HLA A B C et HLA DR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

HLA A B C et HLA DR



  1. #1
    invite34306d99

    HLA A B C et HLA DR


    ------

    Bonsoir...
    J'ai un doc en main, un graphe ou il y a le % de survie d'un greffon en fonction du nombre d'incompatibilité, duquel on peut deduire que le % de survie d'un greffon diminue avec la diminution de nombre d'incompatibilité, ce qui est evident! MAis la question c'est pourquoi Lorsque le nombre d'incompatibilité des HLA DR diminue le % de survie du greffon diminue d'une maniere PLUS IMPORTANTE que lorsue le nb d'incompatibilite des molecule HLA A B OU C?????
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2406a0a9

    Re : HLA A B C et HLA DR

    le % de survie d'un greffon diminue avec la diminution de nombre d'incompatibilité, ce qui est evident!
    Euh, c'est plutôt le contraire : Quand tu diminues le nombre d'incompatibilité, le % de survie du greffon augmente.

  3. #3
    invite34306d99

    Re : HLA A B C et HLA DR

    Oui Oui je me suis trompé en ecrivant, je voulais dire que l1 & de survie diminue avec l'augmentation du nombre d'incompatibilité....

  4. #4
    invite2406a0a9

    Re : HLA A B C et HLA DR

    Qu'est-ce qu'elle devient alors ta question ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34306d99

    Re : HLA A B C et HLA DR

    Mais c'est tres claire dans ma question :
    pourquoi Lorsque le nombre d'incompatibilité des HLA DR diminue le % de survie du greffon diminue d'une maniere PLUS IMPORTANTE que lorsue le nb d'incompatibilite des molecule HLA A B OU C?????
    Pourquoi les molecules DR???

  7. #6
    invite2406a0a9

    Re : HLA A B C et HLA DR

    Je t'ai reposé la question car il y a toujours la même contradiction :

    pourquoi Lorsque le nombre d'incompatibilité des HLA DR diminue le % de survie du greffon diminue .....

  8. #7
    piwi

    Re : HLA A B C et HLA DR

    hla dr est le hla present sur les cellules presentatrices d'antigènes.
    donc si tu as des incompatibilités à ce niveau là tu compromets une piece maitresse de notre systeme immunitaire.
    Pendant longtemps les etudes on mis l'accent fortement sur l'etude de l'immunité acquise, les lynphocytes C, B, cytotoxiques.
    Aujourd'hui la tendance est de reexplorer l'immunité innée. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle joue un role fondamental et que sa pièce maitresse se trouve dans les cellules presentatrices d'antigènes.
    Quand vous penbsez immunité pensez donc efficacité. Combien de germes detruit on chaques jours? La synthèse d'anticorps n'est finalement que la dernière arme de toute une armée qui agit dans l'ombre. Bien souvent les lymphocytes ne sont même pas activés que deja tout le travail est fait. Ceci grace au système immunitaire inné.

    Enfin j'ai un peu dérivé mais je pense qu'il etait interessant d'illustrer un peu l'importance de cette question pour tenter de faire comprendre la portée de cet HLA-DR

  9. #8
    invite34306d99

    Re : HLA A B C et HLA DR

    Citation Envoyé par piwi
    Enfin j'ai un peu dérivé mais je pense qu'il etait interessant d'illustrer un peu l'importance de cette question pour tenter de faire comprendre la portée de cet HLA-DR
    Merci..... les informations postés sont TRES interressants...

  10. #9
    invite2406a0a9

    Re : HLA A B C et HLA DR

    Donc, je rectifie :
    pourquoi Lorsque le nombre d'incompatibilité des HLA DR AUGMENTE le % de survie du greffon diminue d'une maniere PLUS IMPORTANTE que lorsue le nb d'incompatibilite des molecule HLA A B OU C?????
    Je sais, je chipote...mais sinon ça ne veut rien dire.

    On m'avait dit que le typage HLA DR est plus important que HLA A,B,C, car ce HLA DR (du greffon) est beaucoup plus immunogénique et qu'ils active plus facilement les lymphos T du receveur... je ne sais pas par quel mécanisme.

    Piwi : Je ne vois pas trop où tu veux en venir, il me semble que dès qu'il y a intervention d'une cellule présentatrice d'Ag (avec intervention du HLA DR), tu n'es plus dans l'immunité innée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2009, 19h07
  2. groupage HLA
    Par invite5fa3410e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2006, 16h43
  3. besoin d'aide pour un TPE sur le système HLA et CMH
    Par invite266e3c74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2005, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...