Bonjour à toutes et tous,
Je prépare actuellement une manip, et je m'interroge vivement sur la possibilité et la "relevance" de ladite manip.
Voici le problème :
Admettons que je possède un donneur HLA-A2, HLA-A3, HLA-B10, etc etc
Je génère des cellules dendritiques (DC) à partir des monocytes de ce patient et je charge ces DC avec un antigène X.
J'ajoute ensuite sur mes DC, des lymphocytes T CD8 (+IL2) du même donneur. Je vais ainsi stimuler un certain nombre de LT CD8 dont le TCR est spécifique soit :
- Du complexe HLA-A2-peptide antigénique X
- Du complexe HLA-A3-peptide antigénique X
- Du complexe HLA-B10-peptide antigénique X
etc etc
Je compte ensuite trié uniquement les LT CD8 qui ont répondu à la stimulation (peu importe le complexe HLA-peptide reconnu par le TCR. Pour le tri, je passe mes cellules au trieur (cytométrie en flux) et je récupère les cellules CD8+ / CD107a+ (marqueur de dégranulation et donc d'activation/stimulation).
Enfin la phase finale : Ces LT CD8 stimulés, triés, [dont le TCR est spécifique soit
- Du complexe HLA-A2-peptide antigénique X
- Du complexe HLA-A3-peptide antigénique X
- Du complexe HLA-B10-peptide antigénique X
etc etc (je radotte ) ]
Bref je reprends, ces LTCD8 stimulés (et après quelques jours de repos) vont être mis en présence d'une lignée cellulaire (humaine) qui exprime l'antigène X, et qui est HLA-A2 (comme mon donneur), mais aussi HLA-A4, HLA-B12 (enfin bref seul HLA-A2 en commun avec mon donneur).
Je compte ensuite réalisé un test de cytotoxicité de ces LT CD8 contre cette lignée cellulaire.
D'où ma question :
Vais-je mesurer uniquement et spécifiquement une réponse de mes LT CD8 dont le TCR reconnait spécifiquement complexe HLA-A2-peptide antigénique X ?
ou bien
Est-ce que je risque de provoquer une réponse de type allogénique de la part de mes autres LT CD8 (dont le TCR est malgré tout spécifique d'un contexte HLA-peptide antigénique X précis) ?
Merci à tout ceux qui auront eu le courage de me lire ^^ Et plus encore, (une éternelle reconnaissance serait même envisageable) à ceux qui sauront me répondre ^^
PS : Si vous avez des liens et/ou des références bibliographiques qui permettraient de m'aider à répondre à cette quesiton, je suis preneur .
-----