[Aide SVT]Retrouver des minéraux (à partir de photographies)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Aide SVT]Retrouver des minéraux (à partir de photographies)



  1. #1
    mj4

    [Aide SVT]Retrouver des minéraux (à partir de photographies)


    ------

    Bonjour, je dois indiquer sur cette Photographie d’un échantillon de Péridotite observé au microscope optique polarisé au grossissements x40 en lumière polarisée non analysée
    deux minéraux: de l'olivine et du pyroxène, mais je ne parviens pas à les identifier, pourriez vous m'aider ? J'ai aussi mis la photo observée en LPA:

    Pourriez vous m'aider pour les même choses mais pour d'autres roche : du granite (phot 3 et 4)



    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mj4

    identifier les minéraux (à l'aide de photographie)

    Bonjour, je dois indiquer sur cette Photographie d’un échantillon de Gabbro observé au microscope optique polarisé au grossissements x40 en lumière polarisée non analysée
    les minéraux suivants: l'olivine, plagioclase et pyroxène,
    mais je ne parviens pas à les identifier, pourriez vous m'aider ? J'ai aussi mis la photo observée en LPA:

    De même pourriez vous m'aider pour les même questions, pour du basalte les minéraux à identifier sont des plagioclases, olivine, pyroxène, et du verre

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Retrouver des minéraux (à partir de photographies)

    Salut,

    En supposant que tu aies fait un effort quelconque (parce que c'est pas vraiment dur, j'ai vu bien pire comme photos).

    Les deux premieres, t'as le choix entre olivine et orthopyroxene....ca fait une chance sur deux. Comme je suppose que cela doit etre inscrit quelque part dans tes notes, l'olivine a des teintes d'interferences du second ordre (s'altere facilement en serpentine; pas de clivage visible); l'orthopyroxene possede des teintes d'interferences du premier ordre (+plus resistant a l'alteration, clivages a 87*) different du clinopyroxene qui lui a des teintes du second ordre et un leger pleochroisme.

    Les deux suivantes, tu nous dis que c'est un granite. Dans un granite, on peut avoir du quartz, de l'orthose, des plagioclases, des micas et des amphiboles (entre autres). Quartz, feldspaths et mica blanc (muscovite) n'ont pas de pleochroisme. Mica noir (biotite) et amphiboles en ont.
    Quartz : teintes d'interferences du premier ordre, pas de clivage; inalterable
    Feldspaths s.l. : teintes d'interferences du premier ordre, s'altere plus rapidement. clivage visible rares. (Plagioclases, macle polysynthetique typique; Feldspaths alcalins souvent en structure perthitique (=exsolutions).
    Muscovite : Teintes d'interference du troisieme ordre, clivage basal
    Biotite : Pleochroisme vert a brun, clivage basal
    Amphiboles, Pleochroisme verdatre, clivage a 120*C

    Dans ta photo de granite, il y a trois mineraux*. Avec tout les renseignements ci-dessus. Il y a tout pour s'en sortir.

    * en fait il y en a quatre mais le dernier sont des zircons minuscules

    [EDIT]Pour les 4 photos suivantes, les donnes ci-dessus sont egalement suffisantes, sauf le verre qui est un solide isotrope non pleochroique et bien evidemment sans clivages).

    Pour le reste, ne compte pas sur les membres du forum pour faire les choses a ta place.
    [/EDIT]

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/04/2010 à 16h46. Motif: Ajout
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    mj4

    Re : [Aide SVT]Retrouver des minéraux (à partir de photographies)

    D'accord, merci pour votre aide, excusez moi je ne voulais pas que l'on me fasse le travail, j'ai bien réfléchis et voici ce que j'ai trouvé, il y a juste le granite qui me pose toujours problème, est ce que vous pourriez vérifier?

    Et je voulais aussi vous demander autre chose, dans mon titre il ne faudrait pas plutot que je dise microscope polarisant que microscope optique polarisé?

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mj4

    Re : [Aide SVT]Retrouver des minéraux (à partir de photographies)

    Est ce que quelqu'un peut m'aider, j'aimerais vraiment bien réussir ce devoir, c'est surtout pour le granite que j'aurais besoin d'aide.

    Merci d'avance

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Aide SVT]Retrouver des minéraux (à partir de photographies)

    salut, pour la premiere photo, il y a une olivine plus evidente que celle que tu signales

    l'olivine a des teintes d'interferences du second ordre (s'altere facilement en serpentine; pas de clivage visible)
    Pour le granite, ok pour le quartz. Il est tout a fait transparent et sans structure en LP. Pour les autres :

    Feldspaths s.l. : teintes d'interferences du premier ordre, s'altere plus rapidement. clivage visible rares. (Plagioclases, macle polysynthetique typique; Feldspaths alcalins souvent en structure perthitique (=exsolutions).
    Muscovite : Teintes d'interference du troisieme ordre, clivage basal
    Biotite : Pleochroisme brun, clivage basal
    Amphiboles :Pleochroisme verdatre, clivage a 120*C
    Il suffit de procede par elimination si tu ne vois pas.

