schéma moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

schéma moléculaire



  1. #1
    invite51983dde

    Arrow schéma moléculaire


    ------

    bonjour,
    je voudrai savoir que signifie un schéma moléculaire.
    un schéma de quelques chromosomes est-il un schéma moléculaire ?
    ou un schéma d'une portion d'ADN ? ou autre ?
    merci pour vos réponses
    laurie

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : schéma moléculaire

    schéma moléculaire?
    Ce que tu sembles evoquer me fait plutot penser à des cartes chromosomiques.

    Pour moi comme ça un schéma moléculaire m'evoquerait plus les schémas que l'on fait pour decrire les cascades d'activations des voies de signalisation par exemple.

  3. #3
    invite88cd5f09

    Re : schéma moléculaire

    ou bien a la structure moleculaire de molecules....
    c'est dans quel contexe?

  4. #4
    piwi

    Re : schéma moléculaire

    oui mais pour la structure des molécules on ne parle pas non plus de schèma. On parle eventuellement de representation ou alors tout bêtement de structure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteebdbcb53

    Re : schéma moléculaire

    Salut , pour moi le schéma moléculaire d'une molécule sera sa representation maintenant il y a plusieur sortes de representation celle de Lewis qui est la plus utilisée c'est un shéma selon moi où tu dois faire apparaitre les liaisons simple doubles ou triples bref la covalence des atomes entre eux ainsi la molécule d'eau H2O donnera 0=H=0 avec sur les O deux doublets non liants pour la saturations de leur couche électronique j'espere ne pas te dire de bêtise

  7. #6
    tryptofan

    Re : schéma moléculaire

    personnellement je n'ai jamais utilisé ce terme de "schéma moléculaire"...
    ceci me fait penser à une représentation simplifiée (avec des ronds, des carrés et des triangles!) de molécules complexes
    je prends pour exemple un anticorps représenté par un "Y" couplé à un marqueur fluorescent représenté lui par un rond à la base...
    dans le cas de molécules simples, l'eau peut être représentée par une "tête de Mickey" avec des ronds de 2 couleurs différentes correspondant aux molécules d'hydrogène et d'oxygène
    mais toutes ces "représentations" ne sont pas officielles, et si on veut les utiliser dans un exam ou un devoir, il faut obsolument en faire une légende, à l'inverse des diverses représentations (Fisher, Lewis, Rubans dans le cas des protéines...) qui sont homologuées et connues de tous

  8. #7
    invite51983dde

    Re : schéma moléculaire

    salut c'est laurie, en fait il s'agissait d'un schéma avec des nucléotides et des différences à cause de mutations!

Discussions similaires

  1. [Génétique] génétique moléculaire
    Par invite9bfe0f0b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 17h45
  2. Substitution moléculaire, élimination moléculaire
    Par invite527c2c11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 15h40
  3. L'étalement moléculaire
    Par invite468ec3f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2007, 10h48
  4. Excitation moléculaire
    Par invite8aece181 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2006, 10h50
  5. biologie moléculaire
    Par inviteb1db5ee8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2005, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...