Le soleil devient de plus en plus chaud, effets sur la Terre?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Le soleil devient de plus en plus chaud, effets sur la Terre?



  1. #1
    invite427a2c23

    Le soleil devient de plus en plus chaud, effets sur la Terre?


    ------

    Bonjours, j'ai entendu que le Soleil chauffe de plus en plus meme avant d'atteindre le stade de géante rouge! Sur Terre il fera deja tres chaud avant que le Soleil deviens une géante rouge? Est se que de nos jours, on c'est si se rechauffement a déja provoquer des petits changement depuis l'apparition de la vie? l'augmentation peut se remarquer sur qu'elle échelle de temps?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Le soleil deviens de plus en plus chaud, effets sur la Terre?

    Salut,
    Il me semble que j'avais entendu que ça représentait 10% d'augmentation depuis l'apparition de la vie (mais je ne suis plus sûr du tout). Mais il faut voir que l'atmosphère disposent de nombreuses rétroactions, donc une augmentation du flux solaire ne se répercute pas forcément sur la température.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Garion

    Re : Le soleil deviens de plus en plus chaud, effets sur la Terre?

    D'après le S&V d'octobre (je ne sais pas ce que ça vaut), dans 1,6 milliard d'année, la température moyenne à la surface de la terre sera déja de 100°C, tous les océans se seront déjà évaporés et toute forme de vie aura disparu. C'est que 6 Milliard d'année plus tard qu'il se transformera en géante rouge.

    Il m'avait pourtant semblé que c'était plutôt 5 milliard d'année pour la transformation en géante rouge.

  4. #4
    invite427a2c23

    Re : Le soleil deviens de plus en plus chaud, effets sur la Terre?

    Toute forme de vie je pense pas, il y aura certainement encore des bactéries mais apres, quand la géante rouge que sera devenu le Soleil léchera la Terre, la je pense que plus aucune bactérie survivra!

    Moi j'ai toujours entendu que quand la température va augmenter, la Terre va d'abord se défendre pendant quelque temps, car augmentation de la température sur Terre, ça veut dire que il va vraiment beaucoup pleuvoir et qu'il y aura une formation nuageuse qui va protéger quelque temps la vie sur Terre qui aura certainement connu un grand fleurissement grace a toute ses pluie, mais apres la masse nuageuse va donner la mort a la vie sur Terre, car avec l'augmentation de la température, cette masse nuageuse va retenir la chaleur... Si l'homme a disparu et qu'il a pas fait disparaitre la vie, je peut vous dire que pendant quelque temps, la planéte entiére sera envahis par de magnifique jungle grace a toute ses pluie, mais a un moment ça va plus profiter a la vie..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Le soleil deviens de plus en plus chaud, effets sur la Terre?

    Il me semble que j'avais entendu que ça représentait 10% d'augmentation depuis l'apparition de la vie (mais je ne suis plus sûr du tout).
    En gros, entre maintenant et la fin de la combustion de l'H, ça devrait être un gains de l'ordre de 10% (ie. sur les prochains 4.5 milliards d'années).

    Il m'avait pourtant semblé que c'était plutôt 5 milliard d'année pour la transformation en géante rouge.
    Oui, 4.5 - 5 milliards d'années.

  7. #6
    invite427a2c23

    Re : Le soleil deviens de plus en plus chaud, effets sur la Terre?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    En gros, entre maintenant et la fin de la combustion de l'H, ça devrait être un gains de l'ordre de 10% (ie. sur les prochains 4.5 milliards d'années).
    C'est pas plus? Comme Garion la dit, il risque de bien chauffer sur Terre bien avant que le Soleil sois devenu une géante rouge..

  8. #7
    invite427a2c23

    Re : Le soleil deviens de plus en plus chaud, effets sur la Terre?

    "Dans un premier temps, cette augmentation de température va favoriser la vie au point que cette période pourra être considérée comme son âge d'or. Les glaces polaires vont fondre et une grande partie des océans va s'évaporer. Le climat étant plus humide, les précipitation seront plus abondante, tout cela va favoriser la végétation. En plus, la chlorophylle absorbant préférentiellemnt dans le rouge, le changement de couleur ne sera pas préjudiciable. Toutefois, cette période va être de courte durée, tout au plus quelques milliers d'années."

    http://webiologie.free.fr/fin.html

  9. #8
    Calvert

    Re : Le soleil deviens de plus en plus chaud, effets sur la Terre?

