    Désole mais je crois que ça ne ca mener a rien de continuer cette discussion
    Je ferme

Discussions similaires

  1. la vie sur terre
    Par invite2937f00e dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2007, 23h15
  2. la vie sur terre
    Par invitea719fa25 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2006, 16h12
  3. Force de la terre et du soleil sur la lune
    Par invite24077116 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2005, 12h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...