Quelles écoles utilisent uniquement des logiciels(&OS) libres ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelles écoles utilisent uniquement des logiciels(&OS) libres ?



  1. #1
    jujun

    Question Quelles écoles utilisent uniquement des logiciels(&OS) libres ?


    ------

    Bonjour,
    Après mon BAC S SI (Science de l'ingénieur) j'aimerais intégrer une école(ou autre) pour devenir ingénieur dans le domaine de l'informatique embarqué, mais j'aimerais n'utiliser que des logiciels libres tout au long de ma formation, pour des raison éthiques, et parce que je connais bien ce monde, utilisant Linux depuis la 5eme, et contribuant à la communauté du libre, de diverse manière, conférence au RMLL, au JM2L, par ailleurs, je travail depuis plusieurs années sur plusieurs projets, allant d'un mini-pc, a un système de gestion de serveur d'hébergement web, en passant par un système de domotique, et divers logiciels (entre autre, une passerelle sms pour entreprise), ainsi que plusieurs sites internet et intranet pour entreprises.
    Parcontre, je n'ai pas de très bons résultats au lycée, tout est très moyen, ça ne m'intéresse pas, je voie ça plus comme une perte de temps que la société impose, que comme quelque chose de positif.
    Je me demande vraiment quel chemin suivre, de manière a rester dans l'univers du libre, tout en suivant une formation intéressante sur l'embarqué, l'idéal serait une école pas connue, avec peut de monde, et ou on est plutôt libre.
    Bref, je suis un peut perdu dans ce monde, surtout que c'est un choix très important, si vous avez quelques tuyaux, je suis preneur.

    Merci

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Quelles écoles utilisent uniquement des logiciels(&OS) libres ?

    Je n'ai pas vraiment de réponse à donner à ta question.
    Seulement, si je soutiens également le logiciel libre, je voudrais te mettre en garde contre l'enfermement dans ce monde là. Je pense au contraire que dans ta formation il serait pas mal que tu travailles sur autre chose que du libre pour avoir le plus d'ouverture possible. C'est aussi cela qu'est sensé apporter des études supérieures... l'ouverture.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite4493a8d3

    Re : Quelles écoles utilisent uniquement des logiciels(&OS) libres ?

    Je suis de l'avis de zoup1 même si je m'y connais beaucoup moins en logiciels. Il n'est pas possible de s'enfermer dans une seule voie surtout qu'avec tes connaissances, tu pourrais être capable de maîtriser l'ensemble des logiciels. Ceux qui utilisent les logiciels que, semble-t-il, tu n'aimes pas, ne sont pas forcément des personnes/entreprises méchantes.

    Cependant, un petit (au final, pas si petit) hors-sujet pour dire que personne ne t'impose d'aller au lycée. La société indique que la scolarité est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans. Après, si tu veux autre chose, il y a autre chose, un certain nombre de voix possible. Et il est indispensable, toujours pour l'ouverture d'exprit et ta culture G, d'avoir des enseignements généralistes. Même si tout n'est pas forcément intéressant au lycée, ce que je t'accorde bien volontier, c'est une étape essentielle relativement peu difficile (80% de réussite) pour pouvoir, ensuite, faire ce que tu veux. En gros, on ne peut pas forcément excuser les mauvais résultats par la manque d'intérêt. Tu es là où tu as choisi d'être (même si, j'accorde encore volontier que l'orientation en France est assez mal fichue).
    Donc continue, si tu te décourages pas, ça devrait bien se passer et tu devrais obtenir ce que tu cherches. Car il y a sans doute l'école que tu cherches pas très loin.

Discussions similaires

  1. Les logiciels libres dureront-ils ?
    Par invite37693cfc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/10/2017, 11h45
  2. L'avenir du monde des logiciels libres
    Par kael kael dans le forum Actualités
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/11/2004, 14h42
  3. FDLS2004 - L'avenir du monde des logiciels libres
    Par invite63a7769e dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2004, 11h53