Bonjour à tous,
je viens de trouver à proximité de mon chat cette bébête. Le problème c'est que malgré mes recherches sur le net, je n'ai rien trouvé qui ressemble à ça.
J'ai vu tout d'abord un espèce de fils très blanc de 1,5mm de diamètre et de 15 mm de long en arc de cercle. Puis en me penchant quel ne fut pas ma surprise de constater que ce "machin" se contorsionnait lentement, "diantre! mais c'est vivant!".
J'ai utilisé un compact numérique ainsi qu'un reflex+deux objectifs différents. La règle est graduée en mm. Le coté très large n'est pas celui du sens de son déplacement. Il se comportait comme un ver. Le plus étonnant ce sont les différentes formes que prenait cet organisme, tantôt filiforme, tantôt plat et large. De plus, à une extrémité, du coté de son déplacement, il arrivait par moment à imiter parfaitement l'extrémité opposée (la plus large qui ressemble à une "tête"). Au bout de quelques minutes (un quart d'heure environs), la bestiole est devenu inerte (morte?), je l'ai délicatement aspergée de salive (la mienne ), mais rien, elle semblait figée et légèrement plus terne qu'au début.
je pense à un ver (parasite) mais comme je vous l'ai déjà dit, je n'ai trouvé aucune photo qui ressemble à ça.
Sur la 3ème photo, on voit la partie en pointe (la plupart du temps) qui est ce que je considère être l'avant , c'est dans ce sens quelle avançait toujours.
Merci, de votre aide.
PS: J'espère n'avoir pas découvert une nouvelle espèce, elle a fini dans les wc
-----