[Identification] Insecte rouge (tipule) non identifié...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Insecte rouge (tipule) non identifié...



  1. #1
    invite0a1f414a

    Exclamation Insecte rouge (tipule) non identifié...


    ------

    Bonjour,
    Je meure d'envie de savoir quel est l'insecte que j'ai rencontré l'autre jour, m'ayant vraiment fichu la frousse...
    Après de nombreuses recherches sur WIKI je me résous à venir vous en parler...

    L'insecte ressemble beaucoup à une tipule, surement une sous-espèce.
    Contrairement à cette tipule là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tipule, l'entier du corps de l'insecte à 6 pattes est rouge-brun.
    L'insecte possède également 2 longues antennes d'environ 2,5 cm. Il mesure à peu près 6 cm, des antennes à la base de l'abdomen. Ce qui m'a le plus effrayé était le fait que j'ai pu m'apercevoir que l'insecte possèdait un dard au bout de sa queue articulée (environ 6 segments). Le "gastre" ou pétiole" reliant le thorax de l'abdomen est assez allongé, environ 3 mm.

    Je pourrais essayer d'en faire une photo mais n'ayant pas d'appareil numérique, cela sera un peu difficile.

    Merci d'avance de vos réponses !
    Je brule de connaitre quel est cet insecte.

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Insecte rouge (tipule) non identifié...

    Bonjour,
    les tipules n'ont pas d'aussi longues antennes, et n'ont rien de spécial au bout de l'abdomen (quand c'est au bout de l'abdomen, on ne parle pas d"antennes", mais de cerques ou d'oviscapte (simple outil pour poser les oeufs) selon l'usage de l'organe... )
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Oviscapte

    Je ne vois pas très bien ce que cela pourrait être, peut-être une guèpe parasitoïde, car certaines espèces sont grandes et ont un très long oviscapte, une tarière, protégée, il me semble, par deux parties. La tarière leur sert à poser leurs oeufs profondément dans le bois (et pas à piquer, ce n'est pas un dard). En outre il ya quelques grandes espèces avec des couleurs assez vives.

    Il ne faut pas avoir peur des insectes ayant quelque chose de pointu au bout de l'abdomen, car il s'agit généralement d'un simple ovopositeur, qui n'est pas du tout un organe de défense ou d'attaque (le dard des guèpes et abeilles est un ovopositeur modifié, qui ne sert qu'à attaquer, et pas à pondre - et il n'est pas visible de l'exptérieur)
    Dernière modification par aquilegia ; 21/07/2008 à 18h39.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    invite0a1f414a

    Re : Insecte rouge (tipule) non identifié...

    Ah merci pour ces infos !
    Il me semble avoir enfin trouvé ce qui m'intéresse !!!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ophion_ventricosus
    Je suis à 99% sûr qu'il s'agit d'Ophion ventricosus !
    Le problème c'est qu'il n'y a pas d'infos sur WIKI...

  4. #4
    aquilegia

    Re : Insecte rouge (tipule) non identifié...

    Le truc, c'est qu'il y a potentiellement beaucoup d'espèces qui se ressemblent. Je ne sais pas ce qu'il en est pour Ophion ventricosus, mais il n'est peut-être pas le seul à avoir ce genre de tête.
    En tous cas, c'est bien aux ichneumons que je pensais (sans parvenir à retrouver le nom...)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ichneumonidae
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Identification] Insecte volant non identifié
    Par invitede6a1bfa dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2008, 17h44
  2. [Identification] Insecte non-identifié
    Par invite7f9e1140 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2008, 10h34
  3. [Identification] Insecte Volant Non Identifie
    Par invitec3dd616d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2008, 18h02
  4. [identification] Insecte non identifié
    Par invite058a4a63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2007, 22h36
  5. [identification] Insecte non identifié
    Par invite34a66eba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...