hello!
hum... je connais un Gouyon, mais pas de Goyons... Qui est-ce?
Bon, et puis la "perception par un gène que l'espèce est en fin de vie", ça me parait effectivement tenir plus du conte que d'autre chose... D'où vient cette théorie?
Les allèles augmentent ou baissent en fréquence, et peuvent devenir rares et disparaitre sans que l'espèce soit en fin de vie... De meme, une espèce en début de vie est souvent très peu polymorphe... comment ton gène pourrait il percevoir que la population est en fin de vie??
Dans ta démonstration sur la phalène, par ailleurs, je ne comprends pas bien comment un gène provoquant des crossing over pourrait jouer un role dans la synthèse de mélanine uniquement. En provoquant des crossing over à tort et à travers, il pourrait tomber sur n'importe quel locus...
Si tu cherches un moyen d'augmenter le nombre de mutations (mais c'est encore de la mutation aléatoire...), il y a les transposons, qui peuvent, en transposant, inactiver des gènes... Leur activité pourrait etre augmentée par le stress (changements environnementaux). Mais ils ne détectent pas une fin de vie, ou un "besoin de mutation" (???!) : ils sont régulés par des mécanismes biochimiques et obéissent à la génétique des populations... (voir théorie du gène égoiste)
Ils ne vont pas du tout contre le néodarwinisme, c'est juste une des subtilités dont parlait Kinette...
-----