[Biologie Cellulaire] L'oeil se renouvellet-il ? (cellules)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'oeil se renouvellet-il ? (cellules)



  1. #1
    inviteb5b71ae1

    Lightbulb L'oeil se renouvellet-il ? (cellules)


    ------

    Bonjour/bonsoir ,alors voila, en philosophie on a beaucoup parlé de la perception,aperception et mon professeur(de philo) nous a parlé du renouvellement des cellules du corps humain .D'après ce qu'il nous a dit , le corps humain met environ 6 mois pour renouveler toutes ses cellules.Un autre élève de ma classe a contesté et a dit que pas toutes les cellules du corps se renouvellent , notamment certaines qui sont dans l'oeil ,il a dit des trucs du genre la "catarate" qui ne peut se regénérer a part une opération extérieure.
    Ma question:est ce que des cellules dans le corps humain ne se renouvellent pas ?

    Ps:Pour moi ,je pensais que toutes les cellules se renouvelaient a part des cellules comme musculaires qui après avoir été enlevé ne peut être reconstituée(opération , ablation de certain muscle.). Quand je parle de renouvelement je sais que des milliers de cellules meurent par jours et qu'elles sont renouvelées (peau par exemple)


    Merci pour vos réponses. (dsl pour le roman )

    -----

  2. #2
    Saint-Sandouz

    Re : l'oeil ce renouvel t-il ? (cellules)

    Toutes les cellules du corps ne se renouvellent pas, d’où l’impossibilité de régénérer certains tissus lésés.
    Les cellules nerveuses en général ne se renouvellent pas, donc celles de l’œil, à part certaines cellules olfactives.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    inviteb5b71ae1

    Re : l'oeil ce renouvel t-il ? (cellules)

    humm je vois .merci

  4. #4
    chantaldanse

    Re : l'oeil ce renouvel t-il ? (cellules)

    Parfois je me demande si ce forum prétendument de sciences ne fait pas de la désinformation plutôt qu'autre chose.
    Toutes les cellules du corps de renouvellent.

    Nom : notre-corps-se-recree-vos-pensees.jpg
Affichages : 1586
Taille : 195,8 Ko

    Spécifiquement sur l'oeil
    "Les cellules souches de l’épithélium cornéen se trouvent en périphérie de la cornée, dans le « limbe ». Ces cellules souches donnent naissance à des cellules amplificatrices transitoires qui produisent à leur tour les cellules différenciées de l’épithélium cornéen. Ce renouvellement est centripète, de la périphérie vers le centre de la cornée. Un second mécanisme de renouvellement prend le relais, de la base de l’épithélium vers le haut: la couche unique de cellules basales, cubiques, produit des cellules intermédiaires pavimenteuses, puis des cellules plates qui finissent par desquamer dans le film de larmes en surface de la cornée.
    Ces deux mécanismes de renouvellement se produisent en permanence. Il faut compter 1 an pour que l’ephitelium cornéen se renouvelle totalement." Source Wikipédia

    Les durées sont données à titre indicatif parce que le temps de renouvellement varie selon la manière dont on considère le processus. Par exemple pour l'estomac on a : intestin grêle, renouvellement de 1 million de cellules /min ! Généralités sur le tube digestif http://www.uvp5.univ-paris5.fr/.../bonaz_bruno_P01.pdf
    http://www.uvp5.univ-paris5.fr/wikin...P01/bonaz_brun
    www.uvp5.univ-paris5.fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'oeil se renouvellet-il ? (cellules)

    Pour l’œil je pense que Nicolas Daum visait les cellules nerveuses rétiniennes. Mais il aurait dû préciser. Quant à toi tu aurais pu te dispenser de cette image qui contient de grossières erreurs ou approximations (et une maxime bienpensante) : elle n'est pas au niveau de ton exigence scientifique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Glast

    Re : L'oeil se renouvellet-il ? (cellules)

    Absolument,

    Les cellules rétiniennes sont des neurones - à peu près comme les autres - et ne se renouvellent pas !

    L'épithélium cornéen ne fait pas partie de la neuro-rétine, ce qu'on appelle communément "la rétine".
    c'est bien de citer wikipédia, mais c'est encore mieux de comprendre ce qu'il y a d'écrit ! et non , toutes les cellules du corps ne se renouvellent pas.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La testostérone des cellules de Leydig vers les cellules de Sertoli
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...