bonjour,
je voudrai savoir que signifie un schéma moléculaire.
un schéma de quelques chromosomes est-il un schéma moléculaire ?
ou un schéma d'une portion d'ADN ? ou autre ?
merci pour vos réponses
laurie
-----
27/01/2005, 11h24
piwi
Re : schéma moléculaire
schéma moléculaire?
Ce que tu sembles evoquer me fait plutot penser à des cartes chromosomiques.
Pour moi comme ça un schéma moléculaire m'evoquerait plus les schémas que l'on fait pour decrire les cascades d'activations des voies de signalisation par exemple.
27/01/2005, 21h09
invite88cd5f09
ou bien a la structure moleculaire de molecules....
c'est dans quel contexe?
27/01/2005, 21h38
piwi
oui mais pour la structure des molécules on ne parle pas non plus de schèma. On parle eventuellement de representation ou alors tout bêtement de structure.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
27/01/2005, 22h15
inviteebdbcb53
Salut , pour moi le schéma moléculaire d'une molécule sera sa representation maintenant il y a plusieur sortes de representation celle de Lewis qui est la plus utilisée c'est un shéma selon moi où tu dois faire apparaitre les liaisons simple doubles ou triples bref la covalence des atomes entre eux ainsi la molécule d'eau H2O donnera 0=H=0 avec sur les O deux doublets non liants pour la saturations de leur couche électronique j'espere ne pas te dire de bêtise
28/01/2005, 11h04
invite129f7e8b
personnellement je n'ai jamais utilisé ce terme de "schéma moléculaire"...
ceci me fait penser à une représentation simplifiée (avec des ronds, des carrés et des triangles!) de molécules complexes
je prends pour exemple un anticorps représenté par un "Y" couplé à un marqueur fluorescent représenté lui par un rond à la base...
dans le cas de molécules simples, l'eau peut être représentée par une "tête de Mickey" avec des ronds de 2 couleurs différentes correspondant aux molécules d'hydrogène et d'oxygène
mais toutes ces "représentations" ne sont pas officielles, et si on veut les utiliser dans un exam ou un devoir, il faut obsolument en faire une légende, à l'inverse des diverses représentations (Fisher, Lewis, Rubans dans le cas des protéines...) qui sont homologuées et connues de tous
24/02/2005, 19h57
invite51983dde
salut c'est laurie, en fait il s'agissait d'un schéma avec des nucléotides et des différences à cause de mutations!