info sur le camouflage des virus et parasites ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

info sur le camouflage des virus et parasites ?



  1. #1
    invite2983e304

    info sur le camouflage des virus et parasites ?


    ------

    avez vous des info, sites internet ou des livres à me conseiller sur le camouflage des virus biologiques et des parasites (camouflage antigénique, mimétisme moleculaire etc...). c'est pour une expo !
    merci a vous !

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : info sur le camouflage des virus et parasites ?

    Bonjour,
    Un bon bouquin qui ne parle pas que de ça (mais qui est passionnant): Interactions durables (de Claude Combes. Il a aussi fait un bouquin plus récent mais je ne me rappelle pas du nom).

    Sinon sur le net tu devrais trouver pas mal de choses sur:
    - les fourmis parasites
    - le coucou (camouflage des oeufs)
    - les papillons maculinea rebeli
    - les schistosomes (qui font du camouflage antigénique)

    Bon courage pour tes recherches et n'hésite pas à poser des questions complémentaires.

    K.yste
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite9cd78264

    Re : info sur le camouflage des virus et parasites ?

    Bonjour

    Je pense que le livre plus récent de Claude Combes dont tu parles est "l'art d'être parasite", qui est, je pense, assez agréable à lire.

    Sinon, pour l'échappement immunitaire il y a un cours à cet endroit:
    http://www.aber.ac.uk/parasitology/
    Il faut aller dans teaching notes

    Bonnes recherches

  4. #4
    Guillmot

    Re : info sur le camouflage des virus et parasites ?

    (Hors sujet)

    Hello Kinette !

    Ne parle-t-on ps plutôt de mimétisme pour les oeufs de coucou; plutôt que de camouflage (terme plus adapté pour les gravelots, par exemple) ?

    @+
    Guil'

    (/Hors sujet)
    Compte à supprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9cd78264

    Re : info sur le camouflage des virus et parasites ?

    ( aussi hors sujet, désolée)

    Pour les oeufs de coucou, je pense qu'il ne s'agit ni de mimétisme ni de camouflage, étant donné que les oeufs ne sont ni dissimulés, ni ressemblants à ceux des nids parasités...

    Les petits une fois éclos, assurent leur subsistance en éliminant les oeufs non éclos ou les jeunes de ses hotes, et en adoptant un comportement adéquat pour se faire nourrir abondamment par les adultes. Dans ce cas, à part parasitisme, je ne sais pas quel est le terme le plus approprié...

  7. #6
    Guillmot

    Re : info sur le camouflage des virus et parasites ?

    (hors sujet the retour )

    Hello ciss_ou

    J'ai trouvé un lien confirmant mes dires; n'ayant pu scanner la page du bouquin d'ornitho en parlant...
    http://www.esigge.ch/primaire/4-natu...ou/nid/nid.htm
    @+
    Guil'
    Compte à supprimer

  8. #7
    invite9cd78264

    Re : info sur le camouflage des virus et parasites ?

    ( hors sujet suite et fin )

    coucou guil'

    Merci pour l'info, je ne sais pas pourquoi, j'avais souvenir d'une photo d'un nid avec un oeuf de coucou qui ne ressemblait pas du tout aux autres. Je ne sais pas d'où je sortais ça...

    À bientôt

    Cissou

  9. #8
    kinette

    Re : info sur le camouflage des virus et parasites ?

    Citation Envoyé par Guil
    (Hors sujet)
    Ne parle-t-on ps plutôt de mimétisme pour les oeufs de coucou; plutôt que de camouflage (terme plus adapté pour les gravelots, par exemple) ?
    (/Hors sujet)
    Oui tu as raison, j'ai écrit un peu vite, avec pourtant le bouquin de Combes sous les yeux et il emploie bien le terme de mimétisme.
    Combes explique qu'il existe:
    - un mimétisme de taille
    - un mimétisme de décoration
    - dans certains cas, lorsque l'hôte construit son nid dans un endroit très sombre, certaines espèces de coucous (Combes ne dit malheureusement pas lesquelles) pondent des oeufs noirs, cryptiques dans un tel environnement (là c'est une sorte de camouflage ).

