Influence de la lune et du soleil sur les séismes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Influence de la lune et du soleil sur les séismes



  1. #1
    invite73830f56

    Influence de la lune et du soleil sur les séismes


    ------

    Ce géologue américain, dont je n'ai pas noté le nom
    (+ou - James Bergland ?) hier à la télé, qui a pu prédire plusieurs séismes lorsque la lune et le soleil alignés conjuguent leurs efffets, mentionne une autre circonstance dont il n'est pas fait mention dans votre forum : il faut qu'une faille (en équilibre instable de forces colossales) se trouve dans le même alignement.
    La preuve scientifique de cette corrélation ne pourra
    évidemment être apportée (par l'absurde) que lorsque suffisamment de catastrophes pourtant prévues n'auront
    pas fait l'objet de mesures de prévention ...
    pas d'adresse perdo dans les posts svp
    yves

    -----
    Dernière modification par yves25 ; 21/08/2006 à 17h33.

  2. #2
    invitee9313ef2

    Re : Influence de la lune et du soleil sur les séismes.

    Cette idée de séismes provoqués par des position d'astres comme la lune ou le soleil n'est pas totalement stupide. En effet la lune comme tout le monde le sait provoque des marées de mer mais aussi des marées de terre moins connues car moins d'amplitude (qui peut tout de même aller jusqu'à quelques dizaines de centimètres).
    Il se peut qu'à un certain endroit il y ai une surcharge, un équilibre très stable qui peut rompre très rapidement, et il est possible que ces forces d'attractions puissent modifier cet état d'équilibre et donc provoqué un séisme. Bien sur cette hypothèse est loin d'être vérifiable, mais il faut bien pour chaque séisme un facteur qui fasse franchir la limite de stabilité d'un socle rocheux pour qu'il y ai fracture, et ce facteur pourrait être la force de gravité exercé par la lune ou de façon moins importante par d'autre astres.

  3. #3
    invite6315f6c8

    Re : Influence de la lune et du soleil sur les séismes

    Si on prend l'exemple d'un des satelites de Jupiter ( je ne sais plus Jupiter ou saturne ) l'attraction gravitationelle de la geante gazeuse est tellement puissante que le satelite se deforme totalement ce qui provoque beaucoups de phénomènes geologiques, des volcans, des failles, des seismes etc ...

  4. #4
    N1C0LAS

    Re : Influence de la lune et du soleil sur les séismes

    Cela doit être assez simple de corréler l'alignement terre/Lune/Soleil avec le pic de fréquence des séismes.

    A mon avis on est pas les premier a avoir eu l'idée. Et si nous n'avons pas connaissance de cette corrélation c'est qu'elle n'existe très probablement pas.

    J'imagine que la flexure provoquée par les marées de terres (quelques dizaine de centimètres) est répartie sur plusieurs dizaine de milliers de kilomètres. Je pense que la croute terrestre est suffisamment souple pour absorber de manière élastique cette déformation sans casser.

    Peut être qu'un meilleur connaisseur en rhéologie pourrait sortir des doc plus convaincant que mon imagination...
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damien49

    Re : Influence de la lune et du soleil sur les séismes

    Citation Envoyé par Tahitoa Voir le message
    Si on prend l'exemple d'un des satelites de Jupiter ( je ne sais plus Jupiter ou saturne ) l'attraction gravitationelle de la geante gazeuse est tellement puissante que le satelite se deforme totalement ce qui provoque beaucoups de phénomènes geologiques, des volcans, des failles, des seismes etc ...
    Dans ce cas là, c'est l'attraction de la Terre qui provoquerait des séismes sur la Lune et pas le contraire.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

  1. TPE sur les séismes
    Par invite5666706c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 11h05
  2. tpe sur les séismes
    Par invite5666706c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 10h25
  3. Influence de la Lune sur la nature?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 20h41
  4. tipe sur les seismes
    Par invite4c5e8027 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2006, 20h31
  5. Force de la terre et du soleil sur la lune
    Par invite24077116 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2005, 12h29