[Biologie Moléculaire] Facteurs de transcription, uniquement des protéines?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Facteurs de transcription, uniquement des protéines?



  1. #1
    Anetheron

    Facteurs de transcription, uniquement des protéines?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage dans un laboratoire de recherche, et une analyse par RT-PCR a montré une augmentation de la transcription d'un gène lors d'un stress causé par un acide faible (chez S cerevisiae).

    Ma question est donc, comment, partant de l'acide faible, arrive-t-on à une modification de l'expression du gène?


    Les facteurs de transcriptions sont, d'après mes connaissances encore limitées, uniquement des protéines. Je suppose donc que l'acide a déclenché la production d'une ou plusieurs protéines, qui serviront de facteur de transcription pour up-réguler mon gène.
    Oui mais... Pour que la stress chimique augmente la production des-dites protéines, il faut bien que l'expression du gène qui les code soit modulée?
    Soit un cercle vicieux dont je n'arrive pas à trouver le début.
    Je suppose qu'il me manque une information toute bête qui rendrait tout très simple et très logique
    Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Facteurs de transcription, uniquement des protéines?

    Sans chercher à expliquer absolument votre observation on peut très bien imaginer que le stress induit par votre traitement entraine plusieurs choses:
    modification post traductionnelle d'un FT qui dés lors est activé (ex: phosphorylation).
    libération d'un ligand pour un facteur de transcription inductible par son ligand qui dés lors est activé.

    Le message est que le FT peut très bien déjà se trouver dans la cellule à un état latant n'attendant que d'être activé.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    Anetheron

    Re : Facteurs de transcription, uniquement des protéines?

    Oui je comprends, je ne pensais pas que le FT pouvait effectivement se trouver déjà dans la cellule avant le stress et être activé ponctuellement.

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. [Exercice] ADN, transcription et protéines
    Par invitea9bff351 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2009, 21h46
  2. [Biologie Moléculaire] Mode d'action des facteurs de transcription
    Par invited07f987b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2008, 14h02
  3. [Génétique] Facteurs de transcription
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2008, 01h04
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2007, 11h02
  5. Quelles écoles utilisent uniquement des logiciels(&OS) libres ?
    Par jujun dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...