Bonjour,
Je découvre actuellement les bases des neurosciences... et j'aurais une question relative au phénomène de myélinisation.
D'après ce que j'ai pu en lire, la myélinisation d'un axone est progressive, et clairement postérieure à la formation de cet axone.
Il y a dès lors (me semble-t-il) deux cas de figure.
Soient des gaines de myéline ayant fraîchement recouvert des portions régulièrement séparées d'un axone.
- Peut-on affirmer que ces feuillets étouffent (séquestrent) une quantité de dispositifs membranaires, relais habituellement nécessaires à la conduction des potentiels d'action (tels que des canaux sodiques, des canaux potassiques, des pompes sodium-potassium...) ? Dès lors, ces derniers seraient-ils relégués au rang (peu flatteur) de "vestiges cellulaires", témoins enfouis d'une activité cellulaire passée {ayant servi lorsque l'axone n'était pas encore myélinisé} ?
- Au contraire, un axone en voie d'être myélinisé est-il, dès sa formation, structurellement différent d'un axone ordinaire ? Présente-t-il déjà des portions de membranes "lisses", dépourvues d'équipements spécifiques (canaux etc...), par opposition à d'autres portions (les nœuds de Ranvier), d'ores et déjà régulièrement espacées, où sont concentrés les dispositifs nécessaires à la conduction saltatoire ? Le cas échéant, ces "portions lisses" de membrane seraient les portions à myéliniser.
En somme, les axones sont-ils a posteriori perfectionnés, "rafistolés" par la myélinisation, en sachant toutefois que sans cette dernière, les potentiels d'action n'auraient été physiologiquement en rien entravés (simplement ralentis) ?
Ou bien au contraire, certains axones portent-ils eu eux (sur leur membrane, dès le départ distincte) la nécessité d'être myélinisés, avec des portions déjà prédéfinies ?
J'espère n'avoir pas été trop confus! Sur les forums, la concision est généralement un gage de réponses... Mais je n'ai pas pu faire mieux...
Merci pour vos éclaircissements !
-----