mauvaise orientation
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

mauvaise orientation



  1. #1
    invited1d7020e

    Unhappy mauvaise orientation


    ------

    voilà, j'ai eu mon bac S (svt) l'année dernière et, ne sacahant pas vraiment quoi faire je suis partie en droit car le métier de notaire m'interessait, le métier oui... les études, pas du tout !!! alors me voilà en première année de droit et franchement, je m'ennuie !
    Les maths ça me manque, c'est une façon de réflechir que je ne risque pas de retrouver dans le droit, et puis je n'ai pas l'occasion de faire de l'ordi et ça ça me tue !
    Je sais ce que vous allez dire : pourquoi tu es allée en droit si ça ne te plaît pas ? et bien ce n'est pas compliqué, je n'ai pas eu l'occasion d'avoir d'avis ni de conseil pour mon orientation... et il faut dire aussi qu'au départ j'étais déterminée.

    tout ça pour en venir au fait, je voudrais savoir si il vaut mieux aller à la fac ou faire un dut, bts avant d'entrée dans une école d'ingégnieur en informatiqe ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : mauvaise orientation

    Bonsoir et bienvenue chez nous

    Je te conseillerais volontier un DUT/BTS, qui te permettra de toucher directement à l'ordi (programmation and co). En fac, tu ne feras pas beaucoup d'info avant le L3, or si tu vises une école d'info ça s'intègre soit à la fin de L2, soit à la fin de L3

    Ceci dit, tu feras beaucoup moins de maths en DUT/BTS qu'en fac de maths.. Donc à toi de voir si tu préfères tout de suite plonger dans l'informatique, ou bien passer par la fac et approfondir tes connaissances en maths avant de faire une école d'info

    De toute façon, d'autres que moi te donneront leur avis, et deux avis valent mieux qu'un n'est-ce-pas

  3. #3
    invited1d7020e

    Re : mauvaise orientation

    merci beaucoup pour cette réponse rapide, alors voilà je suis en lorraine et il y a une école d'ingénieur en informatique (l'ESIAL) qui est ouverte aux bac+2 c'est à dire (vous devez le savoir) bts, dut mais aussi les L2. Or mes premières impressions sur la fac ce sont beaucoup de cours et peu de pratique (enfin c'est du droit il faut dire), donc ça ne m'attire pas trop. D'un autre côté, est-ce qu'un DUT forme bien à une école d'ingénieur ?

  4. #4
    invitef7dca423

    Re : mauvaise orientation

    Certaines écoles d'ingénieur préfèrent les DUT aux prépas, c'est pas sans raison. Par contre commencer une année de DUT maintenant, ce sera surement pas évident, t'as interêt à t'accrocher... Ce que je peux te conseiller si tu peux redoubler la première année de DUT, alors vas-y mais sinon commence par une fac pour ensuite rejoindre le DUT, tu y seras mieux préparée (c'est ce qu'à fait un collègue quittant la prépa et je pense que c'est une bonne solution).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1d7020e

    Re : mauvaise orientation

    cette année je fais mon année de droit, mes parents ne veulent pas que j'arrête sans savoir si je suis capable ou non. Je vais peut-être reprendre mon programme de maths de l'année dernière pour ne pas me ramolir, et l'année prochaine je verrai si je me réoriente. Ce sera une année de perdue mais au moins je ne resterai pas 5 ans dans un domaine qui ne me plait pas

  7. #6
    invited9d78a37

    Re : mauvaise orientation

    bonjour,
    je te comrend parfaitement car moi aussi j'ai commencé il ya deux ans par faire du droit et il faut le dire ,tout ceci m'a vite saoulé.un mois apres les débuts des cours, a peu pres vers cette période del'année (début novembre), j'ai décidé d'arrêter le droit et je suis allé voir le responsable du 1er cycle de maths-info-physique qui m'a permis d'integrer la formation,deux mois après le debut des cours.
    je peux te dire que je ne regrette en rien ma rapide bifurcation et bien que la première année de droit est très interessante, je pense qu'une année a la fac peut t'aider si tu reprends un dut en info.
    tu auras déjà vu la grosse partie du programme de maths du dut ,tu pourras profiter du temps libre pour parcourir des livres d'info , discuter avec des profs d'info sur tel ou tel sujet et tu auras quelques bases en programmation (ah!magnifique turbopascal ),certes ridicules face ce que tu auras en dut,mais on peut dire que tu seras déjà dans le bain.
    pour ma part,je te conseillerais dès a present d'arrêter le droit et de toucher un peu plus ce qui te plait!
    mais ce 'est que mon humble avis!

  8. #7
    invited1d7020e

    Re : mauvaise orientation

    Effectivement puisqu'il est presque sur que je ne fasse jamais de deuxième année il vaudrait mieux que j'arrête maintenant sauf que je me vois mal ne rien faire pendant un an. La fac je déteste ça, passer 20h par semaine en amphi c'est vraiment pas stimulant mais il faut que je me force pour me prouver au moins que je suis capable

  9. #8
    invite40c0cefb

    Re : mauvaise orientation

    Citation Envoyé par Oreste Voir le message
    Certaines écoles d'ingénieur préfèrent les DUT aux prépas, c'est pas sans raison.
    Salut, de quelles écoles parle tu ? Ca peut m'interresser.

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : mauvaise orientation

    Perso je n'y crois pas vraiment (même pas du tout), mais peut-être que dans les écoles des concours E3A c'est possible (je ne les connais pas du tout, contrairement aux autres concours).

  11. #10
    invited1d7020e

    Re : mauvaise orientation

    avec un bon niveau en DUt a-t-on des chances de réussir un concours d'entrée en école d'ingénieur ? j'avais d'assez bons résultats en terminale donc je pense que pourrais réussir en DUT mais il est certain que je ne ferai pas une prépa

  12. #11
    invite9c9b9968

    Re : mauvaise orientation

    Bonjour,

    Il y a certains concours spécifiques aux DUT, donc bien sûr que tu peux réussir ces derniers

    Par contre la question ne se pose même pas pour les concours post-prépas, là tu n'as bien sûr aucune chance puisque tu n'y es pas préparée

  13. #12
    invited1d7020e

    Re : mauvaise orientation

    si seulement j'avais toutes ces démarches un an plus tôt... là j'inquiète toute ma famille qui se demande si je vais faire toute mon année à la fac...

Discussions similaires

  1. mauvaise orientation DUT
    Par invitea26e4b40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 08h08
  2. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  3. mauvaise orientation pcsi
    Par inviteaabcec3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 11h22
  4. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15
  5. mauvaise orientation en L3 après deug SV
    Par invitef05da679 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2006, 17h26