Question délicate à propos du BTS
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question délicate à propos du BTS



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Question délicate à propos du BTS


    ------

    Bonjour à tous !


    Une petite question, qui je crois n'a jamais été posée :

    je vous explique :
    pour accéder à une école qui prépare à un BTS, il faut avoir "le niveau bac". C'est à dire que si on est pris pendant l'année de terminale et qu'on n'a pas le bac, on peut rentrer dans l'école. (sauf certains lycées qui exigent le bac pour leur sélection propre).
    Seulement voilà : l'école exige que l'élève qui a raté son bac en terminale le repasse à la fin de sa première année de BTS en candidat libre.
    La question est la suivante : peut-on passer son BTS sans le bac (c'est à dire avoir le diplome en 2 ans, ou encore est-ce que l'absence de bac empêche de passer le BTS à la fin de la deuxième année) ?
    Si oui, on comprend les écoles qui travaillent dans l'intérêt de l'élève : il aura son bac, tant mieux.
    Si non : ce sont de véritables enf...és, parce que si l'élève n'a pas le bac, il pourrait passer en deuxième année.

    les directeurs des écoles ne sont pas clairs, si vous pouviez m'éclairer ... merci

    -----

  2. #2
    invite62b4521a

    Re : Question délicate à propos du BTS

    tu peux pas avoir ton bts sans avoir le bac.

  3. #3
    Brikkhe

    Re : Question délicate à propos du BTS

    Lut,

    Pour moi c'est comme avoir le Bac sans le brevet, en a-t-on le droit?

    @pluche!

  4. #4
    invite62b4521a

    Re : Question délicate à propos du BTS

    Citation Envoyé par marcelito
    Lut,

    Pour moi c'est comme avoir le Bac sans le brevet, en a-t-on le droit?

    @pluche!
    sachant que le brvet n'est pas un diplome obligatoire pour acceder au lycée c'est non.
    mais pour entrer dans le supérieur sauf si ça a changé hier soir il faut le bac.
    les lycées qui acceptent les gens ds un bts sans le bac sont privés et surment sans contrat avec l'école donc tu dois passer ton bts en candidats libre. je pense qu'ils sont à fuir rapidement!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dbmec

    Re : Question délicate à propos du BTS

    Il existe aussi des lycées publics qui acceptent des candidats qui n'ont pas réussi au bac. Les rares cas que je connais ont passé leur bac en candidat libre à la fin de la première année de BTS .... et l'ont eu. Je ne sais donc pas si le bac est nécessaire pour passer le BTS.

  7. #6
    invite9cd78264

    Re : Question délicate à propos du BTS

    Bonjour,

    le bac est obligatoire pour passer son diplôme de BTS.
    Certains BTS accèptent effectivement des élèves qui n'ont pas leur bac mais sont admissibles (ont eu une note entre 8 et 10). Par contre cess élèves doivent effectivement passer leur bac en candidat libre et ne sont pas acceptés en deuxième année s'ils le ratent encore une fois.
    Je tiens ces infos de source sure : quelqu'un qui s'est retrouvé dans cette situation.
    Ca peut ne pas paraitre évident comme situation, mais ça permet de ne pas perdre encore une année si on avait déjà raté son bac ou accumulé du retard au cours de sa scolarité. Qui a envie de faire 3 ans de terminale ?

    Cissou

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Question délicate à propos du BTS

    Je vous remercie vivement.
    Ce n'est pas pour moi, mais je suis directement concerné : c'est ma copine.
    L'école qui la prend en BTS est une école privée, sous contrat.

    Je vous remercie de vos réponses.

    Pas facile de se lancer en BTS sans le bac, donc ...

  9. #8
    AdrienBTS

    Re : Question délicate à propos du BTS

    Bonjour à tous,

    Je voulais apporter mon témoignage, car j'ai été dans le même cas que beaucoup, je suis venu sur ce forum en 2010 pour trouver des réponses et je n'ai pas été vraiment satisfait : trop d'incertitude !

    Déjà vous pouvez vous rassurer vous pouvez faire un BTS sans le bac ! Et vous n'êtes pas obligé de le repasser pour le valider !

    Mon parcours a été celui la : J'ai échoué au bac S, je n'ai même pas eu les rattrapages ! J'ai même pris un an après cet échec pour partir à l'étranger (je le conseille à tout le monde)

    Ensuite je me suis motivé pour trouver une école, j'ai choisi de faire un BTS MUC et en alternance!! c'est un rythme très dur mais très motivant ! Et surtout la formation est complètement gratuite !!

    Je viens d'avoir mes résultats il y a 20 jours et j'ai été admis avec 166 de moyenne générale ! Comme quoi avoir le Bac ou pas ne prouve RIEN DU TOUT !

    Ce qu'il faut c'est juste savoir pourquoi vous ne l'avez pas eu ! Moi je savais que c'était seulement dû à un manque de travail personnel et de motivation.

    Pour ceux qui se demandent si l'on peut continuer ses études après : OUI !

    Je vais faire une formation deux ans l'année prochaine (licence et première année de master) en marketing et management !

    N’hésitez pas si vous avez des questions !

    Et pas d'inquiétude si vous êtes motivé il n'y aura pas de soucis ! Ne laissez personne vous dire que quelque chose est impossible !!

    Adrien

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2009, 18h07
  2. Question à propos du clonage...
    Par invitea03ddd09 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 17h24
  3. question BTS
    Par invite2b763a9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 18h35
  4. gravure délicate
    Par invited7f426cc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2004, 21h23
  5. Question à propos de Messenger
    Par invite980a875f dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2004, 12h10