Vaccin VIH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Vaccin VIH



  1. #1
    invite09c6c378

    Vaccin VIH


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un sait-il où en est la recherche sur le vaccin?
    merci

    -----

  2. #2
    invite2406a0a9


  3. #3
    invite09c6c378

    Re : Vaccin VIH

    merci... beaucoup !

  4. #4
    inviteed7336aa

    Re : Vaccin VIH

    Salut,
    De septembre 2004, le fichier.
    Il me semble avoir lu qq chose de plus récent sur FS ( pas le forum, sur la page d'accès)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5652de6

    Re : Vaccin VIH

    pour l'instant les équipes de recherche travaille sur de nombreux candidats vaccins tant curatifs que préventifs mais à ce jour rien de vraiment efficace il faudra attendre encore semble t'il plusieurs années entre 5 et 10 ans serai réaliste sauf surprise avant biensur

  7. #6
    Elendilmir

    Re : Vaccin VIH

    Il y a un article paru il n'y a pas longtemps sur les premiers tests cliniques d'un vaccin thérapeutique...
    Ca avait l'air de bien fonctionner, ca avait été financé par des fonds privés d'un milliardaire russe qui était mort du sida je crois...
    Je vais tenter de remettre la souris dessus
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  8. #7
    Elendilmir

    Re : Vaccin VIH

    Therapeutic dendritic-cell vaccine for chronic HIV-1 infection pp1359 - 1365
    Wei Lu, Luiz Claudio Arraes, Wylla Tatiana Ferreira & Jean-Marie Andrieu
    Nature Medicine
    Published online: 28 November 2004
    C'est pas tout récent, mais l'étude est tjs en cours...
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  9. #8
    invite5351d78c

    Re : Vaccin VIH

    Salut,

    Etant donné que vous avez l'air assez intéressé par la recherche contre le SIDA, je peux juste vous proposer de jeter un coup d'oeil ici : http://www.worldcommunitygrid.org/pr...aahResearch.do
    Juste avant de le lire, je préfère vous mettre un peu dans le contexte sinon vous ne verrez pas desuite où ce projet veut en venir. En fait, il s'agit d'une grille de calcul énorme fonctionnant sous BOINC. Sur ce projet il y a 150000 participants. Si ça vous intéresse, vous pouvez y participer, et donc participer à la recherche contre le sida grace à votre ordi. Ca prend juste la puissance non utilisée de votre processeur pendant que vous bossez dessus. Lisez le lien, vous comprendrez mieux la manière dont ce projets'y prend pour lutter contre le SIDA.

    Si vous voulez plus d'information dessus, demandez.

    Quand on y pense, il suffirait d'une évolution générale des mentalités pour que ce virus soit éradiqué : protection des rapports, tolérance des personnes séropositives par la société, rigueur de désinfection lors des prises de sang.... Ainsi, la prévention atteindrai 100%. On aurait plus que le souci du traitement. Un peu utopiste je suis.

  10. #9
    inviteb4d738b5

    Re : Vaccin VIH

    bonjour

    sa serait vrmt le bonheur si y'avait un vaccin et oui pour l'instant il n'y en a pas même si au Canada la recherche a fait un grand pas en trouvant une molécule qui permet la multiplication du virus dans l'organisme

    le pb est qu'en france apart la tritérapie on est loin des avancé médicale par rapport a d'autre pays

    tout sa pour dire que si la France avait comme priorité la médecine et donné les moyens nécessaire l'on aurai ptétre quelque chose de plus évolue hélas sa vas prendre énormément de temps vue la mutation du virus a chaque infection

    es ce qu'un jour le sida sera au m^^eme titre qu'une grippe sa seul l'avenir nous le dira

  11. #10
    invite1464d70b

    Re : Vaccin VIH

    De toute façon avec la grande facilité avec laquelle on peut se deplacer dans le monde de nos jours, on ne peut eradiquer le virus en France sans l'eradiquer dans les autres pays, en particulier les pays africains qui sont le plus touchés !

    A propos : le virus a-t-il un hôte chez qui il se developpe sans le tuer (je ne connais plus le terme exact pour ce genre d'hôte) ?

