[Divers] Sur la protéine enzyme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sur la protéine enzyme



  1. #1
    invite5ec0c136

    Sur la protéine enzyme


    ------

    Bonjour,
    je traduis actuellement le livre d'un biologiste américain. N'étant pas de formation parfois à des passages incompréhensibles. Internet et quelques livres me permettent de résoudre la plupart de mes problèmes, mais parfois... rien. Je me tourne donc vers vous en espérant que vous pourrez m'aider.
    Voici : sur les traitements contre le SIDA qui apparurent en 1996, l'auteur évoque des médicaments conçus pour bloquer la protéase du SIDA, un des enzymes clés utilisé par le VIH. On réalisa des molécules artificielles qui selon l'auteur "fit precisely into a crevice in this protéine enzyme". Je trouve nulle part trace d'une crevasse ou d'une fissure ou d'une fente dans une protéine enzyme. Cela vous dit-il quelque chose ? Et quel est le terme exact en français ?
    Dix mille mercis !!!
    Un traducteur au bord de la crise de nerfs:

    -----

  2. #2
    invite5ec0c136

    Re : sur la protéine enzyme

    Citation Envoyé par napi1963 Voir le message
    Bonjour,
    je traduis actuellement le livre d'un biologiste américain. N'étant pas de formation parfois à des passages incompréhensibles. Internet et quelques livres me permettent de résoudre la plupart de mes problèmes, mais parfois... rien. Je me tourne donc vers vous en espérant que vous pourrez m'aider.
    Voici : sur les traitements contre le SIDA qui apparurent en 1996, l'auteur évoque des médicaments conçus pour bloquer la protéase du SIDA, un des enzymes clés utilisé par le VIH. On réalisa des molécules artificielles qui selon l'auteur "fit precisely into a crevice in this protéine enzyme". Je trouve nulle part trace d'une crevasse ou d'une fissure ou d'une fente dans une protéine enzyme. Cela vous dit-il quelque chose ? Et quel est le terme exact en français ?
    Dix mille mercis !!!
    Un traducteur au bord de la crise de nerfs:
    entre "formation" et "parfois" il faut lire "scientifique, je me heurte"...

  3. #3
    jmbowie

    Re : sur la protéine enzyme

    Citation Envoyé par napi1963 Voir le message
    Bonjour,
    je traduis actuellement le livre d'un biologiste américain. N'étant pas de formation parfois à des passages incompréhensibles. Internet et quelques livres me permettent de résoudre la plupart de mes problèmes, mais parfois... rien. Je me tourne donc vers vous en espérant que vous pourrez m'aider.
    Voici : sur les traitements contre le SIDA qui apparurent en 1996, l'auteur évoque des médicaments conçus pour bloquer la protéase du SIDA, un des enzymes clés utilisé par le VIH. On réalisa des molécules artificielles qui selon l'auteur "fit precisely into a crevice in this protéine enzyme". Je trouve nulle part trace d'une crevasse ou d'une fissure ou d'une fente dans une protéine enzyme. Cela vous dit-il quelque chose ? Et quel est le terme exact en français ?
    Dix mille mercis !!!
    Un traducteur au bord de la crise de nerfs:
    L'auteur évoque probablement la structure 3D de l'enzyme. Je n'ai jamais entendu parler d'un terme particulier pour désigner un renfoncement ou fente dans une structure d'enzyme.
    En revanche, je parlerai plutôt de "poche" en français, ou d'un "site" même si ce dernier terme évoque moins la géométrie de l'enzyme. Est-il possible que l'auteur ait utilisé un mot du vocabulaire courant comme une image pour vulgariser le mode d'action de l'inhibiteur ?
    Blast up your life!

  4. #4
    Moumoutte

    Re : sur la protéine enzyme

    Bonjour,

    oui effectivement "site" convient parfaitement.
    Les antiproteases dans leur majorité se fixent sur le site catalytique de l'enzyme (entre ses deux sous-unités).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ec0c136

    Re : sur la protéine enzyme

    Merci à vous deux !!!
    Ce sera donc "site". Le livre se veut en effet grand public, mais entre "site" et "crevasse"ou "fente", il y a un... gouffre que je ne franchirais pas.
    Un grand merci et à plus tard (j'en ai peur...)
    Cordialement,
    napi

  7. #6
    invite89a7aeaa

    Re : sur la protéine enzyme

    oui las anciens auteurs de biochimie désignent le site de l'ativité catalytique de l'enzyme par une "creuvasse". je connais ca je l'es lu dansun bouquin

  8. #7
    jmbowie

    Re : sur la protéine enzyme

    Citation Envoyé par rado Voir le message
    oui las anciens auteurs de biochimie désignent le site de l'ativité catalytique de l'enzyme par une "creuvasse". je connais ca je l'es lu dansun bouquin
    En effet, il semble que cela a déjà été traduit comme cela:

    http://books.google.fr/books?id=gSFb...um=2&ct=result
    Blast up your life!

Discussions similaires

  1. Différence entre une enzyme synthase et une enzyme synthétase
    Par invite407f5bc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2010, 11h19
  2. [Divers] Aide sur proteine enzymatique
    Par invite89328d9f dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2010, 19h39
  3. [Biologie Moléculaire] Base de données interactions protéine-protéine ?
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 23h26
  4. extraction protéine et famille de Protéine
    Par invitebc24523b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 05h54
  5. Effet tampon acétate de Na sur enzyme
    Par invite39350fb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...