[Biologie végétale] Le CO2 se retrouve à l'état réduit dans les molécules organiques des végétaux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le CO2 se retrouve à l'état réduit dans les molécules organiques des végétaux?



  1. #1
    invitef5b926e1

    Le CO2 se retrouve à l'état réduit dans les molécules organiques des végétaux?


    ------

    Bonjour,
    Voilà, je voudrais votre opinion sur un devoir que j'ai a rendre :
    j'ai un exercice sur la respiration des végétaux et je dois répondre à la question suivante : "expliquez à l'aide d'un schéma comment le dioxyde de carbone atmosphérique se retrouve à l'état réduit dans les molécules organiques constitutives du végétal."
    on a 3 expériences, je met ci-join l'image en piece jointe.
    Voilà grossièrement ce que j'ai répondu, je voudrais savoir si globalement je suis dans le vrai ou si je suis HS :

    EXPERIENCE 1
    Le CO2 permet le dégagement de oxygène et la synthèse de molécules organiques.

    EXPERIENCE 2
    le CO2 marqué par le 14C nous permet de constater que le CO2 est contenus dans plusieurs molécules différentes :
    le PGA
    le C5P2
    les Sucres P
    les Acides aminés
    Le C3P
    Et en faible quantité le saccharose.

    L’algue étant unicellulaire on peut constater que le CO2 est présent dans une grande partie de la cellule, présent dans la plupart des sucres et dans les acides aminés.

    EXPERIENCE 3
    à l’obscurité le taux de CO2 diminue dans C5P2, augmente rapidement pour le PGA puis diminue. Le taux de CO2 dans les sucres-P se stabilise.
    On peut supposer qu’à l’obscurité le C5P2 donne du PGA

    petit bilan :
    L’expérience 1 et 2 sont faites dans l’eau. En effet, ce sont des suspensions, on peut donc dire que le CO2 mais aussi l’eau permet l’apparition d’oxygène et de molécules organiques, les plantes transforment le dioxyde de carbone et eau en molécules organiques (dans un premier temps, en PGA) et oxygène .


    Voilà, bien sur c'est très simplifié, j'ai pas développé les explications etc...Mais c'est juste un brouillon histoire de voir si je suis dans le vrai,

    merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Le CO2 se retrouve à l'état réduit dans les molécules organiques des végétaux?

    Bonjour,

    Alors pour l'instant la pièce jointe n'est pas validée mais j'ai une remarque à faire : tu dis qu'on a marqué le CO2 et donc qu'on le retrouve à tel et tel endroit.
    Mais ce n'est pas le CO2 que l'on retrouve. Qu'est ce qu'on marque ? Toute la molécule de CO2 ? La réponse est dans ta phrase !
    Or ce qu'on va suivre, ce n'est que ce qui est marqué !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invitef5b926e1

    Re : Le CO2 se retrouve à l'état réduit dans les molécules organiques des végétaux?

    aaaaaah oui! C'est le carbone qui est marqué, autant pour moi j'ai pas fait attention, mais sinon dans l'enssemble j'ai plutôt compris?
    Donc si j'ai bien compris, pas la peine de parler d'eau alors, car le CO2 permet la synthèse de O2 et de matière organique tels que les sucres?

    Où alors, (je sais pas si je vais dire une connerie lol), l'eau permet l'hydrolyse du CO2 qui donne du O2 ainsi que du carbone qui permet la synthèse de matière organique (car il est nécéssaire dans tous les sucres, glucose etc)?

    Je penche pour la 2em hypothèse que j'ai dit, qu'en pensez vous?

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Le CO2 se retrouve à l'état réduit dans les molécules organiques des végétaux?

    Hello

    Est-ce que tu as déjà vu tout le cours sur la photosynthèse ? (tu es bien en TS ?)
    Je reconnais là un sujet type Bac qu'on m'a donné quand j'avais fini le programme sur la photosynthèse.

    L'eau n'intervient pas en faisant l'hydrolyse du CO2
    Dans l'énoncé, on te parle "d'état réduit".
    La réduction du carbone est possible, car elle est couplée à une oxydation de l'oxygène de l'eau
    L'eau est donc bien necessaire pour que le carbone minéral soit réduit.

