[Microbiologie] La coloration de Gram
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La coloration de Gram



  1. #1
    invitee79410b2

    La coloration de Gram


    ------

    Bonjour!

    Est ce que quelqu'un saurait me dire pourquoi certaines bactéries (mis à part celles ne possédant pas de parois) ne sont pas colorable par la technique de Gram? (comme les spirochetes par exemple....).

    Merci!

    -----

  2. #2
    invitee0b33c86

    Re : La coloration de Gram

    slt, peut etre parce qu elle a un caractere acido-alcoolo resistantes comme les mycobacteries............

  3. #3
    invitede334bbc

    Re : La coloration de Gram

    Si mes souvenirs sont bons, les Spirochètes (regroupant les Leptospira, Borrelia et Treponema) sont Gram négatifs

  4. #4
    Guillaume69

    Re : La coloration de Gram

    Bonsoir

    Citation Envoyé par yudansha Voir le message
    Si mes souvenirs sont bons, les Spirochètes (regroupant les Leptospira, Borrelia et Treponema) sont Gram négatifs
    Je ne sais pas si c'est ce que vous vouliez dire, mais Gram négatif ne signifie pas "non coloré par la coloration de gram".
    La coloration est juste différente, car due au deuxième colorant utilisé.

    Edit : désolé, je n'apporterais toujours pas de réponse à la question ^_^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : La coloration de Gram

    Bonjour à tout le monde ;
    La coloration acido-alcoolo-résistante est une technique importante de coloration différentielle. Quelques espèces, en particulier celles du genre Mycobacterium ne fixe pas facilement les colorants simples (cas de la coloration de Gram) et doivent être colorées par un traitement sévère: chauffage avec un mélange de fuchsine et de phénol (méthode de Ziehl-Neelsen). Une fois que la fuchsine est entrée dans la cellule grâce à la chaleur et au phénol, les cellules acido-alcoolo-résistantes ne sont pas facilement décolorées par lavage à l'aide d'alcool acide et reste rouge. Ceci est dû au contenu en lipide très élevé de la paroi de ces cellules: l'acide mycolique apparait responsable de la résistance à l'alcool.
    J'espère que cela te sera utile.
    Cordialement;
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Gram+ Gram-
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 18h20
  2. coloration gram
    Par inviteb5535424 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 11h45
  3. Coloration de Gram
    Par invite856a7819 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 08h43
  4. facteur F et la coloration gram
    Par invite4666c04b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 23h11
  5. coloration de Gram et glycogène
    Par Jean-Luc P dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2006, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...