[Physiologie] Recherche en neurosciences, comment y arriver?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recherche en neurosciences, comment y arriver?



  1. #1
    invite8ad79d2c

    Recherche en neurosciences, comment y arriver?


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en fin de classe préparatoire BCPST (biologie).
    Je suis très intéressée par les neurosciences et souhaiterait travailler dans la recherche par la suite. Je n'ai pas eu les ENS mais j'aurais peut-être la posibilité d'avoir des écoles en biotechnologies (groupe Archimède ESBS ou ESIL ou INSA...). Est ce que quelqu'un sait s'il est possible de travailler dans la recherche en neurosciences après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur dans l'une de ces écoles? Est ce que vous savez quelle est la meilleure de ces 3 écoles? (et donc qui me permettrait d'avoir un poste dans la recherche...)

    Merci pour vos réponses!!

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Recherche en neurosciences, comment y arriver?

    Pour savoir quelle est la meilleure école il y a un fil ouvert en ce moment sur le forum orientation. Allez y jeter un coup d'œil un intervenant y a fait un réponse très détaillée.

    Sinon pour les neurosciences en particulier, j'ai peur que les écoles d'ingénieur n'y prépare pas vraiment. Quelqu'un confirmera ou infirmera mais m'est avis qu'une inscription complémentaire pour un master de neurosciences ne sera pas du luxe. Peut être pas tous les modules en M1, mais le master M2 complet sera un plus pour un recrutement dans un labo.

    Attendons de voir ce que dirons des personnes plus proches que moi des neurosciences.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    Squalor

    Re : Recherche en neurosciences, comment y arriver?

    J'ai une connaissance française en neuroscience, je me permets donc d'intervenir !

    Ingénieur ou pas, cela dépend !

    Si c'est pour le côté imagerie (IRM, etc... ) et recherche dans des domaines l'utilisant (cliniciens chercheur), il faut faire ingénieur, mais si tu veux plus faire de la recherche en protéo, génétique, physiologie le master en neuroscience est indispensable !

    De son côté, il m'avait parler des Master 2 en neuroscience à Strasbourg (univ) et grenoble, me disant que c'était vraiment le top (et peut être à Paris, mais je suis vraiement pas sûr)

    (Et puis rien n'empêche de faire les 2, l'un et puis l'autre)

    Maintenant, si tu sais parler allemand, tu peux aller le rejoindre à Gottingen en allemagne, une institution au niveau extrêmement élevé !

    cordialement,

    Greg
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  4. #4
    piwi

    Re : Recherche en neurosciences, comment y arriver?

    Le M2 de neurosciences de Strasbourg a eu de bons résultats aux concours pour les bourses MRT cette année.
    Je ne sais pas si ca fait avancer le scmillblick.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ad79d2c

    Re : Recherche en neurosciences, comment y arriver?

    merci bcp de vos réponses! Moi je voudrais faire des neurosciences plutôt orienté physio et génétique (à voir..) et je vais peut-être entrer dans une école sur stasbourg de biotechnologies.. dans ce cas je pourrais peut-être suivre les 2 formations en mm tps (et cette école me permettrait d'apprendre l'allemand car on y a des cours en 3 langues). Si vou avez encore des infos sur les masters en neurosciences, les labo etc... dites moi! je vais me renseigner sur celui de strasbourg... et savez vous si on peut être accepter en M2 sans avoir fait le M1 après avoir son diplôme d'ingé (dc un master in sciences in biotechnologie)?.. merci pr vos réponses en tt cas, parce que ça fait longtemps que j'ai envie de travailler dans la recherche en neurosciences alors j'espère que j'y arriverai...

  7. #6
    piwi

    Re : Recherche en neurosciences, comment y arriver?

    Le problème est que l'ESBS ne va pas vous former aux neurosciences. Suivre les deux cursus de front me semble un peu ambitieux si vous n'avez pas de grosses bases préalables en neurosciences. Ce qui serait le mieux à mon avis est de contacter le responsable du M2 de neurosciences (j'ai pas son nom sous la main là tout de suite). Pour que vous discutiez de votre projet et en particulier des prérequis qu'il attendra pour accepter de vous inscrire en M2. Ensuite vous serez probablement ammené à discuter avec le responsable du M1 pour qu'il accepte de vous laisser suivre les cours que vous aurez besoin de suivre et vous valide ceux que vous maitrisez déjà.
    Ca risque d'être un peu roots, mais si tout le monde y met de la bonne volonté ca peut se faire.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invite40c52f3f

    Re : Recherche en neurosciences, comment y arriver?

    bonjour, je voulais relancer ce sujet car je suis exactement dans le meme cas. Je voulais donc savoir si tu as eu des reponses... cordialement

  9. #8
    nowell

    Re : Recherche en neurosciences, comment y arriver?

    Bonjour, Je me permets de venir apporter mon expérience.

    Pour avoir fait mes études à Strasbourg et Paris.
    Je fais des études en neurosciences cellulaires intégratives.
    Voici à ma connaissance les meilleurs pôles d'enseignement de France:

    Paris 6 : Université Pierre et Marie Curie, en synergie avec l'ENS Cachan
    Strasbourg 1: Université Louis Pasteur /Université de Strasbourg

    En effet le passage par un master de neurosciences en faculté semble necessaire. L'ecole de Biotech n'ouvre pas vraiment sur des neurosciences, mais plutot au plus proche ur des techniques biotechnologiques justement, qui peuvent pourquoi pas être axées en neurosciences.

Discussions similaires

  1. Je sais ce que je veux mais comment y arriver ?
    Par invite5945a00b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 18h03
  2. Neurosciences : master pro ou recherche ??
    Par invite5088529b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2008, 13h09
  3. Recherche Master Neurosciences
    Par inviteccd6255a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 19h00
  4. comment arriver sur un site d'astram ?
    Par kilometrage_illimité dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...