Désolé de tarder un peu pour répondre.. Je réponds ici à MDSI
OpenOffice ressemble très fortement a Microsoft Office. Elle offre les même outils , et utilise les même fonctions. Quand je passe de l'un à l'autre je ne suis pas vraiment dépaysé. OpenOffice se propose même comme une alternative à Microsoft Office. Il doit bien en copier certaines fonctions pour cela.3 "OpenOffice par exemple, inspiré de la suite Microsoft Office" arrg !
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Lu comme ça je comprends que OpenOffice a été créé pour "faire comme Office"... cela signifie méconnaître complètement l'historique d'OpenOffice !
Ou est-ce que ça veut dire que comme elle est une suite bureautique elle mérite le nom de "clone d'Office" comme Lotus, comme la suite de Corel et les autres ??
Bon je passe sur le "se fait un malin plaisir à utiliser des logiciels libres".
Je suis en train d'imaginer des phrases comme :
"se fait un malin plaisir à acheter du café commerce équitable"
"se fait un malin plaisir à créer des sites web accessibles aux handicapés"
C'est pourtant la même éthique qui me pousse au libre, à l'accessibilité et au commerce équitable...
Quant à la seconde partie de ton paragraphe, il est vrai qu'utiliser " se fait un malin plaisir à utiliser..." est assez caricatural mais pas éloigné de la vérité pour de nombreuses personnes.
Certaines personnes utilisent Linux et autres environements Libre, simplement pour se différencier des autres ou changer. J'ai essayé Mandrake, l'installation s'est très bien déroulée. L'interface est très jolie, les logiciels pré installés bien utiles. Mais la ou ca se corse c'est pour faire évoluer un peu son système. Il faut d'abord trouver les bon drivers pour carte graphique et carte son. Télécharger un patch pour faire avoir du son. Mettre une heure pour installer des codecs, qui prennent 30s avec XP, chercher pendant longtemps des heures des programmes à installer qui marchent. Pour a la fin se retrouver avec un logiciel en ligne de commande ou qui fait planter la machine.
Et après tout cela j'ai du mal a percevoir l'avantage que me procure l'utilisation de Linux en tant que simple particulier. Je suis bien vite revenu a mon Windows Xp, bien plus évolutif, rapide, et stable sans bidouillage en laissant juste les patch MS s'installer automatiquement. Plus de problèmes pour communiquer avec les autres, et pour installer de nouveaux programmes. Je ne dis pas que Linux est inutile dans certains cas, mais pour l'utilisateur lambda, ne faisant pas de programmation avancée, ni rien de très spécial, je ne vois pas l'intêret, si ce n'est de se rebeller contre l'économie de marché et le règne de l'argent, et de se compliquer la vie pour avoir l'air plus calé après.
.4 "Bien souvent en effet personne n'est rémunéré". Pour Mozilla 15 personnes environ par la fondation Mozilla, et une trentaine chez Sun et autres grosses boîtes (je cite de tête)...
Il y a des personnes qui sont payés pour travailler sur tous les gros projets du libre (Linux, OpenOffice.org, etc.).
Il y a des personnes payés sur tous les projets libres réalisés sur commande et sur les logiciels libres vendus.
Il reste encore bcp de projets avec uniquement des bénévoles, mais en lisant l'article on peut avoir l'impression qu'Internet Explorer (par exemple) est concurencé par un logiciel fait uniquement par quelques personnes qui prennent sur leur temps libre...
D'où la présence de "bien souvent" qui sert a relativer ce qui est énoncé après.
Les webblog, ou les wiki ont encore une activité majoritairement non profesionelles. Ce ne sont pas des révolutions en ce qui concernet les standars informatique. Le code html a été inventé par une organisation gouvernementale et non pas par un groupe de programmeur issu du libre.5 "seules les grandes entreprises ont le pouvoir d'influencer les orientations technologiques et de créer des standards"
La cerise sur le gateau ! Sans cette phrase je crois que je n'aurais pas pris tout ce temps pour m'inscrire sur le forum et écrire !
Microsoft a inventé le Web ? ou l'export des fichiers de bureautique en XML ? Norton le langage Php ? Aie aie aie...
Si le web devient dynamique c'est plus grâce à Apache+Php+MySql (le tout souvent sous Linux) + du code libre récupéré à droite à gauche (les forums en PhpBB, les sites sous SPIP, etc...)
Quelle grande entreprise à amené les gens à utiliser couramment emule ou bittorent ? A écrire un weblog ou un site en Wiki ? (d'ailleurs Microsoft va s'y mettre, une fois tout inventé... comme pour Internet Explorer)
Les logiciels propriétaires n'ont pas a proprement parlé eu la volonté de lancer des standards, mais en ont lancé, conséquence de leur utilisation. Le format doc, xls, les pdf que tout le monde utilise maintenant, les archives zip ou raret bien d'autres encores.
-----