    De manière très globale, on peut dire qu'on a
    d'un côté : 12H2O --> 6O2 Réaction possible en présence de lumière, qui fournit l'energie necessaire.
    et en parrallèle : 6CO2 --> C6H12O6 (glucose) + 6H20
    La première fournie des électrons, l'autre les consomme.
    Mais si tu as déjà vu toute la partie sur le métabolisme, tu devrais pouvoir expliquer plus en détail : phase photochimique, et cycle de calvin...

    En espérant t'avoir aidé, et pas trop embrouillé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5b926e1

    Re : Le CO2 se retrouve à l'état réduit dans les molécules organiques des végétaux?

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Hello

    Est-ce que tu as déjà vu tout le cours sur la photosynthèse ? (tu es bien en TS ?)
    Je reconnais là un sujet type Bac qu'on m'a donné quand j'avais fini le programme sur la photosynthèse.

    L'eau n'intervient pas en faisant l'hydrolyse du CO2
    Dans l'énoncé, on te parle "d'état réduit".
    La réduction du carbone est possible, car elle est couplée à une oxydation de l'oxygène de l'eau
    L'eau est donc bien necessaire pour que le carbone minéral soit réduit.

    De manière très globale, on peut dire qu'on a
    d'un côté : 12H2O --> 6O2 Réaction possible en présence de lumière, qui fournit l'energie necessaire.
    et en parrallèle : 6CO2 --> C6H12O6 (glucose) + 6H20
    La première fournie des électrons, l'autre les consomme.
    Mais si tu as déjà vu toute la partie sur le métabolisme, tu devrais pouvoir expliquer plus en détail : phase photochimique, et cycle de calvin...

    En espérant t'avoir aidé, et pas trop embrouillé

    Ha je vois,donc si j'ai compris, donc l'O2 provient de l'eau et CO2 permet la synthèse de glucose, de facon grossière c'est un peu ca non?
    mais dans se cas pourquoi dans l'expérience 1, une fois le CO2 ajouté il y a production de dioxygène?

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Le CO2 se retrouve à l'état réduit dans les molécules organiques des végétaux?

    Da façon globale (grossière si tu es péjoratif ) oui c'est ça.

    Les deux réactions dépendent l'une de l'autre.
    Considérons les comme deux "demi réactions" :
    12H2O --> 6O2 + 24H+ + 24e-
    6CO2 + 24H+ + 24e- ---> C6H12O6 + 6H2O
    Les deux réactions se produisent en même temps.
    Il faut que l'eau soit oxydée pour que la matière organique soit créée à partir de CO2. De la même manière sans CO2, pas d'O2 produit.

    En réalité donc, c'est plus complexe que cela.
    Je sais que c'est pénible quand on dit "en réalité", on a l'impression d'avoir été berné, mais bon c'est toujours le cas en bio faut s'y habituer

    Il y a une première phase, la phase photochimique. Elle se déroule dans la membrane des thylakoïdes du chlotoplaste.
    Cette membrane contient les pigments photosynthétiques. Le plus connu est la chlorophylle, qui assure la couleur verte au chloroplaste, et donc aux végétaux chlorophylliens.
    Ces pigments captent l'energie lumineuse.
    Cette energie va permettre une oxydation de l'eau. Les éléctrons résultants de cette oxydation sont transférés à un accepteur d'electron.
    Le transfert de ses électrons est exoénergétique (libère de l'energie), ce qui permet la réaction suivante : ADP + Pi --> ATP.
    L'ATP est la reserve d'energie de la cellule.
    Lors de cette phase, il y a donc eu conversion de l'energie lumineuse en energie chimique

    Deuxième phase, qui se déroule dans le stroma des chloroplaste : la phase non photochimique.
    Il s'y déroule le cycle de calvin.
    Je te renvoie à ton bouquin de cours, et à wikipédia pour le détail du cycle, mais c'est là que le CO2 est absorbé.
    Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'au cours de ce cycle, il y aura besoin d'electrons, et d'energie.
    Les electrons sont fournis par les accepteurs d'electrons, et l'energie par l'ATP.
    Tu vois bien ici que la phase photochimique est très importante dans la réalisation de la photosynthèse, mais que c'est de manière plus indirecte que ce que je t'ai décris plus haut (l'histoire des "demi réaction") que ca intervient.
    Et ça se voit sur ton graphique : la présence d'APG continue d'augmenter même quand il n'y a plus de lumière, elle diminue ensuite. Ceci est dû au fait que les produits de la phases photochimiques continuent à alimenter le cycle de calvin... jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus, et que le cycle s'arrête.

