bonjour,
voici un petit article pour comprendre simplement et sans prétention les OGM :
http://www.feminastreet.com/ogm.php
bonne journée
Julie
-----
bonjour,
voici un petit article pour comprendre simplement et sans prétention les OGM :
http://www.feminastreet.com/ogm.php
bonne journée
Julie
Bonjour,
Et voici une looongue discussion, sur ce forum, faisant référence aux OGM http://forums.futura-sciences.com/sh...pendre+culture
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Je trouve le papier un peu faux cul. On sent quand même un fond anti OGM mal assumé. En outre il n'apporte pas réellement d'informations.
D'où ma question, pourquoi nous proposer ce lien?
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Bonjour,
Et bien justement, je serai ravie d'avoir vos sentiments, plus développés que "faux cul" sur cet article. Je ne suis pas une spécialiste des OGM mais j'aimerai vulgariser ce sujet pour le rendre accessible aux non initiés.
Merci
Julie.
Allez, à la louche:
La toxine est présente dans l'environnement => Oui, mais en quelle quantité ?Certes, l'agriculteur, dans un premier temps, fait une économie dans l'achat d'insecticide car la plante produit des protéines insecticides, toxiques pour un certain nombre d'insectes. Mais la toxine est malgré tout présente dans l'environnement. Il n'y aurait donc pas de réduction de l'insecticide.
Cette toxine étant directement présente là où on en a besoin, pas besoin d'asperger les endroits inutiles (comme la terre des champs ).
Donc à moins de présenter des chiffres précis, il y a bien une nette réduction de la quantité d'insecticide
Pourquoi ?Il est aussi bon de signaler que dans ce cas, les insectes sont exposés à une sélection naturelle plus importante, donc ils mutent plus rapidement avec tous les risques que cela comporte
Tentative de faire peur avec un sujet sans aucun rapport avec les OGMsmais suite aux crises sanitaires comme celle de la vache folle
Il me semble que brevets et OGMs sont deux sujets différents: tous les OGMs ne sont pas soumis à brevet et certaines plantes non-OGMs sont soumises à brevetSur le plan éthique, le développement des OGM entre dans le cadre de la controverse autour des brevet du vivant
Note: qu'on hésite pas à me corriger si je fais erreur
C'est mal expliqué car c'est pas le taux de mutation qui augmente, c'est la chance de fixer dans la population une mutation conférant une résistance a la toxine qui est tres forte. La finalité est la même (=> insecte résistant), mais hélas ce type de raccourcis est tres fréquent et n'aide en rien a faire comprendre la question des OGM aux non-spécialistes. Pour autant la question des ravageurs résistants est une vraie problématique de l'agriculture moderne, mais pas que des OGMs bien sur.
A+
J
Je ne comprends même pas de quelle toxine présente dans l'environnement on parle. Dans le sens où les insecticides sont des produits chimiques : il n'y a donc pas de "gène d'insecticide"... Si l'on prend l'exemple du fameux maïs Bt, le trangène introduit provient de la bactos Bacillus thuringiensis et code pour des protéines particulières qui ont pour effet de lyser les cellules épithéliales du système digestif de certains insectes.La toxine est présente dans l'environnement => Oui, mais en quelle quantité ?Certes, l'agriculteur, dans un premier temps, fait une économie dans l'achat d'insecticide car la plante produit des protéines insecticides, toxiques pour un certain nombre d'insectes. Mais la toxine est malgré tout présente dans l'environnement. Il n'y aurait donc pas de réduction de l'insecticide.
Donc, il s'agit d'un gène existant avec un produit normalement présent dans la nature : de quelle toxine s'agit-il? Oui, au niveau de la plante modifiée, il a l'effet d'une toxine. Mais c'est très différent de l'affirmation de cet article...
J'ai l'impression que c'est une tentative (très) maladroite de dire que la toxine produite par cette plante nouvelle (car elle n'existe pas naturellement) provoquera une "course à l'armement". Pour reprendre l'idée de la théorie de la Reine Rouge, pour que l'espèce d'insectes visée par cette substance survive, il lui faudra se modifier pour s'adapter. Ce qui finira par la rendre résistante, ce qui entraînera une modification subséquente de la plante, et ainsi de suite. (Bon, c'est grossier ce que je dis, mais l'idée est là. 'Fin, je crois ).
Après, il y a tellement de choses à dire au niveau des OGM que...
P.S. Grillée par Johnny sur les mutations :P
Salut,
A part quelques fautes d'ortographe ( impacte, "cherche" pour un pluriel)
c'est un article ultra simplifié et très peu explicatif, à mon avis. Mais il semble assez aisé de l'étoffer.
@+
Je dirais même: orthographe...
Pour ce qui est de l'article, il faut aussi voir ce que tu souhaiterais étoffer ou vulgariser, Julie...
Les techniques employés? Des études de risques? Les différents types d'OGM (incluant les animaux, donc)?
En terme de risques pour la santé, il peut être bon aussi de comparer des OGM avec des variétés obtenues de façon classique. Certaines variétés non OGM se sont révélées être toxiques (une patate notamment), alors que les variétés OGM n'ont encore occasionné aucun dommage. Et pourtant on demande toujours plus de vérifications et d'études pour les OGM, pas pour les variétés "traditionnelles"...
Pour les éventuels risques environnementaux, qui font largement débat, il y a eu plusieurs discussions plus ou moins longues sur les OGM sur ce forum. Tu peux déjà t'y référer. Sinon, on risque de relancer une autre longue discussion sur "les OGM".
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
est-ce que justement dans le cas d'une plante OGM, ce cycle n'est pas brisé, puisque l'OGM est ressemé à partir de semence fournie par le semencier, et non à partir des semences produites dans le champ? (du moins pour une plante annuelle ?)JPour reprendre l'idée de la théorie de la Reine Rouge, pour que l'espèce d'insectes visée par cette substance survive, il lui faudra se modifier pour s'adapter. Ce qui finira par la rendre résistante, ce qui entraînera une modification subséquente de la plante, et ainsi de suite.
Bonjour,
j'ajouterais aussi une autre thématique à développer : les OGM et la diversité des variétés cultivées régionales. (les variété régionales étant généralement sélectionnées pour répondre à des exigences environnementales locales, quelles précautions doivent être prises pour introduire d'autres variétés? OGM ou non, d'ailleurs...)
whaou !!
et bien j'ai de quoi faire...merci pour le temps passé à me répondre !!
Bon je vous explique, en discutant avec des ami(e)s je me suis rendu compte que bcp de gens ne savent même pas ce qu'OGM veut dire (si si je vous assure!!) quand j'ai souhaité créer mon site pour les femmes (mais pas que!!) je me suis dit pourquoi ne pas aussi parler d'actualité.
Comme vous l'avez si bien dit, les OGM sont un sujet très vaste... même les spécialistes ne sont pas d'accord !!
L'idée n'est ni de faire peur, ni de dire que les OGM sont bons ou mauvais... j'ai mon opinion la dessus mais le but n'est pas de la faire partager sur mon site... je veux juste simplement et rapidement dire (voilà les OGM en gros c'est ça...)
Merci encore!!
julie
http://www.feminastreet.com/