[Biologie végétale] Porte greffe
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Porte greffe



  1. #1
    bougadul

    Porte greffe


    ------

    bonjour
    je suis a la recherche du porte greffe pour greffe un robinia pseudoacacia tortuosa (robinier tortueux) car apres plusieur essai sur de l'acacia sauvage les greffe bourgonne mais depairisse apres quelque semaine
    je pense que mon porte greffe n'ai pas adapter!
    si quequ un connait ça serait cool
    a+

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : Porte greffe

    Salut,
    Tes portes-greffes sont bien de la même espèce ?
    Car tu écris acacia et pseudoacacia.

    Il me semble qu'il faille pratiquer les greffes sur des porte-greffes bien établis, donc pas l'année de la transplantation, que le greffon doit être en dormance ou du moins bien en retard de croissance vis à vis de son porte greffe.

    ( tu n'as pas des photo de ton "tortuosa" ? )
    @+

  3. #3
    bougadul

    Re : Porte greffe

    bonjour
    j'en suis a mon 3 em essai (3 ans) pour cette variete
    les autre tel que robinia pseudoacacia frisia (acacia jaune ) pas de pb de greffe et elle se developpe tres bien de meme pour robinia x ambigua (acacia casque rouge ) ces deux variete ;je l'ai est greffe sur de l'acacia sauvage
    le nom robinia pseudoacacia est le nom latin de la plante.
    je sais que le robinier (robinia) est appeler aussi faux acacia .
    c'est pourquoi je mepose la question est ce que pour le tortuosa mon porte greffe est le bon.
    je n'ai pas de photo sous la main mais je peu aller en faire une chez mes amis .
    la greffe que je pratique est en fente a la fin mars debut avril et mon bourgeon est prelevé dans le decouvre de decembre ce dernier est laisser a murir dans du sable
    a+

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Re : Porte greffe

    Salut,
    Ton process a l'air correct, je ne vois pas ce qui cloche.
    Combien de greffes as-tu tenté la dernière fois ?

    Peut-être qu'il est possible de faire la greffe sur une autre fabacée, mais je ne suis pas qualifié pour te conseiller, c'est une famille que je connais trop peu.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bougadul

    Re : Porte greffe

    bonjour
    a chaque fois 2 greffes
    prochainement je vais tenter un ecussonage bien que cette solution ne me convienne peu car le port du bouquet sera un peu desaxé mais j'aurai la confirmation si le porte greffe/greffon est compatible.
    a+

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Re : Porte greffe

    Salut,
    Pour conserver le port que tu désires, est-il envisageable de pratiquer trois écussonnages en tête de porte-greffe ?

    @+

  8. #7
    bougadul

    Re : Porte greffe

    bonjour Démostene.
    c'est vrai que je pourrai faire trois ecussonage en tete pour avoir le port du bouquet desiré mais a la condition d'avoir 3 rejet relativement bien placé ce qui n'est pas mon cas car pour forcer la seve vers le greffon j'ai suprimer les bourgeon sauvage qui apparissait le long du tronc et j'en ai laisser 2 s'epanouir quand j'ai constater que ma greffe n'avait pas coller (greffon sec)
    pour ne pas faire "crever" le porte greffe.
    voila
    je vais continuer mes recherche si des fois tu a une idée pense a moi
    quand j'aurrai reussi si tu voudra du bourgeon ce serai avec grand plaisir!
    a+

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Re : Porte greffe

    Salut,
    si ton greffage est si rebelle, tu peux essayer un greffage par rameau traversant, c'est une technique utilisée par les ammateurs de bonsai, le taux de réussites est très élevé ( plus de 80%) avec diverses espèces.

