[Biochimie] Chaîne respiratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaîne respiratoire



  1. #1
    crevettte

    Chaîne respiratoire


    ------

    Bonjour!

    j'aurais aimé une précision quant à la signification du rapport RCR.
    En effet, on a mesure lors d'un TP, les variations de concentration en oxygène sur une solution de mitochondries, suite à l'ajout de différents substrats, d'ADP et d'inhibiteurs.
    Ma prof nous a dit que plus ce RCR était élevé, plus les mitochondries étaient couplées. En fait, mon problème, c'est que je ne comprends pas comment les mitochondries peuvent être couplées entre elles, puisque l'on travaille sur des mitochondries isolées. Je suis par contre bien d'accord que la consommation d'oxygène est couplée à la synthèse d'ATP au sein d'une mitochondrie.

    Enfin, voilà, j'aurais besoin de vos lumières, merci !

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Chaîne respiratoire

    Citation Envoyé par crevettte Voir le message
    Bonjour!

    j'aurais aimé une précision quant à la signification du rapport RCR.
    En effet, on a mesure lors d'un TP, les variations de concentration en oxygène sur une solution de mitochondries, suite à l'ajout de différents substrats, d'ADP et d'inhibiteurs.
    Ma prof nous a dit que plus ce RCR était élevé, plus les mitochondries étaient couplées. En fait, mon problème, c'est que je ne comprends pas comment les mitochondries peuvent être couplées entre elles, puisque l'on travaille sur des mitochondries isolées. Je suis par contre bien d'accord que la consommation d'oxygène est couplée à la synthèse d'ATP au sein d'une mitochondrie.

    Enfin, voilà, j'aurais besoin de vos lumières, merci !
    Si je ne m'abuse, le terme de mitochondries "couplées" ou "découplées" désigne bien le fait qu'il y ait ou non un couplage (donc une relation directe de proportinalité) entre consommation d'O2 et synthèse d'ATP. Les mitochondires ne se couplent pas entre elles, ça ne signifie rien!

  3. #3
    crevettte

    Re : Chaîne respiratoire

    ok! c'est ce qu'il me semblait ! Merci !

  4. #4
    mac_eden

    Re : Chaîne respiratoire

    qu'est-ce qu'on entend par RCR svp?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrrus

    Re : Chaîne respiratoire

    Bonsoir crevette, mac_eden,

    qu'est-ce qu'on entend par RCR svp?
    Respiratory control ratio : rapport entre la pente mesurée après l'addition d'ADP (état3) sur la pente après épuisement de l'ADP (état 4 de retour).

    Une autre définition (celle là vient du poly de tp) trouvé sur le net :

    The ratio [state 3 rate] : [state 4 rate] is called the respiratory control index and indicates the tightness of the coupling between respiration and phosphorylation. With isolated mitochondria the coupling is not perfect, probably as a result of mechanical damage during the isolation procedure. Typical RCI values range from 3 to 10, varying with the substrate and the quality of the preparation. Coupling is thought to be better in vivo, but may still not achieve 100%.
    tirée de > http://www.bmb.leeds.ac.uk/illingwor...s/oxygraph.htm

    Si le peu de neurone qui me reste fonctionne, cela ferait donc référence à la réaction de couplage entre la respiration et la phosphorylation, l'une étant exergonique, l'autre endergonique.

    Voilou

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Physiologie respiratoire
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2008, 20h12
  2. Kinésithérapie respiratoire
    Par somasimple dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 116
    Dernier message: 31/07/2007, 17h13
  3. Inssufissance Respiratoire
    Par invite00063ece dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 14h24
  4. intensité respiratoire
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2004, 16h59
  5. insuffisance respiratoire
    Par invite49e863b1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2004, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...