  12. #11
    mantOs

    Re : Vaccin VIH

    Il me semble qu'actuellement un médicament suplémentaire à la trithérapie est sorti.
    C'est un anti-intégrase, qui limite l'intégration de génome viral à celui de l'hote.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  13. #12
    invite9eab997a

    Re : Vaccin VIH

    Citation Envoyé par Simon31 Voir le message

    A propos : le virus a-t-il un hôte chez qui il se developpe sans le tuer (je ne connais plus le terme exact pour ce genre d'hôte) ?
    Ca s'appelle un reservoir.
    Je ne le connais pas dans le cas du VIH, peut etre un singe.
    Il y a aussi des individus contaminés qui ne développent pas d'infection. C'est du à une sous population de T CD8 me semble-t-il.

  14. #13
    Yoyo

    Re : Vaccin VIH

    Citation Envoyé par BioCell Voir le message
    Ca s'appelle un reservoir.
    Je ne le connais pas dans le cas du VIH, peut etre un singe.
    voila pour parfaire tes connaissances
    http://www.futura-sciences.com/news-...apres_8978.php

    Yoyo

  15. #14
    invite9eab997a

    Re : Vaccin VIH

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    voila pour parfaire tes connaissances

    Yoyo
    Merci beaucoup. Je n'étais pas tombée loin..

  16. #15
    mantOs

    Re : Vaccin VIH

    Citation Envoyé par BioCell Voir le message
    Il y a aussi des individus contaminés qui ne développent pas d'infection. C'est du à une sous population de T CD8 me semble-t-il.
    Il me semble que ces individus contaminés non infectés doivent leur salut au polymorphisme de leurs CD4 et/ou autres co-recepteurs sur leur TH .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  17. #16
    wolfgangouille

    Re : Vaccin VIH

    A propos ce sont quoi les dernières pistes explicitement? On a parlé d'une protéine necessaire à la réplication du virus, mais c'est laquelle? Une réplicase?
    Sinon est il possible d'agir sur la variabilité du génôme du virus? Je sais qu'elle est due à justement une "faible" fidélité dans la retrotranscription, mais agir dessus après...
    Sinon j'avais entendu parlé d'une protéine qui changeait peu dans le VIH mais qu'elle était peu accessible. A t-on avancé de ce côté ?
    Pourrait t-on réguler l'expression des gènes viraux? Je pense notamment à l' ARN interférence, mais reste encore a trouver le vecteur. Est il possible de se servir d'un virus génétiquement modifié qui par exemple ne ciblerait que les cellules déjà infectées (en reconnaissant les protéiens virales à leur surface...)
    Désolé pour les questions bêtes si elles le sont, mais j'y connais pas trop
    Renaud

  18. #17
    invite5351d78c

    Re : Vaccin VIH

    Bein il me semble que vous êtes tous à la rue sur les dernières infos sur HIV .

    Pourtant il me semble qu'il n'y a pas si longtemps que ça, Futura a fait une actu sur cette dernière découverte, enfin confirmation je dirais plutôt... En fait un domaine d'une protéine de HIV qui s'appelle Gp120 mute peu et en plus de ça on connait un anticorps b12 qui se fixe à gp120. Le rôle de gp120 est, il me semble, de reconnaitre le CD4 des lymphocytes T, ce qui lui permet de s'internaliser dans ces cellules. Je suppose donc que HIV ne peut pas muter autant qu'il veut cette protéine sinon elle ne peut plus reconnaitre le CD4 qui lui reste stable (enfin le plus qu'il peut ). Il me semble aussi que cette piste de b12 a été trouvé grâce à des personnes immunisées contre HIV et qui possédait l'anticorps en question...Donc ceci est une réelle piste.

    La peine de mort de HIV est peut-être enfin arrivée!!! Cela m'étonne que tant de monde soit passé à côté de ça....HIV (Nature, 2007 February).

    Bonne lecture!

Discussions similaires

  1. vih
    Par invitee968f4bf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2012, 12h04
  2. Vih
    Par Rayclav dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 23h28
  3. Vih
    Par lefebvre dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 22h24
  4. VIH et séronégativité.
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/06/2004, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...