[Zoologie] Expérience faune rivière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Expérience faune rivière



  1. #1
    invite01910fb7

    Talking Expérience faune rivière


    ------

    Bonjour !

    Je souhaiterais faire un élevage de divers petits animaux vivant dans les rivières (eau douce donc ... ).
    Je voulais savoir lesquels sont les plus représentatifs (au niveau France ou Ile-de-France) et les plus simples à élever.
    Je ne vous cache pas que cet élevage est à but scolaire : l'intérêt serait de montrer qu'il permettent l'évaluation de la qualité de l'eau (=bio indicateurs) ; il me faudrait donc une série d'animaux caractéristiques des milieux nécessitant une eau très saine, moyennement polluée et très polluée.

    J'ai déjà trouvé une liste potentielle :
    eau saine : larves de phryganes et d'éphémères (éventuellement : larve de perle, ancyles, planaires)
    eau polluée : gammare (éventuellement : sangsue, limnée, aselles)
    eau très polluée : larves d'Eristale et de chironome (éventuellement tubifex et vers rouges).

    Sont-ils tous propices à l'élevage ? Avez-vous d'autres idées ?

    PS : J'aurais besoin d'obtenir un grand nopmbre d'individu en très peu de temps, est-ce possible ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    hexapat

    Re : Expérience faune rivière

    La bonne journée, open ,

    Eh bien je trouve ta liste tout à fait judicieuse !
    Evidemment, ce sont les Plécoptères, les espèces les plus exigeantes, hélas, je doute fortement que tu puisses les maintenir longtemps en aquarium : il leur faut O2, et température faible !!!

    Les Gammares sont témoins d'un excès de mat. organique morte, donc pollution faible à moyenne.
    Les Aselles et larves de diptères sont assez typiques d'eau de qualité bio très moyenne, mais ils sont accompagnés de qq éphéméroptères, et trichoptères à fourreaux, les Tricho sans fourreau seraient plus exigeants

    Enfin "vers rouges" ne veut rien dire de scientifique !
    les tubifex me semblent les plus typiques d'eau très polluée !

    En fait plusieurs espèces sont capables d'être dans des cours d'eau de divers degrés de pollution : explique bien que la biodiversité du lieu esr un critère aussi important que la présence de telle ou telle espèce bioindicatrice !

    De plus un critère majeur, complète la liste des espèces sensibles : c'est le caractère varié du substrat ou "fond" ! Les algues qui s'y installent témoignent aussi de la qualité biologique ! Mais c'est un autre angle d'approche !

    Bon courage ! La saison est encore propice à la capture de quelques individus, j'en ai trouvé hier, qui étaient encore entrain de muer ! ( pléco ! )

    PS: bravo pour le pseudo !

  3. #3
    kinette

    Re : Expérience faune rivière

    Bonjour,
    Pour les larves, je pense que ça peut s'élever, par contre ça oblige d'une année à l'autre à en recapturer (je doute qu'il soit facile d'obtenir un cycle de vie entier en aquarium).

    Les gammares s'élèvent facilement. J'ai aussi eu des planaires et des sangsues saprophytes, qui avaient l'air de bien se porter.

    Autres bestioles qui se portent généralement bien en eaux riches: planaires et limnées.
    Les larves de moustique peuvent aussi être intéressantes (et faciles à trouver).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    John78

    Re : Expérience faune rivière

    Salut
    Sauf que pour trouver tricho et pleco en IDF ca va etre coton, il n'y a que quelques rare stations qui en possède et jamais en grande densité. Quand a l'élevage ca me semble complètement impossible. Peut etre le plus réaliste c'est de faire un panorama avec ces différentes espèces trouvée sur une série de station (bon état, état perturbé, état dégradé) et tenter un elevage uniquement avec des espèces résistantes, beaucoup de gammares s'élevent facilement et se trouve aisément dans la nature (étangs ou rivière).
    A+
    J

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01910fb7

    Talking Re : Expérience faune rivière

    Citation Envoyé par hexapat Voir le message
    Evidemment, ce sont les Plécoptères, les espèces les plus exigeantes, hélas, je doute fortement que tu puisses les maintenir longtemps en aquarium : il leur faut O2, et température faible !!!
    L'avantage serait justement que l'on puisse le montrer : baisser le taux de O2 devrait ne pas leur plaire, et c'est justement un paramètre de qualité de l'eau ...
    Cela dit, tu as tout à fait raison : encore faut-il les maintenir en vie assez longtemps !

    Citation Envoyé par hexapat Voir le message
    PS: bravo pour le pseudo !


    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Pour les larves, je pense que ça peut s'élever, par contre ça oblige d'une année à l'autre à en recapturer (je doute qu'il soit facile d'obtenir un cycle de vie entier en aquarium).
    On m'a dit qu'il était compliqué d'élever des larves justement parce qu'on ne pourrais pas les garder trop longtemps ...
    Je réflechis à la question ...

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Les gammares s'élèvent facilement. J'ai aussi eu des planaires et des sangsues saprophytes, qui avaient l'air de bien se porter.
    Ok, merci pour l'info !
    Pour les sangsues, ce n'est pas des trucs à qui on doit donner du sang et qui se gardent au frigo ?? Il y a plusieurs espèces non ?

  7. #6
    invite01910fb7

    Re : Expérience faune rivière

    John, je suis en pleine remise en cause de mon sujet parce que l'élevage me semble effectivement compliqué et avoir une réaction correcte des invertébrés lors d'un changement de paramètre de leur milieu de vie me parait encore plus dur !!
    J'avais pensé étudier un site précis, mais tu as raison, pourquoi ne pas combiner les deux ??

    Merci !!! Et merci à kinette et hexapat !

  8. #7
    invite01910fb7

    Re : Expérience faune rivière

    Bonjour !

    Ca fais longtemps que je n'ai pas posté, j'espère que vous ne m'avez pas oublié ...
    J'aurais besoin d'aide pour trouver les conditions extrêmes de vie des gammares et des tubifex en termes de nitrates, phosphates, O2 et température. J'ai beau chercher, impossible de trouver ...
    Si vous avez un tuyau ou des infos, je suis preneuse !

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. La mousse sur la riviere
    Par jecario dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 19h38
  2. Ecofestival de Moisdon La Rivière
    Par invitefe835aab dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2007, 12h53
  3. nage en rivière
    Par invite0174dc5f dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2006, 22h03
  4. — Rivière et trajets ...
    Par invite5c80985b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2004, 18h36
  5. Le rameur sur la rivière...
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/11/2003, 20h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...