Bonjour,
J'ai toujours vu le cancer comme un processus plus ou moins stochastique avec l'apparition spontané d'une mutation activant alors un proto-oncogéne en oncongéne. Un puis deux puis 3 et la cellules devient tumorale.
Cependant avec ce raisonnement je ne vois pas pourquoi certains oncogènes sont presque systématiquement retrouvés dans certain cancer. Je précise de suite que je parle des oncogènes et non des gènes suppresseurs de tumeurs.
Lors de la division cellulaire l'ensemble de l'ADN de la cellules est répliqué, chaque gènes à donc une certaine probabilité de muté. Pourquoi alors certain sont nécessaire dans l'apparition de tel ou tel tumeur. Un onco reste un onco non ? Je parle bien d'apparition tumorale, je sais bien qu'une fois la cellule devenu "incontrôlable" beaucoup d'autre gènes vont acquérir des mutations mais celà est plutôt une conséquence qu'une cause.
Vous avez déjà vu des publications sur le sujet avec un schéma disant bon pour que CE cancer arrive il faut que d'abord ce gène mute, ensuite que celui la mute etc...... jusqu'à 4 ou 5 événement qui font que la cellule devienne métastatique. Ben c'est exactement sa que je ne comprend pas. Pourquoi ces gènes et pas d'autre. Plus clairement peut-être ( pour moi ) pourquoi ces onco et pas d'autre. Comme je l'ai dis un onco reste un onco !
En espérant avoir été clair ( j'ai fais de mon mieux ).
Merci d'avance pour vos réponses.
-----