[Exercice] svt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

svt



  1. #1
    invitef93cea6d

    svt


    ------

    j'arrive ps a répondre a ces questions : calculez combien de proteine DSCAM différentes la drosophile peut produire et quel interet de l'épissage alternatif est montré de façon spéctaculaire pour le géne DSCAM .
    ET Puis dans l'autre exo on me demande : proposer une explication a l'effet antibiotiquede la tétracycline et de rechercher des info sur le mode de reproduction des virus .sachant ke la tétracyline ne se fixe ps sur les ribosome d'eucaryotes , expliquez pk les antibiotique sont inefficaces contre les virus. (on peux m'éclairer svp)

    -----

  2. #2
    invite629c41dc

    Re : svt

    quel interet de l'épissage alternatif est montré de façon spéctaculaire pour le géne DSCAM

    On est censés deviner ton expérience?
    C'est beau de croire qu'on est des méga génies et qu'on connaît par coeur tous les gènes de tous les animaux mais à part moi, personne ne les connaît

  3. #3
    invite629c41dc

    Epissage alternatif

    Il existe plein de gènes DSCAM différents, propres à chaque neurone, permettant au neurone de ne pas faire une synapse avec lui même.

    Le gène Dscam de la drosophile code pour les protéines Dscam.
    Ces protéines sont présentes à la surface des dendrites des neurones.
    Les neurones doivent faire beaucoup de liens avec les neurones aux alentours pour partager l'information, faire passer l'influx nerveux. Par contre, il n'est pas intéressant qu'ils fassent des liens avec eux-mêmes, car cela n'aiderait pas à propager l'information.
    Le rôle des protéines Dscam dans tout ça, c'est justement de reconnaître si telle dendrite vient du même neurone ou d'un autre.

    L'épissage alternatif permet à un gène de coder plusieurs ARNm différents.
    Grâce à l'épissage alternatif, il existe une telle diversité de gènes DSCAM permettant au neurone de ne pas faire synapse avec lui même.

    La tétracycline exerce un effet antibiotique en se fixant sur le ribosome bactérien (la tétracycline se fixe peu sur le ribosome qui se trouve dans les cellules de l'hôte), sur la sous-unité 30s (ribosome a 2sous unités : 30s et 50s). La tétracycline entre en compétition avec l'ARNt.

    Les virus, il y en a 2sortes :
    -virus à ADN
    -virus à ARN
    Peu importe que ce soient des virus à ADN ou à ARN, l'acide nucléique du virus va être transformé (par transcription inverse ou autre) en une molécule d'ADN double brin.
    L'ADN double brin s'intègre au génome de la cellule et BOUM la cellule va créer (par transcription) de l'ARNmessager viral puis (par traduction) des protéines virales.
    Ces protéines vont servir à reformer de nouveaux virus qui iront se répandre dans d'autres cellules. Une cellule infectée pourrait produire des millions de virus.

    La tétracycline agit sur le ribosome 30s en compétition de l'ARNt. Le ribosome, c'est la protéine qui transforme l'ARN messager en protéine.
    Du coup, pour répondre à ta question :
    -la tétracycline entre peu dans les cellules de l'hôte.
    -il y a tellement d'ARNt provenant du virus que le virus est le + fort (il y a compétition entre tétracycline et ARNt du virus).

    PS : je te l'avais dit, je connais par coeur tous les gènes de tous les animaux.
    Demande si y a à nouveau besoin.

  4. #4
    invite9e222d45

    Re : svt

    En partant de votre dernière réponse et de mes connaissance, j'ai fait une synthèse qui doit explique l’inefficacité sur les virus de l'antibiotique de la tétracycline. J'aurai voulu savoir si ma réponse est cohérente et juste.
    Comme doc j'ai le schéma de la réplication d'un virus.

    Nous voyons que la traduction de l'ARN en protéines forme des protéines virales. Ces protéines virales servent à former de nx virus qui iront se répandre dans d'autres cellules. On peut en déduire qu'une cellule infectée pourrait produire des millions de virus. La tétracycline agit sur le ribosome il est donc en quelque sorte en compétition avec l'ARNt du virus car l'ARNt peut grâce a une maturation, être a l'origine de plrs protéines. Donc vu qu'il y a tellement d'ARNt provenant du virus , on peut conclure que le virus est plus fort que l'antibiotique de la tétracycline.

    Merci d'avance pour les réponses apportées

  5. A voir en vidéo sur Futura
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...