    C'est pas plus? Comme Garion la dit, il risque de bien chauffer sur Terre bien avant que le Soleil sois devenu une géante rouge..
    Je ne sais pas comment cela va se répercuter sur Terre, mais la luminosité du Soleil n'augmentera pas plus que 10% jusqu'à la fin de la combustion de l'hydrogène.

    Sinon, il faut mettre à la poubelle toute la physique stellaire, je suis au chômage, et les cosmologistes n'ont plus d'échelle de mesure des distances...

  10. #9
    invite427a2c23

    Re : Le soleil deviens de plus en plus chaud, effets sur la Terre?

    Ah tu parle de la luminosité Comme tu en parle, une plus forte luminosité peut avoir des effets?

  11. #10
    Calvert

    Re : Le soleil deviens de plus en plus chaud, effets sur la Terre?

    Une augmentation de la luminosité de 10% aura comme conséquence une augmentation de 10% du flux qui arrive sur Terre. Mais comment cette augmentation de flux se répercutera sur le climat ne fait pas du tout partie de mon domaine, donc je ne peux pas t'en dire plus avec certitude. Cela doit dépendre de manière complexe de beaucoup de paramètres (albédo, donc banquise et nuage; composition atmosphérique, ...). Donc je n'en sais rien.

  12. #11
    eklipse

    Re : Le soleil deviens de plus en plus chaud, effets sur la Terre?

    etant donné que le taux de CO2 est globalement en baisse constante (sans compter l'effet de serre actuel qui ne durera pas longtemps à l'echelle géologique) cela compensera sur une certaine periode l'augmentation de la luminosité
    je crois avoir lu que 10% de + egal 60° de + mais si a cette epoque l'effet de serre cesse se sera 60° -33° donc 27°
    car sans le CO2 la temperature moyenne sur terre serait de -18°!

  13. #12
    eklipse

    Re : Le soleil deviens de plus en plus chaud, effets sur la Terre?

    euh non 27° de + donc 15+27=42= chaud la jungle aux poles?!

  14. #13
    invite427a2c23

    Re : Le soleil devient de plus en plus chaud, effets sur la Terre?

    Je trouve ça dommage que tres peux d'article parle de l'effet que le Soleil aura sur la Terre et ses etres vivant!

    Mais se qui est sur, c'est que le climat équatoriale (Jungle + Océan chaud) s'étendra jusqua au poles! Le climat sur Terre deviendra tres humide!

  15. #14
    invite427a2c23

    Re : Le soleil devient de plus en plus chaud, effets sur la Terre?

    Les chercheurs estiment que dans 400 millions d'années, la luminosité solaire aura augmenté de 5%, la température à la surface de la Terre sera de 20°C et le taux de CO2 atmosphérique aura diminué de 60%, entraînant la disparition de nombreuses espèce végétales et animales, les autres ayant dû évoluer.

    Dans 800 millions d'années, le Soleil sera plus brillant de 8%, la température moyenne aura augmenté de 5°C et le taux de CO2 dans l'atmosphère ne sera plus que de 0.000 02%. Seules quelques espèces végétales et animales très résistantes seront encore présentes sur Terre. Ces espèces disparaîtront 100 millions d'années plus tard, ne subsistant que des organismes aquatiques unicellulaires.

    Dans 1,6 milliards d'années, la température à la surface de la Terre aura atteint 100°C. Toute trace de vie aura disparue. Les océans s'évaporeront et la Terre deviendra un désert brûlant, attendant la mort du Soleil.

    ( source: Science et Vie )

    J'ai trouver ça sur un site!

  16. #15
    invite427a2c23

    Re : Le soleil devient de plus en plus chaud, effets sur la Terre?

    Je remonte le topic, au cas ou quelqun peux m'apporter plus d'information.

Discussions similaires

  1. Terre, lune, soleil
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 18h12
  2. TPE sur les effets bénéfiques d'une colision entre la Terre et un objet céleste
    Par invited374d0c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2006, 09h56
  3. Effets du soleil sur les photographies
    Par invite3472aa3c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 13h01
  4. Force de la terre et du soleil sur la lune
    Par invite24077116 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2005, 12h29
  5. Chaud ! le Soleil
    Par vanos dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2004, 09h06