[Biologie Moléculaire] Polymorphisme génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Polymorphisme génétique



  1. #1
    invite457faf68

    Polymorphisme génétique


    ------

    Merci de prendre un peu de votre temps pour m'aider à résoudre cet exercice. Qui est en fait un sujet d'un concours en biologie .

    Vous amplifiez une séquence de 300 bases d'ADN humain qui peut contenir un polymorphisme génétique responsable de l'apparition d'un site de restriction en position 50 pour une enzyme E.

    1) Combien de fragments allez-vous obtenir en électrophorèse d'agarose si vous digérez votre produit de PCR par E dans les cas suivants :

    Wild type (sauvage)
    hétérozygote
    homozygote

    Merci encore une fois de répondre rapidement ! messiva

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Polymorphisme génétique

    Bonsoir,

    Avant tout, je pense qu'il faut bien relire la question : on ne nous demande pas a quoi correspondent les fragments, mais combien en obtient-on ?

    Pour cela il faut bien comprendre ce qu'est un site de restriction, et ensuite l'action de l'enzyme E. Après, ce n'est que de la logique.

    Pour la réponse que tu as donné, oui, c'est vrai, mais ça représente les porteurs potentiels des allèles polymorphes de ton gène, mais ça ne réponds pas a la question.

    Bonne chance

  3. #3
    invite457faf68

    Re : Polymorphisme génétique

    Merci d'avoir répondu si vite !

    Mais ma question consistait à prédire le nombre de restriction par nature de géne !
    messiva

  4. #4
    Yoyo

    Re : Polymorphisme génétique

    il faut partir du principe que le sauvage ne contient pas de site de restriction

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite457faf68

    Re : Polymorphisme génétique

    YOYO merci pour tes explications !

    Si je pars de ce principe que les gènes sauvages n'ont pas de sites de restriction alors pour les génes homozygotes, je peux m'attendre à 4 sites selon les données de l'énoncé et 2 pour les génes hétérozygotes, n'est-ce pas ou je me trompe !

    Messiva

  7. #6
    Yoyo

    Re : Polymorphisme génétique

    Salut

    Non quand tu coupe un fragment linéaire tu en obtiens 2!
    donc pour le wil type tu auras 1 fragment, pour l'hétérozygote on a 3 fragments, et pour l'homozygote mutant ont aura 2 fragments.

    Tu sais ce n'est que de la logique, ca pourrait etre des spaghettis ca serai pareil.

    YOyo

  8. #7
    invite457faf68

    Re : Polymorphisme génétique

    Bonjour YOYO,

    Merci pour tes explications mais il y a une histoire d'allèles homologues (2) pour gène homozygote et et 2 allèles différents pour hétérozygote?

    Si tu veux me définir au passage la notion d'allèle, ça serait sympa car c'est une notion un peu lointaine !

    Messiva

  9. #8
    MaliciaR

    Re : Polymorphisme génétique

    Salut,

    un allèle est une version d'un gène. Si l'on regarde ton cas, on a un allèle du gène tartampion sur l'un des chromosomes de la paire considérée et un autre allèle du même gène sur l'autre chromosome de la même paire.
    Donc, si tu es homozygote pour ces allèles, cela signifiera que les deux seront identiques. Etant donné que tu ne considères qu'un site de restriction par allèle, tu auras 2 sites pour deux allèles identiques.
    Etc.

    Est-ce que cela répond à ta question?

    P.S. Un conseil : avant de faire un sujet d'examen, assure-toi de bien connaître la partie théorique, sinon tu risques de t'embrouiller plutôt correctement
    Dernière modification par MaliciaR ; 03/09/2008 à 15h09.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. [Génétique] polymorphisme genetique
    Par inviteaac4a294 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2009, 10h11
  2. [Génétique] Polyalléllisme et polymorphisme
    Par inviteb98e2557 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 22h43
  3. [Génétique] polymorphisme
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2007, 15h31
  4. Polymorphisme lymphocytaire
    Par invite4a613785 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 12h59
  5. Polymorphisme d'un intron
    Par invitef09b5525 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...