[Biochimie] Polarité des cellules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Polarité des cellules



  1. #1
    invitef6df9e7a

    Polarité des cellules


    ------

    Bonjour, je bosse un peu des cours d'anatomie pour l'année prochaine et je ne comprends pas la notion de polarité des cellules des êtres vivants.

    Qu'est ce que l'on entend par polarité ? Je sais qu'il y a des charges positives en plus grande quantité à l'extérieur des membranes plasmique et que du coup il y a un potentiel. Mais je ne vois pas comment on peut parler de polarité en ce qui concerne une cellule, qu'est ce que c'est que la polarité "ionique" et non optique ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Polarité des cellules

    Bonjour

    Je fais une réponse rapide à la question "qu'est-ce qu'on entend par polarité"

    Si l'on s'en tient à la définition, on parle de polarité lorsque l'on peut distinguer deux pôles distincts.

    Pour une cellule, on peut parler de polarité.
    Cette polarité est double : structurale et fonctionnelle, les deux étant évidemment liées.

    Dans le cas d'une cellule sécrétrice, on trouve une différence de répartition d'organites entre les deux pôles d'une cellule, ce qui va induire une activité différente d'un pôle à un autre : transcription (noyau) puis traduction, maturation des protéines (REG, appareil de golgi), puis formation de vésicules d'exocytose et excrétion au pôle opposé.

    Il y a aussi une inégale répartition des constituants membranaires. Je prend l'exemple de l'entérocyte, cellule de l'intestin, qui absorbe les nutriments : l'entrée de glucose dans l'entérocyte depuis l'intestin (pôle apical) se fait directement grâce à des transporteurs, la sortie vers les vaisseaux sanguins se fait indirectement grâce à des pompes. Il y a uniquement des transporteurs au niveau du pôle apical, et uniquement des pompes au niveau basal.

    Voilà deux aspects de la polarité des cellules, il y en a d'autres.

    Edit : au fait, tu rentres dans quelle filière ? C'est réellement en anatomie qu'on te parle de polarité structurale et fonctionnelle des cellules ?

  3. #3
    invitef6df9e7a

    Re : Polarité des cellules

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Edit : au fait, tu rentres dans quelle filière ? C'est réellement en anatomie qu'on te parle de polarité structurale et fonctionnelle des cellules ?
    Merci pour ta réponse, j'ai saisit. Sinon je rentre en L1 de STAPS et c'est bien dans un cours d'anatomie qu'on me fait ces rappels sur la cellule.

  4. #4
    invited82ee627

    Smile Re : Polarité des cellules

    Réponse du Palais de la Découverte à ce sujet sur:
    http://www.palais-decouverte.fr/file...te_cellule.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La testostérone des cellules de Leydig vers les cellules de Sertoli
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 15h41
  2. polarité des molécules
    Par invite826df053 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 07h30
  3. polarité des amines
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2004, 14h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...