[Biologie végétale] Pigments chlorophylliens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pigments chlorophylliens



  1. #1
    lolotte6501

    Smile Pigments chlorophylliens


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai fait un TP en svt spécialité et je dois rédiger un compte rendu!Ce tp concerne l'absorption de la lumière par les pigments photosynthétiques
    On a fait une extraction des pigments cholorophilliens sur des végétaux verts et réaliser la séparation des pigments par chromatographie
    Une des questions demande quel peut-être l'intérêt pour la plante de posséder plusieurs pigments chlorophylliens.Et là je dois dire que je n'en ai aucune idée donc si vous pouvez m'aider ce serait très sympa
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Pigments chlorophylliens

    Bien sur on peut t'aider, mais on va tout sortir tout cru la réponse

    Tu as du voir en cours à quoi servait un pigment chlorophyllien ? Qu 'il y en avait plusieurs ? Lesquels ?

    Chacun a t il un rôle précis ? Réagissent-t-il de la même façon à la lumière ? Certains ne seraient-ils pas spécifiques à une longueur d'onde

    Voilà plusieurs pistes qui peuvent t'aider.

    N'hésites pas à nous faire part de ton avancé, on te ré aiguillera si nécessaire.

    Bon courage

  3. #3
    lolotte6501

    Re : Pigments chlorophylliens

    Citation Envoyé par malesore Voir le message
    Bien sur on peut t'aider, mais on va tout sortir tout cru la réponse

    Tu as du voir en cours à quoi servait un pigment chlorophyllien ? Qu 'il y en avait plusieurs ? Lesquels ?

    Chacun a t il un rôle précis ? Réagissent-t-il de la même façon à la lumière ? Certains ne seraient-ils pas spécifiques à une longueur d'onde

    Voilà plusieurs pistes qui peuvent t'aider.

    N'hésites pas à nous faire part de ton avancé, on te ré aiguillera si nécessaire.

    Bon courage
    Salut!
    Oui oui bien sûr j'ai bien demandé pour qu'on puisse me donner des pistes!!Alors ej n'ai pas encore faut de cours mais par rapport aux conclusions que j'ai tiré du TP j'ai vu que dans le végétal verte il y avait des pigments verts mais aussi jaunes et que en présence de lumière, il y avait absorption de toutes les radiations du spectre de la lumière blanche exceptées les verte et rouge principaleme,t.J'ai aussi vu que si il n'y avait pas de lumière alors les plantes jaunissaient puisque c'est le pigment jaune alors qui "s'exprime".Les longueurs d'onde je les ai également grâce à un graphique mais en fait je comprends pas ce qu'ils attendent que je dise à travers la question....

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : Pigments chlorophylliens

    En fait, tu as donc plusieurs types de pigments qui chacun donne un couleur spécifique au végétal comme le vert, le jaune, le rouge ...

    Chacun de ses pigments va avoir un spectre d'absorption de la lumière bien spécifique. Certains seront "fonctionnels" entre une gamme de longueur d'onde bien précise.

    Donc l'avantage ici d'avoir plusieurs pigments sensibles à différentes longueurs d'onde est de pouvoir capter toutes la lumière, et ainsi tirer un maximum d'énergie.

    Effectivement la chlorophylle est le mieux adapté que les autres car ils absorbent dans des gammes plus larges ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolotte6501

    Re : Pigments chlorophylliens

    Citation Envoyé par malesore Voir le message
    En fait, tu as donc plusieurs types de pigments qui chacun donne un couleur spécifique au végétal comme le vert, le jaune, le rouge ...

    Chacun de ses pigments va avoir un spectre d'absorption de la lumière bien spécifique. Certains seront "fonctionnels" entre une gamme de longueur d'onde bien précise.

    Donc l'avantage ici d'avoir plusieurs pigments sensibles à différentes longueurs d'onde est de pouvoir capter toutes la lumière, et ainsi tirer un maximum d'énergie.

    Effectivement la chlorophylle est le mieux adapté que les autres car ils absorbent dans des gammes plus larges ...



    Ok merci beaucoup!

  7. #6
    invite4835876b

    Re : Pigments chlorophylliens

    Es-tu sûr de ce que tu dis malesore.
    Comment expliques-tu alors qu'en absence de lumière la plante jaunit ?

    Cela veut juste dire que dans ce cas sans lumière, il n'a pas de photosynthèse possible et donc il n'y a aucune utilité à la cellule de posséder de la chloroplastes...

    Ces-derniers (qui contiennent la chlorophylle) vont devenir senescent (peut être des oxydations ont lieu qui explique que la plante devient jaune : elle va alors absorber une gamme de couleurs différente) ce qui explique que le vert de la plante "dépéri", mais ce n'est pas pour autant que la plante va mourir car elle pourra subvenir à ces besoins par d'autres moyens...

    C'est comme cela que je comprends cette expérience mais peut-être qu'il y a un détail que je ne vois pas.

    Cordialement.
    pwince.

  8. #7
    invite4835876b

    Re : Pigments chlorophylliens

    Les pigments jaune j'avoue que je ne vois à quoi ils servent, puisque en l'absence de lumière ce serait eux qui s'expriment ;
    mais pourquoi s'exprimer puisque sans lumière une photosynthèse est impossible. Si quelqu'un pourrait éclaircir cela.
    Est-ce que ce serait une sorte d'interconversion plastidiale qui se se produirait ici ??? Et y'a-t-il un intérêt à la cellule de faire cela en absence de lumière ?

  9. #8
    invite02cefc91

    Re : Pigments chlorophylliens

    Les pigments jaunes sont déjà là même en présence de chlorophylle, ils sont justes cachés ...

    Et ils jouent d'autres rôles que dans la photosynthèse. Ce sont surtout des photoprotecteurs qui protègent de l'oxydation ..

    C'est pour ça qu'on nous dit de manger des poivrons par exemple, car ils sont remplis de ces pigments jaunes et rouges qui sont des antioxydants naturels.

    Lorsque la chlorophylle disparait lors de la sénescence de la feuille par exemple, la feuille devient jaune car on met à jour les pigments jaunes, mais cela étaient déjà présent avant.
    Il ne faut pas croire qu'ils apparaissent que maintenant. C'est pour cela que quand tu fais une chromatographie tu vois apparaître plusieurs couleurs.

    Les pigments jaunes et rouges sont stockés dans un chloroplaste "modifié" qu'on appelle chromoplaste.

  10. #9
    invite4835876b

    Re : Pigments chlorophylliens

    Ok merci de la précision !
    Je suis nouveau sur ce forum et je sens déjà que je vais bien m'y plaire ^^ !!!

Discussions similaires

  1. Pigments azoïques
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2008, 10h49
  2. pigments fluorescent
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 00h11
  3. pigments phosphorescents
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2006, 20h14
  4. pigments organiques
    Par invitef329f8fb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2006, 10h43
  5. Extraction de pigments
    Par Yadlajoie dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 07h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...