    Pour ton cas précis, tu devras d'abord courber ton porte greffe afin de conserver le "bouquet" et faire la greffe au travers de cette courbe.
    @+

  10. #9
    bougadul

    Re : Porte greffe

    bonjour demostene
    peut tu precisé comment faire la greffe par rameau traversant?
    cela se raproche t'il de la greffe en approche?
    a+

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Porte greffe

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    bonjour demostene
    peut tu precisé comment faire la greffe par rameau traversant?
    cela se raproche t'il de la greffe en approche?
    a+
    Salut,
    Exactement, c'est une variante de la greffe en approche.
    On perce très soigneusement un trou au travers du tronc du porte-greffe et on y fait passer un rameau du greffon, ensuite on attendt qu'il grossisse et que la fusion des cambium(s) se fasse, alors on sépare les deux plants.
    ( Pour les bonsai, c'est utilisé pour "mettre" des branches ou aucun bourgeon dormant n'existait et placer ces branches à la "bonne place" suivant les critères de l'art, on emploie donc un rameau du même arbre.)

    http://www.bonsai-in-belgium.be/fr/care_15_fr.htm

    @+

  12. #11
    bougadul

    Re : Porte greffe

    bonjour demostene
    cela pourrait etre une solution mais il va falloir que je sois patient et les inommbrable habitant qui separe mon sujet de celui de mes amis aussi (35 km)pour qu'une branche arrive a la bonne adresse
    blague a part je vais quand meme voir cette solution de plus pret en reprennant un porte greffe dans un container et le mettre a coté du sujet mere
    je doit passer les voir dans la soirée donc pour les photo tu aurra ça demain
    a+

  13. #12
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Porte greffe

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    bonjour demostene
    cela pourrait etre une solution mais il va falloir que je sois patient et les inommbrable habitant qui separe mon sujet de celui de mes amis aussi (35 km)pour qu'une branche arrive a la bonne adresse
    blague a part je vais quand meme voir cette solution de plus pret en reprennant un porte greffe dans un container et le mettre a coté du sujet mereje doit passer les voir dans la soirée donc pour les photo tu aurra ça demain
    a+
    Salut,
    C'est ce qu'on fait généralement pour les espèces difficiles à multiplier autrement.
    Bon courrage !
    ( à titre d'info, ici, j'ai réussi deux semis assez rares, magnolia soulangeana ( 1 réussi sur 400 graines semées ) et davidia involucrata ( 3 réussi sur 30 noix, tous les trois sont superbes, conformes au standart))
    @+

  14. #13
    bougadul

    Re : Porte greffe

    bo,jour demostene
    j'ai reussi a avoir des reseignement pour mon porte greffe par hazard
    en visitant un jardin j'ai disduter avec un pepinieriste a la retaite et il m'a appris que lui il greffait les different robinier sur du "robinia bessoniana" (robinier besson) comme quoi le hazard fait bien les chose et de plus au bon moment
    je n'ai pas eu le temp de faire un euromillion!!
    au sujet de tes semis tu est tres patient car moi tout ce qui est magniola je les fait de bouture comme ça je suis sur de conserver la bonne couleur
    et pour ton davidia involucrata (arbre a mouchoir) je pense que tu sait que l'on peut les reproduire aussi par bouturage et marcottage
    ce monsieur doit me rappeler pour me dire le nom d'un livre et de son auteur concernant les methode de reproduction des diferrente espece
    si cela t'interese des que j'ai des nouvelle je te le communique
    a+ et merci

  15. #14
    bougadul

    Re : Porte greffe

    re
    j'allait oublier
    voici les photos du robinia pseudoacacia tortuosa
    a+
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    bougadul

    Re : Porte greffe

    bonjour
    la personne ma contacté et ma donner les renseignement.
    il sagit du livre intitulé
    la pepiniere auteur Gerd Krüssman editeur la maison rustique
    apparament il n'est plus disponible ! pas de chance(elle tourne)
    a+

  17. #16
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Porte greffe

    Salut,
    Mon but, en reproduisant des arbres n'était pas la rentabilité
    En fait, j'essaye d'avoir des arbustes avec le plus bel enracinement possible car c'est un défaut très difficile à corriger dans l'art du bonsai.

    Mais pour les deux cités plus haut (magno et davidia) je me suis un peu planté ( c'est le cas de l'écrire) sur la taille finale de l'arbre.

