Besoin d'aide DM de PS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Besoin d'aide DM de PS



  1. #1
    invitea734ad88

    Smile Besoin d'aide DM de PS


    ------

    bonjour !

    Y aurait t-il quelqu'un qui puisse maider pour un DM intitulé : génotype, protéïne et phénotype, a propos des groupes sanguins A, B, AB et O, du cycle de réplication du sida, et sur les oligonucléotides ??? Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invite9cd78264

    Re : Besoin d'aide DM de PS

    Salut

    Si tu veux de l'aide tu devrais poser des questions plus précises.
    Parce que là j'ai plus envie de te dire "revois ton cours et ton bouquin".
    Et ça on peut pas le faire à ta place

    Cissou

  3. #3
    invitea734ad88

    Re : Besoin d'aide DM de PS

    Déterminez en citant votre reponse les differents génotypes qui conduisent au phénotype O.

    Une homme et une femme ont été classé dans le groupe sanguin O. Ce couple a eu 2 enfants, l'un de groupe A, l'autre de groupe B, expliquer en justifiant les génotypes possibles de ces parents de phénotype O.

  4. #4
    piwi

    Re : Besoin d'aide DM de PS

    c'est vrai que ca semble partir un peu dans tous les sens.
    On pourrait discuter un bon moment sur des "thèmes" pareils.
    Faudrait centrer un peu plus la question quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea734ad88

    Re : Besoin d'aide DM de PS

    ben, le mieux serait de scanner lexercice mais bon

  7. #6
    invite9cd78264

    Re : Besoin d'aide DM de PS

    Ben... Désolée mais je continue dans l'esprit de mon message précédent : on va pas faire l'exo à ta place, ça t'apporterait pas grand chose.
    Donne tes réponses, pour éventuellement être corrigé, dis ce que tu as compris et non.

    C'est pas que je veux pas te répondre , mais c'est clair que je veux pas faire l'exo à ta place (sauf si t'as vraiment rien compris du tout, mais faut le dire et préciser ce qui te pose problème).

    Cissou

  8. #7
    invitea734ad88

    Re : Besoin d'aide DM de PS

    j'ai pas dis ca non plus!!! je suis pas folle ^^, mais je comprends pas comment se met en place le groupe sanguin de l'individu en fait

  9. #8
    invite9cd78264

    Re : Besoin d'aide DM de PS

    Ok comme ça c'est plus clair

    Voila un fil où je pense que c'est bien expliqué
    http://forums.futura-sciences.com/sh...groupe+sanguin

    Par contre ça ne permet pas de répondre à ton exercice, je ne comprends pas... :confused:
    Tu es sure que tu ne t'es pas trompée en recopiant ?
    Car normalement O est récessif, donc des parents O tous les deux ne devraient théoriquement pas pouvoir avoir des enfants A ou B.
    Y aurait-il une astuce subtile ???

  10. #9
    invitea734ad88

    Re : Besoin d'aide DM de PS

    non, jyustement je ne me suis pas trompée ! déja que j'ai du mal, alors en plus ca me trouble encore plus lol ! merci pour le site, je pense que ca va maider

  11. #10
    piwi

    Re : Besoin d'aide DM de PS

    juste une question comme ca qui n'est en rien discriminante mais qui nous permetterait sans doute de mieux comprendre les attentes quant à la reponse.

    T'es en quel classe ou quelle année de fac?

    C'est interessant parce que à priori à lire la question comme ca, on dirait que le prof a fait une boulette.
    Si tu nous dis que tu es en troisième je te repondrais sans doute qu'il y a bien une erreur. Si t'es en terminale on peut peut etre discuter un peu. Si t'es en fac ca risque d'etre uen question plutot perverse.

  12. #11
    invitea734ad88

    Re : Besoin d'aide DM de PS

    Premiere S.en fait, comme réponse, je pensais à O//A ou O//B pour la mere, et pareil pour le pere, ce n'est pas possible ????

  13. #12
    piwi

    Re : Besoin d'aide DM de PS

    ben comme ca non vu que les parents sont O. C'est ca qui est franchement curieux.
    Normalement pour exprimer le phénotype O Il ne faut porter ni les allèles A ni les allèles B

    C'est à dire qu'en donnant dans l'ennoncé que les parents ont le le phénotype O tous les deux tu sous entends que:
    mère O//O
    père O//O
    Le phénotype A peut lui s'obtenir avec:
    A//O ou A//A
    idem pour le B
    B//O ou B//B

    Alors à moins de sous entendre des génotypes genre A(muté)//O ou B(muté)//O (tous deux exprimants alors le phénotype O//O) chez les deux parents avec reversion durant la gametogénèse chez les deux parents une fois encore et en plus deux fois, je ne vois pas trop.
    A moins d'inclure l'amant dans l'étude evidemment. (forcement l'amant puisque l'on sait qui est la mêre et que son génotype est connu ^_^) Dans ce cas là si l'amant est unique on peut conclure qu'il est A//B...
    Si il y en a deux alors ca sera les mêmes que les enfants (un pour le phénotype A et un autre pour le phénotype B, deux possibilités à chaque fois)
    Dernière modification par piwi ; 29/01/2005 à 19h15.

  14. #13
    invite9e6bc039

    Re : Besoin d'aide DM de PS

    Nan, 0 est recessif on te dit

    J'ai la reponse :



    le pere est cocu

  15. #14
    invitea734ad88

    Re : Besoin d'aide DM de PS

    non, mais, jai cru comprendre ke O, cela voulait dire ke lindividu porte l'allele A et l'allele B

  16. #15
    piwi

    Re : Besoin d'aide DM de PS

    non justement c'est celui qui porte ni A ni B!
    C'est bien tout le problème.

