[Identification] C'est quoi cet insecte? Oo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

C'est quoi cet insecte? Oo



  1. #1
    Sura31

    C'est quoi cet insecte? Oo


    ------

    Bonjour, voila c'est la deuxième fois que j'ai l'occasion d'observer un insectes vraiment bizarres.
    J'ai était obliger de le tuer pour pouvoir faire une photo correcte de celui-ci.
    Tuer un bien grand mot, quasiment 20min après avoir était asperger de produit anti-insecte (censer être foudroyant bien sur) il bouge encore et a l'air vivant.

    Voila donc pour la description le corps en lui même est noire, les deux partie différent sont rattacher grâce a une sorte de partie très fine de couleur jaune. Possède environ six pattes dont deux qui sont très grande.

    Merci a ceux qui pourront m'éclairer sur la nature de cet insecte ^^"





    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitee549f156

    Re : C'est quoi cet insecte? Oo

    Ca m'a tout l'air d'être une guêpe parasite.

  3. #3
    aquilegia

    Re : C'est quoi cet insecte? Oo

    Citation Envoyé par GillesVE Voir le message
    Ca m'a tout l'air d'être une guêpe parasite.
    Parasitoïde, plus exactement (les parastoïdes tuent leurs hôtes).

    Sura31, il n'est pas nécessaire de tuer un insecte pour prendre un photo... En outre celui-ci est inoffensif, et même utile dans un jardin, et en plus vous auriez pu tomber sur un insecte rare ou protégé.

    Si vous voulez immobiliser un insecte pour la photo, vous pouvez le mettre dans un verre couvert d'un papier, et le placer au freezer quelques minutes (juste le temps qu'il ne bouge plus). Ça marche très bien et permet de le relâcher ensuite sans dommage.
    Dernière modification par aquilegia ; 19/07/2008 à 21h53.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    Sura31

    Re : C'est quoi cet insecte? Oo

    Oki merci pour votre conseil aquilegia.

    Maintenant je ne le tuerait pas vu qu'il est utile au jardin ^^'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Père Occide

    Re : C'est quoi cet insecte? Oo

    Bonjour.
    Ce pourrait être Ichneumon stramentus.

  7. #6
    thuydiep

    Re : C'est quoi cet insecte? Oo

    Bonsoir.



    A mon avis, c’est une pélopée, guêpe maçonne chasseuse d’araignées de la famille des sphécidés et du genre Sceliphon


    T.

  8. #7
    invitef1326324

    Re : C'est quoi cet insecte? Oo

    peut-étre une tenthréde. en tout ca tu n'a pas a tuer cette béte béte pour le plaisir d'une photos est en plus de mauvaise qualiter ou pour l'identifier.

  9. #8
    Sura31

    Re : C'est quoi cet insecte? Oo

    Et bien comment dire, avait-je vraiment le choix? non je ne pense pas, ma soeur gueulait partout j'ai donc voulu tuer cette bête puis voyant que je ne connaissait pas le type d'insecte j'ai pris une photo (mais l'appareil voulait pas rendre la photo net..).
    Sa ressemblance avec une guêpe était de trop, ayant déjà éliminer 7 nid dans mon jardin j'ai pas trop chercher a réfléchir sur le coup.

  10. #9
    kinette

    Re : C'est quoi cet insecte? Oo

    Bonjour,
    Pas si grave pour cette fois, mais la prochaine, tu pourras essayer d'attraper la bestiole dans un bocal. J'ai déjà attrapé des guêpes et frelons comme ça, en agissant doucement, le risque de se faire piquer ne doit pas beaucoup excéder celui d'un "gazage" de bestiole (l'insecticide dans les poumons en moins).
    Prendre un gros bocal, et une feuille cartonnée, ou un bon morceau de carton.
    Quand la bestiole se pose, la coincer dans le bocal, puis glisser doucement la feuille entre le mur (ou le sol, plafond...) et le bocal, de façon à fermer l'ouverture.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    Père Occide

    Re : C'est quoi cet insecte? Oo

    Bonjour. Je donne raison à Thuydiep pour l'identification. Je vous conseille vivement de lire les pages que JH Fabre a écrites sur les murs des guêpes solitaires : Sceliphron chasse les araignées, qu'elle paralyse et les donne en pature à ses larves.

  12. #11
    Sura31

    Re : C'est quoi cet insecte? Oo

    Merci de ces conseil ^^ sa me permettra de faire des photo de certains insectes qui m'intrigues et ceux sans les tuer ^^

Discussions similaires

  1. [identification] C'est quoi cet insecte?
    Par cel33 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2011, 22h42
  2. [Identification] C'est quoi cet insecte ?
    Par etoileversailles dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 20h51
  3. [identification] c'est quoi cet insecte?
    Par invitea236269c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2007, 14h09
  4. [identification][résolu] Qu'est-ce que c'est que cet insecte. ... ???
    Par invite37de7106 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2004, 13h37
  5. [identification] c'est quoi cet insecte ?
    Par inviteb7de9319 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/09/2004, 15h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...