Force de la terre et du soleil sur la lune
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Force de la terre et du soleil sur la lune



  1. #1
    invite24077116

    Force de la terre et du soleil sur la lune


    ------

    Bon voila je suis en 1ere année de physique et je suis collé. Le soleil attire la lune plus fort que la terre, pourquoi la lune ne se détache-t-elle pas de la terre?

    héhé dur hein?!

    -----

  2. #2
    matthias

    Re : Force de la terre et du soleil sur la lune

    Citation Envoyé par beraben
    Le soleil attire la lune plus fort que la terre
    Tu tires ça d'où ?

  3. #3
    zoup1

    Re : Force de la terre et du soleil sur la lune

    Je pense (la formulation initiale me semble ambigue) qu'il faut lire :

    La force que le Soleil exerce sur la Lune a une intensité plus grande que la force que la Terre exerce sur la Lune.


    Il suffit de calculer un ordre de grandeurs de ces 2 forces pour s'en convaincre. La force que le Soleil exerce sur le Lune est environ 50 fois plus grande que la force que la Terre exerce sur la Lune (sauf erreur de calcul de ma part, ce qui arrive souvent...).
    Dernière modification par zoup1 ; 29/06/2005 à 21h32.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Force de la terre et du soleil sur la lune

    Salut,
    Le truc, c'est que la Lune est attirée par le Soleil... tout comme la Terre. Donc elle suit la Terre dans son mouvement de rotation autour du Soleil. Et après, l'attraction de la Terre complique la trajectoire, qui décrit des sortes de petits cercles autour de l'ellipse. En fin de compte, si tu te places dans le référentiel géocentrique, tu retrouves bien un mouvement elliptique.
    Vu autrement, le référentiel géocentrique n'est pas galiléen, et les forces d'inertie compense l'attraction solaire.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd53dd33

    Re : Force de la terre et du soleil sur la lune

    Hello, je crois qu'en pratique on considère le système Terre-Lune comme un système isolé. Ensuite on applique le théorème du moment cinétique (me demandez pas ce que c'est !) pour expliquer le fait que la Lune s'éloigne petit à petit de la Terre !

  7. #6
    invite24077116

    Re : Force de la terre et du soleil sur la lune

    En fait j'suis en premiere année de physique et g eu ca a mon exam de meca. J'ai dit aussi que la lune était en rotation autour du soleil avec la terre etc mais j'ai une comme gentille réponse que mon raisonnement n'était pas convaincant et que je pouvais sortir! Comme j'ai meca en seconde sess grace a ca, je préfère essayer de répondre a la question au cas ou je la re-choperait en aout!

    (la question était formulée comme je l'ai dit et c clair que ct pas tres clair!)

  8. #7
    black templar

    Re : Force de la terre et du soleil sur la lune

    Salut.
    L'intensité d'atraction du Someil sur la lune est en effet plus fort que celle de la Terre.

    F=G*m1*m2/d²

    m(Lune)=7,3.1022 kg
    m(Terre)=6.1024 kg
    m(soleil)=2.1030 kg
    d(T/L)=384000000 m
    d(S/L)=150000000000 m
    G=6,67.10-11

    F(T/L) =(environ)2.1020
    F(S/L) =(environ)4,4.1020

    C'est bizare en effet.
    ( il y a des trucs pas mal sur wikipédia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune)
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  9. #8
    zoup1

    Re : Force de la terre et du soleil sur la lune

    Comme le dit Coincoin, il n'y a rien de bizarre à ce que la force d'attraction du soleil sur la lune soit plus forte que la force d'attraction de la terre sur la lune.

    Si on regarde le mouvement de Lune dans un référentiel centré autour du soleil (Héliocentrique) son mouvement est un mouvement de rotation autour du Soleil. La contribution de la Terre dans cette affaire là n'est que de peu d'importance et vient simplement perturber le mouvement de la Lune. Le système Lune-Soleil est un sytème lié. Au même titre (ou presque) que le système terre-Soleil.

    Mais tout cela n'est pas très important et constitue simplement une question de point de vue. Il y a cependant comme souvent des points de vue qui sont meilleurs les uns que les autres. En fait pour ce qu'il est important de considérer pour choisir le bon point de vue, c'est n'est pas la force qui s'exerce sur la Lune, mais la façon dont cette force varie par rapport la force que la Lune exerce sur le Soleil. Pour ceux qui voudrait quelques détails, je les invite à chercher des informations sur ce que l'on appelle les sphère d'influence (SOI sphere of influence) qui sont les régions de l'espace autour d'un astre par exemple pour lesquelles il est plus judicieux de considérer le mouvement d'un objet en le considérant comme étant en interaction principal avec cette astre... les contributions des autres objets celestes étant considérées comme des perturbations par rapport à la contribution principale de l'astre en question.
    Chaque astre possède sa propre sphère d'influence...

    Bon, j'ai encore fait des phrases un peu longue pour essayer de ne pas dire de choses trop fausses. Mais je devrais pouvoir détailler ou reformuler si besoin s'en fait sentir.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Influence de la lune et du soleil sur les séismes
    Par invite73830f56 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2010, 20h27
  2. Le soleil devient de plus en plus chaud, effets sur la Terre?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/12/2008, 22h39
  3. Terre, lune, soleil
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 18h12
  4. terre lune et soleil
    Par hamelec dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/10/2006, 15h16
  5. Clair de Terre sur la Lune
    Par Sol-0 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2006, 19h44