Bonjour,
Je me pose pas mal de questions en ce moment sur les virus, et j'ai besoin de réponses, donc je me suis dit qu'il n'y avait rien de tel qu'un forum de passionés!!
1)un virus est il forcément pathogène? ou bien peut on imaginer qu'il existe sur Terre des virus dont l'intrusion dans notre corps n'aurait pas de conséquence grave, si ce n'est des symptômes issus de réactions immunitaires?
2)combien existe t il de virus connus sur Terre?combien de régions dans le monde n'ont pas été encore été explorées, à la recherche de virus (comme les abysses, etc.)?
et d'ailleurs, comment repère t on l'existence d'un virus: faut il nécessairement qu'il y ait syndrome chez l'espèce infectée??et,tant qu'on y est, y a t il des virus propres aux plantes, voire aux champignons??
3)en tenant compte de ce qui vient d'être dit, en considérant un virus imaginaire simple, à ARN, composés de pas plus d'une dizaine de protéines différentes, quelle serait la probabilité (à peu près) pour qu'un tel virus existe?
mes questions sont, je le sais, un peu
mais ça me tracasse alors si vous pouviez me tirer de ma solitude dans cette réflexion svp...merci...
-----