Force de la terre et du soleil sur la lune
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Force de la terre et du soleil sur la lune



  1. #1
    invite24077116

    Force de la terre et du soleil sur la lune


    ------

    Bon voila je suis en 1ere année de physique et je suis collé. Le soleil attire la lune plus fort que la terre, pourquoi la lune ne se détache-t-elle pas de la terre?

    héhé dur hein?!

    -----

  2. #2
    matthias

    Re : Force de la terre et du soleil sur la lune

    Citation Envoyé par beraben
    Le soleil attire la lune plus fort que la terre
    Tu tires ça d'où ?

  3. #3
    zoup1

    Re : Force de la terre et du soleil sur la lune

    Je pense (la formulation initiale me semble ambigue) qu'il faut lire :

    La force que le Soleil exerce sur la Lune a une intensité plus grande que la force que la Terre exerce sur la Lune.


    Il suffit de calculer un ordre de grandeurs de ces 2 forces pour s'en convaincre. La force que le Soleil exerce sur le Lune est environ 50 fois plus grande que la force que la Terre exerce sur la Lune (sauf erreur de calcul de ma part, ce qui arrive souvent...).
    Dernière modification par zoup1 ; 29/06/2005 à 21h32.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Force de la terre et du soleil sur la lune

    Salut,
    Le truc, c'est que la Lune est attirée par le Soleil... tout comme la Terre. Donc elle suit la Terre dans son mouvement de rotation autour du Soleil. Et après, l'attraction de la Terre complique la trajectoire, qui décrit des sortes de petits cercles autour de l'ellipse. En fin de compte, si tu te places dans le référentiel géocentrique, tu retrouves bien un mouvement elliptique.
    Vu autrement, le référentiel géocentrique n'est pas galiléen, et les forces d'inertie compense l'attraction solaire.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd53dd33