    A et B sont deux allèles codominants.
    Donc si tu portes A et B tu est A//B

  17. #16
    invitea734ad88

    Re : Besoin d'aide DM de PS

    je suis entrain de membrouiller completement en fait ^^. J'ai trouvé que les genotypes qui conduisent au phénotype O sont : O//O ; O//A et O//B , c'est donc faux ???

  18. #17
    piwi

    Re : Besoin d'aide DM de PS

    non ca n'est pas faux du tout!
    Je t'explique clairement.
    Le groupe sanguin est le phénotype.
    Ce phénotype depend de deux allèles A et B. Tu peux porter l'un ou l'autre ou aucun des deux.
    A et B sont codominants et l'absence de A ou B est notée O et est récessive devant A et B
    La combinaison conduit aux génotypes suivants:
    génotype A//A phénotype [A]
    génotype B//B phénotype [B]
    génotype O//O phénotype [O]
    génotype A//O phénotype [A]
    génotype B//O phénotype [B]
    génotype A//B phénotype [AB]

    Si les deux parents ont le phénotype [O] si tu regardes les combinaisons tu vois rapidement que un seul génotype est possible O//O pour les deux parents.

    Pour avoir un enfant [A] par exemple voyons les génotypes possibles de cet enfant:
    A//A ou A//O
    Quels peuvent alors être les génotypes des parents?
    Il faut que l'allèle A puisse s'exprimer.
    donc A//B ou A//A ou A//O

    Mais tu vois bien ici que a priori le génotype annoncé (enfin suggeré) des parents ne correspond pas aux combinaisons possibles.
    Y a un problème!

    Alors on peut parler de recombinaison de gènes et de tout ce que tu veux mais ca risque de nous emener plus loin qu'une simple question de première je crois.

  19. #18
    invitea734ad88

    Re : Besoin d'aide DM de PS

    Oui, c'etait sans doute une question piège...En tout cas, merci beaucoup, ca ma quand meme bien aidé, car j'avoue que j'étais un peu perdue.

  20. #19
    invite8bba7507

    Re : Besoin d'aide DM de PS

    Oui, c'est effectivement une question "piège" si on oublie que les marqueurs des groupes sanguins résultent d'une voie métabolique. Plusieurs enzymes interviennent dans la formation du produit final A ou B, sachant que O ne correspond à aucun produit. On peut être O parcequ'on ne possède pas les enzymes A ou B mais on peut aussi être O en possédant les enz A ou B mais en ne possédant pas l'enzyme qui permet la formation du substrat des enz A ou B.
    Donc l'un des parents était un O "classique", ni enz A, ni enz B mais enz (H) permettant de produire le substrat de ces enz et l'autre O "non classique" il possède l'enz A ou B, voire les deux mais ne produit pas ces molécules parce que pas d'enz H.
    On combine tout ça chez l'enfant, il reçoit l'allèle permettant la fabrication de l'enz H de l'un, l'allèle A ou B de l'autre et zou un enfant A ou B issu de parents O.
    Rigolo non ?

  21. #20
    invite9e6bc039

    Re : Besoin d'aide DM de PS

    A et B ne sont pas des enzymes mais des proteines membranaires

    Ca marche pas ton truc

    Moi je mise plutot sur une erreur du prof,

  22. #21
    vero0oo

    Re : Besoin d'aide DM de PS

    Moi, je suis d'accord avec sand13, je crois qu j'avais eu le même exo au lycée et maintenant, je me souviens de cette explication...

    Nayeki, A et B ne sont pas des enzymes, mais pour les produire à partir d'un précurseur, il faut des enzymes, qui sont ici enz A et enz B!
    enfin, d'après ce que j'ai compris...

  23. #22
    invite9e6bc039

    Re : Besoin d'aide DM de PS

    Citation Envoyé par vero0oo
    Moi, je suis d'accord avec sand13, je crois qu j'avais eu le même exo au lycée et maintenant, je me souviens de cette explication...

    Nayeki, A et B ne sont pas des enzymes, mais pour les produire à partir d'un précurseur, il faut des enzymes, qui sont ici enz A et enz B!
    enfin, d'après ce que j'ai compris...


    OK donc ce qui differencie les antigenes A et B c'est juste un galactose.

    L'explication de Sand13 tient la route

  24. #23
    invite8bba7507

    Re : Besoin d'aide DM de PS



    Tu la vois mieux maintenant la voie métabolique, nayeki ?

  25. #24
    invite9e6bc039

    Re : Besoin d'aide DM de PS

    Citation Envoyé par sand13


    Tu la vois mieux maintenant la voie métabolique, nayeki ?
    Rooo ca va

    Je me souvenais plus de ca.

    En tout cas la question est copieusement vicieuse pour un niveau lycee

  26. #25
    invitea734ad88

    Re : Besoin d'aide DM de PS

    Merci beaucoup, c'est en effet la bonne réponse, car apres discussion avec mon prof, il n'y a pas d'erreur dans son ennoncé.

Discussions similaires

  1. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  2. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
  3. besoin d'aide !!!!
    Par invitedabc75b4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 22h11
  4. Besoin d'aide! :)
    Par invite1e4d0b68 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2007, 16h53
  5. Besoin d'aide...
    Par invite022f5492 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...