[Exercice] ADN, transcription et protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ADN, transcription et protéines



  1. #1
    invitea9bff351

    Question ADN, transcription et protéines


    ------

    Bonjour à vous,

    Je suis en première S et nous avons déjà finis le programme de SVT, alors la prof nous as donné un devoir maison de révision, et je bloque sur l'ADN, j'ai trop de mal à comprendre le brin transcrit, le non-transcrit, et les allèles et tout et j'ai l'exo suivant :

    Soit la séquence de nucléotides d'une molécule d'ADN, dont seule la partie du brin non transcrit (prise au début du gène) a été figurée ci-dessous :

    GGTATTGTTCAACAATCA...

    1. Indiquer, en précisant votre démarche, quelle séquence peptidique correspond à ce fragment de gène (le peptide comprend en tout 60 acides aminés, vous n'en avez donc qu'un fragment initial).
    2. Un autre allèle du même gène diffère de la séquence précédente (brin non transcrit) par l'existence d'une cytosine en sixième position (à la place de la thymine). Quelle protéine va alors être formée ? Quelle propriété du code génétique est ainsi mise en évidence ?
    3. Un troisième allèle de ce gène a pour séquence nucléotidique (toujours pour le brin non transcrit) :
    GGTATTGTTCAATAATCA...
    Quelle(s) différence(s) cet allèle présente-t-il avec la séquence normale ?
    Cet allèle peut-il être à l'origine d'un phénotype alternatif? Justifier.


    Voici mon travail :

    1. Pour celà, étant donné que le brin est le brin codant, et donc celui utilisé lors de la transcription, j'ai pensé le transcrire afin d'en tirer sa séquence en acides aminés, ce qui donnerais
    GGU/AUU/GUU/CAA/CAA/UAA/UCA...
    Et donc : Glycine-Isoleucine-Valine-Glutamine-Glutamine-Stop-Sérine... Mais que fais un codon stop ici ? Est-ce que je me suis trompé dans la transcription ? Et est-ce que je réponds à la question?

    2. Je retranscrit donc le nouveau gène :
    GGU/AUC/GUU/CAA/CAA/UAA/UCA...
    ou GGU/AUU/GUU/CAA/CAA/CAA/UCA ... ???
    La propriété du code génétique, j'ai pendsé à dégénéré du fait qu'un acide aminé est traduit selon plusieurs codons ... mais sans grande conviction.
    3. Cette allèle voit son 13ème nucléotide, normalement de la cytosine, se muter en thymine.
    Cet allèle peut très bien être à l'origine d'un phénotype alternatif car, le phénotype résulte de l'expression des protéines, et donc des gènes, si le gène se voit modifié, alors cela as peut-être une répercussion sur les protéines (type de mutation, silencieuse ou faux sens)


    Voilà, en espérant obtenir votre précieuse aide très vite, Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : ADN, transcription et protéines

    Bonsoir

    Il existe une section exercice! merci de respecter l'organisation du forum.

    YOyo

  3. #3
    invite6f5c9f2c

    Re : ADN, transcription et protéines

    Bonjour,

    je vais donc apporter ma modeste aide

    alors, pour le 1. la démarche me semble correcte, mais j'ai l'impression qu'il y a eu une erreur dans la transcription : je trouve plutôt GGU/AUU/GUU/CAA/CAA/TCA puisqu'il s'agit du brin non transcrit, il suffit de remplacer les Thymines par des Uraciles. Je te laisse refaire la traduction

    pour le 2., si on dit en 6ième position, ça me parait logique que c'est en partant de la gauche ... pour la suite, "dégénéré" me semble bien car le codon "normal" AUU et le muté AUC codent tous le deux pour l'isoleucine.

    et enfin pour le 3. la réponse à l'air juste, sauf que je la formulerai dans l'autre sens : je partirai du génotype pour arriver au phénotype.

    voilà voilà, en espérant que ce sont les explications que tu attendais.

  4. #4
    invitea9bff351

    Re : ADN, transcription et protéines

    Citation Envoyé par titebiologiste Voir le message
    Bonjour,

    je vais donc apporter ma modeste aide

    alors, pour le 1. la démarche me semble correcte, mais j'ai l'impression qu'il y a eu une erreur dans la transcription : je trouve plutôt GGU/AUU/GUU/CAA/CAA/TCA puisqu'il s'agit du brin non transcrit, il suffit de remplacer les Thymines par des Uraciles. Je te laisse refaire la traduction

    pour le 2., si on dit en 6ième position, ça me parait logique que c'est en partant de la gauche ... pour la suite, "dégénéré" me semble bien car le codon "normal" AUU et le muté AUC codent tous le deux pour l'isoleucine.

    et enfin pour le 3. la réponse à l'air juste, sauf que je la formulerai dans l'autre sens : je partirai du génotype pour arriver au phénotype.

    voilà voilà, en espérant que ce sont les explications que tu attendais.
    Merci mais dans ce cas tu t'es trompée sur la fin "TCA" mais moi je me suis trompé également j'ai rajouté un codon surement imaginaire :s
    Merci pour ton aide, je ne pensais pas être sur la bonne voix
    En fait pour l'histoire de 6 rangs je me demandais si c'étais de 6nucléons ou de 6 codons mais nucléons semble en effet plus logique. merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Facteur de Transcription et Cofacteur de Transcription (incompréhension)
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2017, 12h24
  2. protéines régulatrices et transcription
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2013, 09h54
  3. [Biologie Moléculaire] Facteurs de transcription, uniquement des protéines?
    Par Anetheron dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 13h08
  4. transcription
    Par invite9c03c48e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 19h27
  5. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...