    Voilà
    Si tu as trop de détails, prend seulement ce qui t'interesse, en fonction de ton avancée dans le programme de bio.
    Il n'est pas très facile de te répondre de manière pertinente étant donné que tu ne m'as toujours pas dit à quel point du programme tu en étais

    Une animation sympa : http://www.lesucre.com/pop_photosynthese.php la betterave on s'en fiche mais juste après tu as les mécanismes de la photosynthèse.
    Le cycle de calvin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Calvin-cycle3.png peu importe les molécules, mais remarque l'importance des composés produits lors de la phase photochimique (l'accepteur d'electron NADPH, l'ATP)

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Le CO2 se retrouve à l'état réduit dans les molécules organiques des végétaux?

    A propos de l'animation, les explications ne sont vraiment pas très claires, et imprécise (là tu peux dire grossier ) mais ça donne une petite idée de ce qui peut se passer "concrètement"

    Voilà ^^

  9. #8
    invitef5b926e1

    Re : Le CO2 se retrouve à l'état réduit dans les molécules organiques des végétaux?

    Merci, en fait j'ai fait la photosynthèse (autotrophe etc, H2O donne de l'eau grace a l'ADP et le coenzyme R etc...).
    En fait là j'essaye de faire le schéma et j'ai trait pour trait celui de la phase non photochimique et de la phase photochimique.
    Pourtant, d'après l'expérience 3, la lumière est nécessaire pour que le carbone puisse soit dans les molécules organiques car pour le PGA, ça diminue a l'obscurité (après une petite forte augmentation due au fait que le C5P2 donne du PGA a l'obscurité) et le taux de radioactivité C5P2 diminue aussi à l'obscurité, et pour le sucres P, cela se stabilise.
    Et dans l'expérience 2 on sais que la matière organique nécessite du carbone pour être synthétisé, hors si le taux de carbone diminue, la synthèse de molécules organique aussi, (donc la synthèse de PGA diminue etc etc).
    Donc la lumière est nécéssaire?
    Pourtant si l'on s'en réfère au schéma, il s'agit de la phase non-photochimique, donc la lumière n'est pas nécessaire.

    je suis donc tenté de barrer ce que j'ai écrit a un moment dans ma conclusion (que la lumière est nécessaire à la synthèse de matière organique), mais qu'en pensez-vous?
    encore merci pour les renseignements et elle était sympas l'animation lol

    Là je vien de re-regarder mon cours, et en effet je suis presque sur que la lumière n'est pas nécéssaire pour la synthèse de molécules organiques mais je voudrais juste votre avi pour être sur
    merci

  10. #9
    Guillaume69

    Re : Le CO2 se retrouve à l'état réduit dans les molécules organiques des végétaux?

    Citation Envoyé par bloodman Voir le message
    Là je vien de re-regarder mon cours, et en effet je suis presque sur que la lumière n'est pas nécéssaire pour la synthèse de molécules organiques mais je voudrais juste votre avi pour être sur
    merci
    La plante réalise aussi la respiration cellulaire
    Là effectivement la lumière n'est pas necessaire pour la synthèse de matière organique.

    Mais les documents qu'on te présente ne te montrent que l'activité photosynthétique des végétaux étudiés.
    Parle de la réspiration dans ta conclusion si tu veux, mais pas dans l'analyse de documents.

    Certes la quantité d'APG continue d'augmenter au début (et je t'ai dit pourquoi), mais elle diminue ensuite.
    La lumière est necessaire à la réalisation de la photosynthèse.
    Dans le cycle de calvin intervient la coenzyme et l'ATP.
    La coenzyme fourni les electrons qu'elle a recu durant la phase photochimique, et l'ATP est formé durant la phase photochimique (Reporte toi à ce que je t'ai expliqué plus haut).
    Donc si tu enlève la lumière... rien ne va plus : Llactivité photosynthétique est bloquée, et la plante augmente son activité respiratoire pour compenser. C'est ce qui se passe la nuit.

  11. #10
    invite37cdcbb6

    Re : Le CO2 se retrouve à l'état réduit dans les molécules organiques des végétaux?

    salut, voila je cherche a synthetiser des matiére vegetal, plus pressisement desz champigions.
    si vous avez une idée la plus concréte possible, s'il vous plais.

    gismo

Discussions similaires

  1. Sentir les molecules called CO2
    Par BioBen dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2007, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...