[Biologie Moléculaire] ADN Polymérase alpha delta epsilon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ADN Polymérase alpha delta epsilon



  1. #1
    invitef272d421

    Lightbulb ADN Polymérase alpha delta epsilon


    ------

    Bonsoir !!

    J'ai quelques questions, je pense sur des recherches toujours en cours...
    D'abord je vois plusieurs source divergente concernant la réplication de l'ADN et le brin retardé... la primase en question dans la synthèse d'ARN/ADN nécessaire pour que l'ADN pol epsilon prenne le relais est-elle une ARN polymerase ou une ADN polymerase... J'ai lu sur pubmed que l'ADN pol alpha utilisait son activité primase lors de la réplication, le primer est donc de l'ADN et non de l'ARN, comme on me l'a appris (on m'aurait menti??!! )

    Ces trois ADN polymerase (alpha delta epsilone) interviennent dans la réplication et font toutes les trois partie de du complexe d'initiation de la réplication si je ne me trompe, avec PCNA et pas mal d'autres protéines... y a t'il quelque part un point pour savoir où en sont les recherches à ce sujet ?? Sinon quelqu'un ici est-il en capacité de le faire ?

    Merci de vos réponses ...

    Xerli !

    -----

  2. #2
    invite77749503

    Re : ADN Polymérase alpha delta epsilon

    l'ADN pol alpha a une activité polymérase et primase, c'est une ADN pol, mais
    L'ADN pol alpha peut synthétiser les amorces ARN (primer) et les allonger sur le brin à synthèse discontinue de l'ADN naissant. Pour le brin à synthèse continue le complexe ADN polymérase delta/PCNA synthétise le brin d'ADN
    l'ADN pol alpha pourra être également responsable d'une synthèse des amorces et dnts.
    L'ADN pol epsilon réplique le brin continu,et le complexe ADNpol delta avec PCNA pour la réplication le brin discontinu.

  3. #3
    invitef272d421

    Re : ADN Polymérase alpha delta epsilon

    Merci pour ces explications très claires l'adn pol alpha est donc a la fois une arn polymerase puisqu'elle est capable de créer une chaîne nucleotidique et une adn polymerase puisqu'elle peut aussi assembler une chaîne de desoxynucleotidique...

    Connaît on les mécanismes en jeu dans la suppression du primer et son remplacement quelles sont les prots en jeu et a quel moment cela se produit il?

    Merci encore ça menleve une épine du pied

  4. #4
    invitef272d421

    Re : ADN Polymérase alpha delta epsilon

    Merci pour ces explications très claires l'adn pol alpha est donc a la fois une arn polymerase puisqu'elle est capable de créer une chaîne nucleotidique et une adn polymerase puisqu'elle peut aussi assembler une chaîne de desoxynucleotidique...
    Deux autres questions:
    Connaît on les mécanismes en jeu dans la suppression du primer et son remplacement quelles sont les prots en jeu et a quel moment cela se produit il?

    Si l'adn m'on alpha a une activité primase et adn polymerase a quel moment se sert elle de cette fonction adn poymerase ? Lors de la réparation?

    Merci encore ça menleve une épine du pied

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef272d421

    Re : ADN Polymérase alpha delta epsilon

    Oupps désolé pour le doublon.... quelqu'un peut-il supprimer le premier message... bug au moment d'éditer le mess...

    Pour la deuxième question il fallait lire : Si l'adn pol alpha et non "Si l'adn m'on alpha"

    foutu iphone....

  7. #6
    invite77749503

    Re : ADN Polymérase alpha delta epsilon

    Les amorces ARN sont supprimées par la RNAse H, les trous seront remplis par béta ou alpha. L'ADN ligase va lier les fragments.

    Quand c'est la primase et quand c'est polymérase ? Fais attention aux noms, primase et polymérase, ça doit être clair.

  8. #7
    invitef272d421

    Wink Re : ADN Polymérase alpha delta epsilon

    Bonjour j'ai deux trois soucis avec cette réponse à la relecture...