    Muscovite : es-ce que tu vois des mineraux avec des teintes d'interferences de 3eme ordre (donc plein de bleu-vert jaune) Oui/non
    Biotite : est-ce que tu vois une phase au pleochroisme brun Oui/non
    Amphibole : y'a t-il une phase verdatre avec des clivages a 120*C Oui/non
    Feldspaths : Plagioclase : Y'a t-il une phase qui ressemble a la phase que tu as deja anotee dans le gabbro (avec des macles polysynthetiques) Oui/Non; Feldspaths alcalins : Y'a t-il une phase avec des exsolutions perthitiques (exsolutions en feldspath potassique et sodiques). Oui/Non

    Une structure perthitique ressemble a ceci si tu ne vois pas :

    http://rbmason.ca/databank/mineral/perthite.html
    Dans une matrice vitreuse d'une roche volcanique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    invite903ae35f

    Question Re : [Aide SVT]Retrouver des minéraux (à partir de photographies) PERIDOTITE

    Bonjour,
    En fait je voudrais identifier les différents cristaux sur cette photo d'un échantillon de péridotite observée au microscope polarisant:en position 4 j'ai mis l'olivine (couleur verte), mais je ne sais pas où mettre "pyroxene", en 1, en 2 ou en 3 ? (La péridotite est une roche holocristalline qui contient principalement olivines et pyroxenes)

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci.
    J'en ai vivement besoin pour un controle très prochain :s

    Y aurait-il éventuellement d'autres cristaux dans la péridodite hormis l'olivine(péridot) et pyroxène???? oO
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Aide SVT]Retrouver des minéraux (à partir de photographies) PERIDOTITE

    Citation Envoyé par asmysa Voir le message
    Bonjour,
    En fait je voudrais identifier les différents cristaux sur cette photo d'un échantillon de péridotite observée au microscope polarisant:en position 4 j'ai mis l'olivine (couleur verte), mais je ne sais pas où mettre "pyroxene", en 1, en 2 ou en 3 ? (La péridotite est une roche holocristalline qui contient principalement olivines et pyroxenes)

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci.
    J'en ai vivement besoin pour un controle très prochain :s

    Y aurait-il éventuellement d'autres cristaux dans la péridodite hormis l'olivine(péridot) et pyroxène???? oO
    Salut,

    Il s'agit ici d'une photo en lumiere polarisee et analysee (nicols croises). Je mentionne cela car la couleur "verte" de l'olivine que l
    on observe macroscopiquement n'a que peu d'influence ici (apres tout, les clinopyroxenes peuvent etre encore plus vert.). Neanmoins, le (4) est exact, il s'agit bien d'une olivine.

    Pour les peridotites, il faut retenir les criteres principaux (a 30 microns d'epaisseur) :
    Olivine : fractures dans le grains, teintes d'interferences elevees (2eme ordre - 3emem ordre = couleur jaune-bleu-rose-vert parfois legerement delave)
    Pyroxenes : clivages pouvant aller d'une orientation parallele (ex : (2) a quasi perpendiculaire. Les teintes d'interferences sont variables (orthopyroxene : 1er ordre (gris a blanc jaunatre); clinopyroxene (2eme ordre : bleu-vert-jaune vif). De plus, mais difficile a mettre en evidence sur photo, l'orthopyroxene a une extinction droite (il est noir quand les polariseurs sont paralleles au clivage) alors que le clinopyroxene a une extinction oblique.

    Y aurait-il éventuellement d'autres cristaux dans la péridotite hormis l'olivine(péridot) et pyroxène???? oO[/QUOTE]

    Oui, une peridotite classique contient une phase alumineuse. Celle-ci peut etre du grenat, du spinelle ou du plagioclase. Aucune de ces phases ne semblent etre presentes sur la photo.

    Le nom peridotite reprend le groupe de roche qui contient olivine + pyroxenes. Les autres phases sont accessoires et sont rajoutees en "adjectif" (peridotite a grenat, ...a spinelle, ....a plagioclase).

    Il existe aussi un distinction entre les peridotites fertiles olivine + orthopyroxene + clinopyroxene (= lherzolite) et les peridotites refractaires (olivine + orthopyroxene (= harzburgite))

    Sur base de la photo, il semblent qu'il s'agisse d'une harzburgite.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] Cristallisation des minéraux au cours du refroidissement du magma
    Par invite5d0c62e8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2010, 23h13
  2. [Aide SVT] Composition chimique des mineraux
    Par invite504f9b08 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/05/2009, 11h19
  3. Retrouver algo à partir de résultats
    Par invite57362939 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 20h30
  4. synthèse d'alcool à partir de composés minéraux ?
    Par inviteea8aeef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2006, 15h59