Bonjour à vous,
Je suis en première S et nous avons déjà finis le programme de SVT, alors la prof nous as donné un devoir maison de révision, et je bloque sur l'ADN, j'ai trop de mal à comprendre le brin transcrit, le non-transcrit, et les allèles et tout et j'ai l'exo suivant :
Soit la séquence de nucléotides d'une molécule d'ADN, dont seule la partie du brin non transcrit (prise au début du gène) a été figurée ci-dessous :
GGTATTGTTCAACAATCA...
1. Indiquer, en précisant votre démarche, quelle séquence peptidique correspond à ce fragment de gène (le peptide comprend en tout 60 acides aminés, vous n'en avez donc qu'un fragment initial).
2. Un autre allèle du même gène diffère de la séquence précédente (brin non transcrit) par l'existence d'une cytosine en sixième position (à la place de la thymine). Quelle protéine va alors être formée ? Quelle propriété du code génétique est ainsi mise en évidence ?
3. Un troisième allèle de ce gène a pour séquence nucléotidique (toujours pour le brin non transcrit) :
GGTATTGTTCAATAATCA...
Quelle(s) différence(s) cet allèle présente-t-il avec la séquence normale ?
Cet allèle peut-il être à l'origine d'un phénotype alternatif? Justifier.
Voici mon travail :
1. Pour celà, étant donné que le brin est le brin codant, et donc celui utilisé lors de la transcription, j'ai pensé le transcrire afin d'en tirer sa séquence en acides aminés, ce qui donnerais
GGU/AUU/GUU/CAA/CAA/UAA/UCA...
Et donc : Glycine-Isoleucine-Valine-Glutamine-Glutamine-Stop-Sérine... Mais que fais un codon stop ici ? Est-ce que je me suis trompé dans la transcription ? Et est-ce que je réponds à la question?
2. Je retranscrit donc le nouveau gène :
GGU/AUC/GUU/CAA/CAA/UAA/UCA...
ou GGU/AUU/GUU/CAA/CAA/CAA/UCA ... ???
La propriété du code génétique, j'ai pendsé à dégénéré du fait qu'un acide aminé est traduit selon plusieurs codons ... mais sans grande conviction.
3. Cette allèle voit son 13ème nucléotide, normalement de la cytosine, se muter en thymine.
Cet allèle peut très bien être à l'origine d'un phénotype alternatif car, le phénotype résulte de l'expression des protéines, et donc des gènes, si le gène se voit modifié, alors cela as peut-être une répercussion sur les protéines (type de mutation, silencieuse ou faux sens)
Voilà, en espérant obtenir votre précieuse aide très vite, Merci d'avance
-----