    A noter que selon les espèces-hôtes (et leur capacité à discriminer leurs propres oeufs) le mimétisme est plus ou moins poussé (exemple: l'accenteur mouchet, qui accepte facilement d'autres oeufs, a des oeufs bleus uniformes tandis que les femelles coucous qiu les parasitent on des oeufs tachetés (ciss_ou, ça explique ton souvenir).

    K.oucou
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite2983e304

    Re : info sur le camouflage des virus et parasites ?

    en fait, y a pas mal de doc internet sur le camouflage des parasites mais rien de tres consistant sur le camouflage des virus. C'est ce dernier plutot qui me pose probleme et pour lequelle j'aurais besoin d'info
    si vous avez aussi des info sur le fonctionnement "camouflage" des médicaments, ou des cellules cancereuses, n'hesitez pas !

    coucou le hibou, coucou

  11. #10
    kinette

    Re : info sur le camouflage des virus et parasites ?

    en fait, y a pas mal de doc internet sur le camouflage des parasites mais rien de tres consistant sur le camouflage des virus.
    Les virus sont le plus souvent des parasites
    Ce n'est pas tellement mon domaine, mais il me semble que les virus utilisent peu le camouflage: ils se "cachent" plutôt à l'intérieur des cellules (comme certaines bactéries et parasites), où le système immunitaire a peu accès, ou jouent sur la rapidité de leur développement.
    Bref, ils adoptent généralement des stratégies autres que le camouflage.

    Bon si je reprends le livre de Combes il distingue différents types de stratégies utilisées pour favoriser le succès d'un parasitisme:
    - stratégies de discrétion:
    a) l'utilisation de "molécules invisibles": cad. des molécules peu reconnues par le système immunitaire. Les lipides sont souvent utilisés ainsi (Combes cite la cuticule des nématodes parasites, très faiblement immunogène, formée de cuticuline associée à des lipides. On observe aussi ceci chez certains parasitoïdes, et dans le cas des virus, je pense que c'est parfois vérifié, notamment pour les virus enveloppés).

    b) l'utilisation de molécules mimétiques (là Combes parle des transferts de gènes possibles grâce aux éléments mobiles mais ne donne pas d'exemples)

    c) l'utilisation de molécules empruntées (camouflage antigénique): l'exemple pris est celui des schistosomes

    - stratégie d'abri:
    a) l'abri des cellules: cas de très nombreux virus, de bactéries, de protozoaires, de quelques helminthes
    b) l'abri de kystes

    - stratéges de confrontation:
    a) les molécules de surface des trypanosomes (variation des glycoprotéines de surface)
    b) la dynamique de l'infection: cas exposé pour certains trypanosomes, à mon avis aussi valable pour les virus

    - stratégies de manipulation (du système immunitaire): là encore on peut trouver le cas de virus je pense
    - stratégies de collaboration (avec d'autres parasites): cas des parasitoïdes qui utilisent des virus, ou de nématodes qui utilisent des bactéries.
    - stratégies de récupération (du système immunitaire): utilisation de ce dernier pour son propre intérêt
    - stratégies de séduction (apporter un avantage à l'hôte).


    (bon je ne sais pas si ça t'aidera beaucoup...).

    K.apside
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    John78

    Re : info sur le camouflage des virus et parasites ?

    La principale originalité dans le camouflage des virus demeure a mon avis la lysogénie au sens large. Un virus persiste au sein de son hôte généralement en intégrant son acide nucléïque dans le génome hote (cas des rétrovirus type HIV par ex.). Il peut aussi persiter sous forme d'épisome, plasmide (génome circulaire)....
    Sinon d'une manière plus générale, voire la liste de Kinette, très bien fait, complet, rien a ajouter....

    A+
    John

  13. #12
    kinette

    Re : info sur le camouflage des virus et parasites ?

    voire la liste de Kinette, très bien fait, complet, rien a ajouter
    Juste pour préciser, la liste n'est pas de moi, je n'ai fait que recopier les titres du chapitre correspondant dans le bouquin Interactions durables.



    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [Brun] ma tv philips provoque des parasites sur mes autres tv de la maison.
    Par invitebde75946 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2007, 23h38
  2. besoin d info sur la transfo des levure au PEG
    Par inviteee640739 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 00h03
  3. Je cherche des info sur la prepaTPC
    Par invite170c68ab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 07h02
  4. Virus info & bio
    Par invitec13ffb79 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2004, 00h21
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...