Bonjour,
Voilà, je voudrais votre opinion sur un devoir que j'ai a rendre :
j'ai un exercice sur la respiration des végétaux et je dois répondre à la question suivante : "expliquez à l'aide d'un schéma comment le dioxyde de carbone atmosphérique se retrouve à l'état réduit dans les molécules organiques constitutives du végétal."
on a 3 expériences, je met ci-join l'image en piece jointe.
Voilà grossièrement ce que j'ai répondu, je voudrais savoir si globalement je suis dans le vrai ou si je suis HS :
EXPERIENCE 1
Le CO2 permet le dégagement de oxygène et la synthèse de molécules organiques.
EXPERIENCE 2
le CO2 marqué par le 14C nous permet de constater que le CO2 est contenus dans plusieurs molécules différentes :
le PGA
le C5P2
les Sucres P
les Acides aminés
Le C3P
Et en faible quantité le saccharose.
L’algue étant unicellulaire on peut constater que le CO2 est présent dans une grande partie de la cellule, présent dans la plupart des sucres et dans les acides aminés.
EXPERIENCE 3
à l’obscurité le taux de CO2 diminue dans C5P2, augmente rapidement pour le PGA puis diminue. Le taux de CO2 dans les sucres-P se stabilise.
On peut supposer qu’à l’obscurité le C5P2 donne du PGA
petit bilan :
L’expérience 1 et 2 sont faites dans l’eau. En effet, ce sont des suspensions, on peut donc dire que le CO2 mais aussi l’eau permet l’apparition d’oxygène et de molécules organiques, les plantes transforment le dioxyde de carbone et eau en molécules organiques (dans un premier temps, en PGA) et oxygène .
Voilà, bien sur c'est très simplifié, j'ai pas développé les explications etc...Mais c'est juste un brouillon histoire de voir si je suis dans le vrai,
merci.
-----