Bonjour
Je voudrais réagir à l'actu L'avenir du monde des logiciels libres.
En effet, je ne suis pas d'accord avec un certain nombre de choses et j'aimerais en discuter.
Autant pour Paint Shop Pro ou Norton il y a une certaine démarche faite par l'utilisateur pour acquérir le logiciel, mais Internet Explorer est déjà installé avec l'ordinateur ! Sur les personnes qui utilisent Internet Explorer combien ne savent pas qu'il existent d'autres navigateurs ? Le pourcentage d'utilisateurs d'Internet Explorer (aux alentours de 95%) ne suffit pas à dire que c'est un logiciel reconnu de tous les utilisateurs.Doté d'un leader incontesté Microsoft de logiciels reconnus par tous les utilisateurs comme Internet Explorer, Paint Shop Pro ou Norton Antivirus
libre ne veut pas dire gratuit. Des sociétés gagnent de l'argent en faisant des logiciels libres et rémunèrent leurs salariés, ce n'est pas incompatible !Le logiciel est disponible par téléchargement gratuitement et le code source est téléchargeable par le premier venu
[...]
Bien souvent en effet personne n'est rémunéré et les programmes survivent grâce aux dons et au travail non payé des membres du projet.
Ce 'problème' ne vient donc pas de tous les logiciels libres mais des logiciels gratuits.Les logiciels qui sont fournis gratuitement peuvent faire de la concurrence aux logiciels commerciaux
Si un logiciel gratuit est meilleur qu'un logiciel payant il est normal qu'il soit largement utilisé.
Dans le cas contraire, des personnes n'utilisant pas pleinement les fonctionnalités du logiciel payant se reporteront sur le logiciel gratui. Ce logiciel gratuit n'aurait pas existé, ils auraient peut-être piratés le logiciel payant.
Alors là j'ai sauté (ou plutôt décollé) de mon siège !En outre, seules les grandes entreprises ont le pouvoir d'influencer les orientations technologiques et de créer des standards
OpenOffice essaye de faire standardiser son format de stockage. En revanche Microsoft est bien loin de cela, le format utilisé par Office (.doc) est fermé (on ne sait pas comment il est fait) et change avec les différentes versions.
La guerre Internet Explorer/Netscape (deux logiciels propriétaires) a amené son lot de balises non standards et le W3C (organisme qui standardise les différents formats du web) s'est éloigné de ces balises propriétaires !
Le PNG qui se voulait une alternative libre du GIF est maintenant un standard !
Ce n'est pas "notamment pour les administrations" mais "exclusivement pour quelques administrations". Microsoft permettra à quelques états d'accéder au code source de Windows et Office (si je me souviens bien) via le web et une connexion sécurisée. Le code source pourra exclusivement être lu. Il ne pourra pas être modifié ni même compilé (ce qui permettrait de vérifier que le code source montré correspond bien au logiciel)Microsoft, pionner des logiciels commerciaux commence à discuter pour ouvrir une partie des sources de ses logiciels, notamment pour les administrations
Oui et ce n'est pas nouveau. Mais Mandrake propose toujours des versions gratuites en téléchargement (la version 10.1 Official sera d'ailleurs disponible dans quelques semaines gratuitement). Il est normal que Mandrake cherche à gagner sa vie et propose donc des versions payantes incluant une assistance ainsi que d'autres avantages.à l'opposé des distributions Linux, pionnier de l'OpenSource, deviennent payantes (Mandrake par exemple...).
Personnellement, je ne pense pas que Microsoft se rapproche des logiciels libres un jour (Steve Ballmer a dit que Linux était comme un cancer...). Il n'y a aucun effort fait dans ce sens (si ce n'est un malheureux wiki de microsoft qui est open source !) et il n'y a pas de raison qu'ils en fassent un puisqu'ils arrivent à (très bien) gagner de l'argent en fonctionnant ainsi. Dans le cas où les logiciels libres deviendraient trop menaçant pour eux, il n'est pas improbable qu'il utilisent leur bibliothèque de brevets logiciels contre le libre.
-----