[Biologie Cellulaire] Cellules souches vers cellules corticales !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cellules souches vers cellules corticales !



  1. #1
    invitef87b7d1f

    Thumbs up Cellules souches vers cellules corticales !


    ------

    Salut,
    Une grande première, des chercheurs arrivent à faire se différencier des cellules souches en cellules du cortex !
    http://www.ulb.ac.be/homepage.html

    Extrait :
    "
    Des chercheurs transforment des cellules souches en neurones




    Menée par Pierre Vanderhaeghen, chercheur FNRS à l’Institut de recherche interdisciplinaire en biologie humaine et moléculaire (IRIBHM) – Faculté de médecine, ULB, une équipe de chercheurs européens ouvre de nouvelles et prometteuses perspectives sur le fonctionnement et les maladies du cortex cérébral : les chercheurs de l’ULB ont découvert comment transformer in vitro des cellules souches en neurones spécifiques du cortex cérébral. La découverte de cette « corticogenèse in vitro » est publiée dans la revue Nature de ce 17 août."
    @+

    -----

  2. #2
    invitedb325deb

    Re : Cellules souches vers cellules corticales !

    hi !

    Interessant, par contre je me demandes malgré tout comment de telles cellules, développées in vitro, seront capables de s'integrer à un réseau cellulaire tel que celui existant dans le cerveau.....

    bye.

  3. #3
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Cellules souches vers cellules corticales !

    Citation Envoyé par L'ydil MyO Voir le message
    hi !

    Interessant, par contre je me demandes malgré tout comment de telles cellules, développées in vitro, seront capables de s'integrer à un réseau cellulaire tel que celui existant dans le cerveau.....

    bye.

    Salut,
    Apparement, ils ont déjà réussi ça sur des souris, greffer les neurones et vérifié qu'ils s'intègrent à la structure existante, c'est prometteur pour soigner les maladies dégénératives du cerveau.

    Futura devrait faire une "actu" là dessus !
    @+

  4. #4
    invitedb325deb

    Re : Cellules souches vers cellules corticales !

    salut Démonstène.

    Je précise ma pensée : certes ils ont greffés des neurones au sein du cortex mais mon intérogation est sur la projection axonique au sein des structures plus lointaines de la zone d'incorporation....c-a-d ces neurones sont telles capable de remplacer des neurones ayant pour fonction de transférer les informations corticales aux structures plus enfuits dans le cerveau ? (Ma question pèche peut-être par mon ignorance puidque je connais pas les processus biochimique responsable de la projection axonique...).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La testostérone des cellules de Leydig vers les cellules de Sertoli
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 15h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...