[Biologie végétale] Quelles sont les molécules ingérées par les pucerons cendrés qu'on retrouve dans les choux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelles sont les molécules ingérées par les pucerons cendrés qu'on retrouve dans les choux?



  1. #1
    invite383de0ff

    Quelles sont les molécules ingérées par les pucerons cendrés qu'on retrouve dans les choux?


    ------

    Bonjour, je suis étudiante au collégial et je fais un projet d'étude sur les coccinelles. J'ai entendu parler que les pucerons cendré à chou, mange bien entendu des crucifères et qu'il deviendrait alors toxique. Les coccinelles qui les mangeraient serait alors intoxiqué et certaines peuvent même mourrir. Alors mon projet d'étude consisterait à prendre des molécules et des substances qu'on retrouve dnas les crucifères et les donner à manger à des coccinnelles sur un échantilonnage, observer et comparer mes résultats avec diverses substances. Cela dit, j'aimerais plus d,informations sur les crucifère et les pucerons cendré, si vous avez des faits bien intéressants, n'hésitez pas à m'aider ou si vous avex des idées de procédés, de façon de réaliser une telle expérience par vos propres expériences.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    dieu_x

    Re : Quelles sont les molécules ingérées par les pucerons cendrés qu'on retrouve dans les choux?

    il me semble que se sont les glucosinolates (composés organiques qui contiennent des atomes de Soufre, d'azote et un dérivé de glucose). Ce sont des métabolites secondaires azotés particulièrement synthétisés par les Brassicacées en tant que molécule de défense.
    Il existe effectivement de nombreux cas de coévolution dont celui du puceron cendré.

    A noter : tant que les glucosinolates possèdent la partie glucose, ils sont inoffensifs. C'est seulement lorsqu'une enzyme, la myrosinase, libère la partie aglyclone que la toxicité s'exprime. Dans ton exemple il semblerait que les pucerons produisent leur propre myrosinase.

    bon courage
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : Quelles sont les molécules ingérées par les pucerons cendrés qu'on retrouve dans les choux?

    Voilà une lien qui pourra t'aider je pense, ils expliquent un moyen de lutte dérivés contre les insectes ravageurs :

    http://www.db-acw.admin.ch/pubs/ch_p..._095-099_f.pdf

  4. #4
    invite383de0ff

    Re : Quelles sont les molécules ingérées par les pucerons cendrés qu'on retrouve dans les choux?

    Merci de tout coeur !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. quelles sont les generatrices les plus utilisées pour les eoliennes??
    Par kamelie17 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 14h09
  2. [Biologie végétale] Le CO2 se retrouve à l'état réduit dans les molécules organiques des végétaux?
    Par invitef5b926e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2007, 20h28
  3. Solaire photovoltaïque : quelles sont les technologies les plus propres?
    Par invite34cfab42 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/11/2007, 13h33
  4. quelles sont les climats possibles et leurs conséquences sur les êtres vivants
    Par invite6d367ebf dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 17h14
  5. les tensioactifs sont ils utilisés par les pompiers et dans quel but?
    Par invite11ab2d8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2006, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...