    Le magnolia à été semé en 1991 et fait actuellement plus d'un mètre de haut ( taillé régulièrement, il a peu "grandi" mais dépasse les 8 cm de diamètre)
    Lorsque j'ai vu à quelle vitesse poussaient les davidia, j'ai abandonné l'idée d'en faire en bonsai car pour conserver l'échelle entre feuille et arbre, il faudrait un arbre trop difficilement transportable ( près de 2 mètres de haut) il seront donc offert à des personnes disposant d'un jardin assez grand. Dommage car le plus grand possède un enracinement parfait .
    @+

  18. #17
    invitef87b7d1f

    Thumbs up Re : Porte greffe

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    re
    j'allait oublier
    voici les photos du robinia pseudoacacia tortuosa
    a+
    Salut,


    Ah! oui !! ce sont les feuilles qui sont "tortuosa" ! ( Je pensais que c'étaient les rameaux, comme pour les saules et les corilius)
    @+

  19. #18
    bougadul

    Re : Porte greffe

    bonjour demostene
    je ne savait pas que tu etait dans l'art du bonsaï.
    le tortuosa a aussi les branche tordu mais bien moins que le noisetier contorta qui lui a les feuille plate du noisetier mais les branche tordu rt de plus il ne pousse pas tres vite (1 a 2 cm an) çi joint les photo mais il ne ce fait que par greffe.
    j'ai aussi plusieur varieté du hetre dont celui çi qui est pleureur et pourpre .
    le fait que je fasse des boutures ou des greffe pour reproduire des plantes c'est comme toi ce n'est pas pour la rentabilité (ce n'est pas mon metier ) mais plus par passion et de faire plaisir au personne que j'estime en leur offrant des sujet relativement rare
    pour info
    ce que tu appele un enracinement parfait ;il faut que cela soit fait obligatoirement par semis? car je connait pas grand chose dans ce domaine.
    a+
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Porte greffe

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    bonjour demostene
    je ne savait pas que tu etait dans l'art du bonsaï.

    ....ce que tu appelles un enracinement parfait ;il faut que cela soit fait obligatoirement par semis? car je connait pas grand chose dans ce domaine.
    a+

    Salut,
    sory pour la tardive réponse, je n'ai pas accès au net le WE.

    Non, pas nécessairement par semis, mais c'est un défi de plus, on peut très bien aussi avoir un bel enracinement par bouturage ou marcotage aérien, ce dernier est souvent utilisé pour "corriger" un enracinement par trop défectueux ( du pt de vue du bonsai, bien sûr)
    Le principal étant que les racines soient réparties harmonieusement autour du tronc. ( C'est, à mon avis aussi plus "joli" pour un arbre de jardin)
    @+

  21. #20
    bougadul

    Re : Porte greffe

    bonjour demostene
    pas de souci pour ta reponse tardive.
    pour ma part je m'intresse plus a avoir des sujet pas tres courant et pour me compliquer la vie de les reproduires moi meme par le greffage car il y a beaucoup de maniere de greffer dont celle que tu ma donner que je ne connaissait pas du tout.
    dans mon jardin je n'ai jamais fait attention a la repartion des racines mais cela me donne une idée que je vais aproffondir pendant les deux saison a venir .
    a+

  22. #21
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Porte greffe

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    bonjour demostene
    pas de souci pour ta reponse tardive.
    pour ma part je m'intresse plus a avoir des sujet pas tres courant et pour me compliquer la vie de les reproduires moi meme par le greffage car il y a beaucoup de maniere de greffer dont celle que tu ma donner que je ne connaissait pas du tout.
    dans mon jardin je n'ai jamais fait attention a la repartion des racines mais cela me donne une idée que je vais aproffondir pendant les deux saison a venir .
    a+

    Salut,
    Une annecdote amusante, il y a des années, je possédais une "forêt" d'acer burgeranium, une variété assez facile à bouturer, le plus "gros" des arbres de cette forêt avait la taille d'un crayon.
    J'ai fait des boutures et l'une d'elles est en terre depuis lors, donc une douzaine d'années, le tronc mesure près de 25 cm de diamètre alors que la "plante mère" ne fait qu'un centimètre et demi

    Comme quoi le bonsai est bien une pratique culturale qui n'induit pas de modification génétique aux arbres cultivés de cette manière, remis en pleine terre, ils repoussent comme des arbres "normaux"

    Il existe ici un parc qui contient des espèces très rares, une ancienne propriété Solvay qui appartient à la ville maintenant, je me suis fait un ami du responsable et je compte bien obtenir la liste et des semences de certains, je te ferai signe lorsque ce sera finalisé.
    @+

