[Identification] Insecte non-identifié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Insecte non-identifié



  1. #1
    invite7f9e1140

    Talking Insecte non-identifié


    ------

    J'ai un gros problème...
    Tout à l'heure j'ai trouvé un drôle d'insecte , que j'ai tué, mais je n'arrive pas à l'identifier
    Description de l'insecte:
    -yeux,pattes,antennes jaunes
    -corps noir
    -un long dard
    -la bestiole mesure 4.5 cm avec le dard qui fait environ 1.5 cm
    -de longues ailes marron transparentes
    -3 paires de pattes.
    SVP aidez moi ça m'intrigue je voudrais savoir si cette bestiole est dangereuse ou non.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite7f9e1140

    Re : insecte non-identifier

    les photos qui vont avec
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Apus apus

    Re : insecte non-identifier

    Bonsoir,


    Je dirais que c'est un Grand sirex (= Sirex géant, Urocerus gigas) femelle. Ce que l'on voit à l'arrière n'est pas un dard mais la tarière (avec l'oviscapte au dessus) qui sert à pondre. Cette guêpe cherche généralement à pondre dans des arbres malades (conifères notamment). C'est totalement inoffensif pour nous autres humains. (... sauf peut-être si vous exhalez un parfum de conifère malade! ).


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : insecte non-identifier

    Salut Apus

    J'aime bien ton humour. L'odeur de conifère malade, c'est quand ça sent le sapin ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f9e1140

    Talking Re : insecte non-identifier

    Merci pour ton aide!!
    Tu m'as été d'un grand secours
    Maintenant la prochaine fois que je verais cette bête je ne l'as tuerais pas!!
    Je vais culpabilisais pour la pauvre bête
    ()
    Merci encore!!!

  7. #6
    kinette

    Re : insecte non-identifier

    Citation Envoyé par /Steph/ Voir le message
    Merci pour ton aide!!
    Tu m'as été d'un grand secours
    Maintenant la prochaine fois que je verais cette bête je ne l'as tuerais pas!!
    Je vais culpabilisais pour la pauvre bête
    ()
    Merci encore!!!
    Bonjour,
    C'est bien
    Allez, ne te culpabilise pas, cette expérience t'a permis de découvrir une bestioles sympathique... il n'est pas anormal d'en avoir peur au départ, vu son aspect. Évidemment il aurait été mieux de la capturer, la photographier, et la relâcher

    Le sirex est une des plus grosses "mouches à scie" (symphites) qui sont des hyménoptères parasites de végétaux (la "scie" est l'ovipositeur, généralement en forme de scie, ce qui permet aux femelles de forer les végétaux). On reconnaît le groupe à l'absence de rétrécissement ("taille de guêpe") au niveau de l'abdomen.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [Identification] Insecte Volant Non Identifie
    Par invitec3dd616d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2008, 17h02
  2. [Identification] insecte non identifié
    Par invite577cef6e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2007, 21h58
  3. [identification] Insecte non identifié
    Par invite34a66eba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 16h05
  4. [identification] insecte non identifié
    Par invite619b36af dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 16h46
  5. [identification] Insecte non identifié
    Par inviteeafd47a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/04/2006, 12h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...