[Physiologie] Physiologie respiratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Physiologie respiratoire



  1. #1
    invitefbb2cc7d

    Physiologie respiratoire


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin de quelques précisions au sujet de mon cours de physio respi. et je m'adresse donc à vous pour m'aider.

    Tout d'abord j'aimerais qu'on m'explique plus en détail la fonction de filtre sanguin du systeme respiratoire (dans mon cours ya juste marqué : FILTRE SANGUIN --> Micro-embolie).

    J'aimerais aussi connaitre la différence entre un SHUNT et une ANASTOMOSE.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitef0c99235

    Re : Physio respiratoire

    Pour la fonction de filtre, je ne suis pas certain de ta question. La respiration fait ressortir le CO puis équilibre le pH d'une certaine façon. Et les bronchioles + les alvéoles retiennent certaines molécules potentiellement domageables etc...

    Pour le shunt: c'est le passage anormal de sang d'une cavité à une autre cavité. Exemples: communications interauriculaire ou interventriculare; auricule-ventricule, ductus arteriosus etc.

    Pour l'anastomose, c'est la communication normale (bien que certaines puissent être biologiquement acquises) ou chirurgicale entre les artères et les veines (capillaires), ou entre des organes.

  3. #3
    invitefbb2cc7d

    Re : Physio respiratoire

    Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'éclaire déjà.
    Mais ce que je comprend pas c'est le truc : FILTRE SANGUIN --> MICROEMBOLIE

    Est-il possible que certaines microembolie soient bénéfiques et permettent de filtrer le sang?

  4. #4
    invitefbb2cc7d

    Re : Physio respiratoire

    Désolé de faire 2 posts pour ça mais je trouvais pas comment on éditait un message.

    A un autre endroit du cours j'ai marqué : La circulation pulmonaire sert de filtre sanguin pour caillots car dans le cas d'une formation d'un caillot --> microembole, ce qui empeche d'atteindre par ex le cerveau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite715f0c04

    Smile Re : Physio respiratoire

    bonjour,
    moi j'aurai besoin de quelques precisions sur mon cours svp:
    est ce que la courbe de saturation de l'hémoglobine permet d'expliquer que l'hémoglobine libère de l'O2 au niveau des tissus ??
    l'O2 et le CO2 traversent la paroi alvéolo capillaire par diffusion active ou passive ou encore grace à des protéines de transport ??
    merci a vous !!

Discussions similaires

  1. Gênes respiratoire
    Par invite197ba523 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2008, 00h40
  2. [Physiologie] Physiologie respiratoire
    Par invite0fc75bba dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 16h42
  3. Physiologie respiratoire
    Par invite8bca8677 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 14h42
  4. [Biochimie] Chaîne respiratoire
    Par crevettte dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 20h28
  5. rythme respiratoire
    Par invite5968fcb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...