  23. #22
    bougadul

    Re : Porte greffe

    salut
    aurai tu une photo de ta "foret" cela doit etre exelent a voir (je sait la curiosité est un vilain defaut!)
    pour ma petite idée je compte faire un petit jardin "japonais" avec des acer palmatum,azalée,bambou;fontain e ect; et j'aurai une petite question :
    peut on sur laisser le haut des racine a l'air en exterieur sur des plante sans pour autan que cela soit nocif (gel) pour les racine
    ce serai pour un acer.
    pour les semence pas de pb
    a+
    Dernière modification par bougadul ; 20/08/2008 à 21h52. Motif: mot en double "oups "

  24. #23
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Porte greffe

    Salut,

    Sory, pas de photo, mais on en trouve sur le net ( foret burger, comme mots clefs)
    Pour les acers, pas de problème avec leurs racines si tu leur laisses une saison pour s'adapter au fait d'être à l'air libre. Donc commencer au printemps plutot qu'en automne.
    ( Exemple typique : acer burgeranium sur rocher avec racines apparentes)

    Ca va aussi avec les palmatum.


    De mémoire, quelques uns des arbres du parc :
    Tilleul de mongolie ( jamais vu ailleur), Zanthoxilum ( Xanthoxilium? poivrier de chine, remarquable par les épines pyramidales qui couvrent le tronc et les branchages), diospyros lotus ( plaqueminier, famille des kaki), magnolia grandiflora, actinia sinensis (depuis plus de 20 ans mais fruits non commestibles!)
    @+

  25. #24
    bougadul

    Re : Porte greffe

    bonjour demostene
    si j'ai bien compris
    je plante au mois d'octobre en recouvrant les racine et au printemps je decouvre les racine .
    j'avais pas penser au rocher c'est vrais que ça doit erte sympa a voir.
    aurrai tu un lien?
    a+

  26. #25
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Porte greffe

    Salut,
    Vivi!

    Style ishitsuki
    http://images.google.fr/images?hl=fr...-8&sa=N&tab=wi
    ( revenir sur "web" pour les textes)

    @+

  27. #26
    bougadul

    Re : Porte greffe

    salut
    je trouve ça vraiment jolie bien que ce ne soit pas mon "trip"
    a+

  28. #27
    invitef87b7d1f

    Re : Porte greffe

    Salut,
    Il y a deux styles à racines apparentes, celles sur rocher et celles "en l'air", comme un arbre qui aurait poussé sur une berge qui ensuite se serait érodée, d'ou une partie des racines "en l'air"
    @+

  29. #28
    bougadul

    Re : Porte greffe

    salut
    sachant que je n'y connaît rien dans l'art du bonsaï; pour mon idée serait il préférable de trouver un sujet en racine nue (arraché sans motte )ou le prendre en container et enlevée du terreau du pied avant de l'implanter dans le jardin afin qu'il ai les racines a l'air?
    a+

  30. #29
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Porte greffe

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    salut
    sachant que je n'y connaît rien dans l'art du bonsaï; pour mon idée serait il préférable de trouver un sujet en racine nue (arraché sans motte )ou le prendre en container et enlevée du terreau du pied avant de l'implanter dans le jardin afin qu'il ai les racines a l'air?
    a+
    Salut,
    Généralement, ce qu'on fait pour ne pas trop stresser le plant, on le place dans un pot très profond et on enlève petit à petit qq cm de terre tous les mois. ( Ca dépent de la taille de ton arbre, pour des petits, on utilise souvent des pots à rosiers, qui sont très profonds, on peut aussi faire ça en pleine terre avec un tube en plastique ou on découpe une petite tranche tous les mois )
    Ceci pour laisser le temps à l'arbre de refaire des radicelles plus pofondes.

    @+

  31. #30
    bougadul

    Re : Porte greffe

    salut demostene
    un grand merci pour ce renseignement et tes astuces
    quand j'aurai fini de préparer et implanter ma petite idée je te ferai parvenir des photo en MP (pas avant le printemps prochain car un peu de travail quand même )
    a+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Greffé du coeur
    Par invite27e7d2d0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 58
    Dernier message: 28/11/2016, 16h06
  2. Greffe de cornée
    Par invite2b84d382 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2008, 23h56
  3. greffe
    Par invitecd5e871b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 22h00
  4. Greffe de main
    Par Futura dans le forum La peau enveloppe merveilleuse de notre corps
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2005, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...