    Citation Envoyé par futurelight Voir le message
    l'ADN pol alpha a une activité polymérase et primase, c'est une ADN pol, mais
    L'ADN pol alpha peut synthétiser les amorces ARN (primer) et les allonger sur le brin à synthèse discontinue de l'ADN naissant. Pour le brin à synthèse continue le complexe ADN polymérase delta/PCNA synthétise le brin d'ADN
    l'ADN pol alpha pourra être également responsable d'une synthèse des amorces et dnts.
    L'ADN pol epsilon réplique le brin continu,et le complexe ADNpol delta avec PCNA pour la réplication le brin discontinu.
    d'abord qu'est ce que dnts ? ensuite, "Pour le brin à synthèse continue le complexe ADN polymérase delta/PCNA synthétise le brin d'ADN " et "L'ADN pol epsilon réplique le brin continu,et le complexe ADNpol delta avec PCNA pour la réplication le brin discontinu" sont quelque peu contradictoires, je pense que la deuxième affirmation est juste...

    Petit soucis : dans le livre de bio cell que je possède de Marc Maillet pour préparer au PCEM1 il est dit qu'epsilon participait à la réparation de l'ADN nucléaire... qui croire....

    Je récapépète :
    mais avant une mise au point : RNAse fait partie du complexe de réplication ou non ? une autre façon de le dire : la suppression des amorces se fait pendant la réplication ou après la réplication ?
    voilà ce que j'ai compris :
    pour le brin discontinu :
    - alpha créé les amorces ARN
    -RNAse H supprime les amorces
    - et bêta ou alpha remplissent les trous. (si c'est bêta on peut penser que tout ça se fait en même temps, si c'est alpha je vois mal la primase faire sont primer et revenir en arrière pour combler le vide, d'où ma question de savoir si ça se fait après ou avant auquel cas les protéines impliquées ne font pas partie du complexe et sont en quelques sortes des protéines de maintenance de l'ADN...)
    - delta/PCNA continue la synthèse du brin, jusqu'à ce qu'il rencontre le brin qui a été synthétisé (le brin tardif est synthétisé dans le sens inverse par rapport au brin avancé)
    petite précision : delta aurait donc une activité exonucléase 3' -> 5' à l'instar d'epsilon pour réparer les erreurs ? ou bien y a t'il un autre mécanisme de réparation des erreurs de réplication pour le brin tardif ?

    Pour le brin avancé
    le complexe d'initiation (j'imagine ??) créé une amorce ARN, et la synthèse peut débuter, c'est epsilon qui s'en charge jusqu'à ce qu'elle arrive à l'oeil de réplication adjacent.

    voilà j'ai mi en gras là où j'avais quelques doutes

    Bonne soirée

    PS : ce qui me fait plaisir c'est que google renvoie ce post si on cherche un info sur epsilon delta ou alpha... c'est drôle, il y a donc pas grand chose sur le sujet sur internet, j'ai pas trouvé gd chose pour ma part mais si kkun a un site (pas perso) là dessus qui serait juste et clair ça pourrait aider...

    Merci...

    Xerli !!

  9. #8
    invitef272d421

    Re : ADN Polymérase alpha delta epsilon

    re bonjour

    je vais essayer de me débrouiller tout seul pour faire la part du faut et du vrai

    Merci quand même...

  10. #9
    invite8d6d3144

    Re : ADN Polymérase alpha delta epsilon

    boujour a tous


    pour commencer dNTP est l'appellation courante de l'un des quatre désoxyribonucléotides : adénine, cytosine...

    -epsilone a bien une activité 3'-5' exonucléasique donc particite à la réparation par correction sur épreuves en plus de beta

    -Soit alpha synthétise les amorces ARN et les allonge sur le brin à synthèse discontinue de l'ADN naissant. Pour le brin à synthèse continue le complexe ADN polymérase delta/PCNA synthétise le brin d'ADN (PCNA est une protéine qui augmente fortement la processivité).
    -Soit alpha est uniquement responsable de la synthèse des amorces et quelques désoxynucléotides. Le brin continu est répliqué par epsilon; delta/PCNA réplique le brin discontinu.

Discussions similaires

  1. ADN polymerase et ADNase
    Par invite1ac9c5ed dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2014, 22h27
  2. [Biologie Cellulaire] adn polymerase 1
    Par invitedf07a467 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/10/2012, 15h53
  3. Problème de confusion entre alpha et epsilon
    Par invitea9c37864 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 12h10
  4. polymerase adn
    Par invite0a2b5660 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2004, 20h55
  5. ADN polymérase (alpha,beta,...)
    Par invite30777b47 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...