[Exercice] Osmose et turgescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Osmose et turgescence



  1. #1
    invite1ba2236a

    Unhappy Osmose et turgescence


    ------

    Salut a tous alors voilà j'aurai besoin de votre aide pour un exo de bio concernant (comme l'indique le titre le phénomène d'osmose, la turgenscence et la plasmolyse....)

    voici l'exo en question :

    On place un fragment d'épiderme d'oignon incolore dans une solution de rouge neutre.L'aspect des cellules observées au microscope optique est représenté à la figure 1 (on a une cellule turgescente). On constate plusieurs phénomènes :

    1-les vacuoles prennent une teinte rouge de plus en plus soutenue

    2-cette teinte se maintient meme si le fragment est plongé dans de l'eau pure

    3-si le fragment est plongé dans de l'urée en solution a 6% les cellules prennent rapidement l'aspect dessiné en figure 2 (cellule plasmolysée).

    4-les cellules plongées dans la solution d'urée reprennent un aspect turgescent après 1/2h et les éléments X restent colorés

    Répondez aux questions suivantes :

    -décrivez le comportement de la cellule d'oignon vis a vis des 3 solutions utilisées : rouge neutre, eau pure et urée. Justifiez vos réponses et expliquez les phénomènes observés.


    pour ma part je dirais que les vacuoles se colorent en rouge car le liquide qu'elles contiennent est acide (le rouge neutre n'est rouge qu'en milieu acide)

    ensuite je ne connais pas le pH de l'eau pure sur internet on trouve qu'il est basique ou acide donc je ne peux pas expliquer la réaction qui se fait dans l'eau pure la seule conclusion que je peux tirer est que le liquide présent ds les vacuoles est toujours acide car elles restent rouges....

    pour ce qui est de l'urée alors là on observe une plasmolyse de la cellule qui donne ensuite lieu a une déplasmolyse puisque les cellules reprennent un aspect normal apres 1/2h,. Pour moi le pH de l'urée est acide, encore plus acide que ce qu'il y a dans les vacuoles d'ou la plasmolyse mais arrive un moment ou l'urée devient plus acide que ce qu'il reste dans les vacuoles d'ou le phénomène de déplasmolyse, j'ai juste ????


    Placée dans une solution de saccharose a 15%, la cellule reste plasmolysée meme si le bain dure plus d'1/2h. Expliqueez cette nouvelle observation, justifiez le résultat différent de celui obtenu avec la solution d'urée

    je pense que la solution de saccharose n'est pas acide d'ou la plasmolyse permanente de la cellule, l'intérieur des vacuoles reste plus acide que la solution il n'y a donc pas de déplasmolyse...


    s'il vous plait dites moi si j'ai bon je m'arrache les cheveux avec cet exo et je ne vois que les solutions que j'ai indiqué
    merci d'avance de votre aide
    Julia

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Osmose et turgescence HELP !

    Bonsoir,

    En fait ( et je peux me tromper ), je pense que tu t'égares dans tes interprétations ...
    Ici, et d'ailleurs en se référant a ton intitulé, on te parle de turgescence, de plasmolyse et d'osmose. En théorie, et si mes souvenirs sont bons, tout ceci traite essentiellement de déplacement de liquide en fonction de leur concentration et de leur gradient... aussi j'ai bien peur qu'un raisonnement sur le pH ne t'apporte que peut de réponse.

    Ainsi, , avec une rapide interprétation, on pourrait arriver au conclusion non pas que le milieu intra vacuolaire est acide, mais plutot que c'est la vacuole qui stocke la majeure partie du liquide intracellulaire ... tu vois ou je veux en venir.

    Ensuite, pour le pH de l'eau, il est de 7, tout simplement.

    Essaie de retrouver les définitions des trois termes principaux de ton titre, peut etre que ça ira mieux pour la suite.

  3. #3
    invite1ba2236a

    Re : Osmose et turgescence HELP !

    Merci de ta réponse toytoy ....
    En effet il est possible que je me trompe dans mes interprétations...
    Je pense que c'est la présence du rouge neutre qui m'a fait divergée dans mes réponses....
    Après pour ce qui est des def concernant plasmolyse, turgescence et osmose je les connais....mais cette exercice m'a perturbée avec cette histoire d'acidité...

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Osmose et turgescence HELP !

    Je confirme : le pH n'a rien à voir dans l'exercice sur l'osmose qui t'es proposé. Raisonne uniquement sur les différences de concentration.
    Donc que peux-tu conclure pour l'urée en voyant que la plasmolyse disparaît au bout d'un certain temps ?
    Et que conclure pour le saccharose puisque la plasmomyse ne disparaît pas ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ba2236a

    Re : Osmose et turgescence HELP !

    Si il y a déplasmolyse cela signifie qu'il ya isotonie entre l'intérieur de la vacuole et l'urée...
    La plasmolyse dans le saccharose indique que le saccharose est hypertonique par rapport à l'intérieur de la vacuole....
    merci pour ta réponse JPL !
    En fait je cherche trop à me compliquer la vie dans les exos c'est souvent comme ça avec moi .....
    @++

  7. #6
    invite08464124

    Re : Osmose et turgescence HELP !

    Bonjour Ju.

    Bien qu'arrivant plus tard dans la conversation voici mes réponses.

    1 - Les vacuoles se teintent : c'est l'entrée du colorant rouge neutre dans la vacuole.

    2 - Hypothétique : le rouge neutre est un colorant vacuolaire, pas de détail supplémentaire à apporter. Il doit certainement se maintenir au sein de la vacuole par des mécanismes liés à sa nature chimique.

    3 - Plongées dans l'urée 6%, on constate une plasmolyse ce qui traduit la sortie d'eau de la vaucole vers le milieu extracellulaire.

    4 - Si les cellules reprennent un aspect turgescent, c'est que les concentration s'équilibrent. Comme ça n'est pas lié à l'eau (et l'osmose), c'est que l'urée a du pénétrer dans la vacuole, et donc augmenter la concentration de celle-ci en solutés. Donc pour équilibrer, l'eau suit l'urée. C'est le principe de la déplasmolyse par mouvements à la fois d'eau ET de solutés.

    Concernant le saccharose : il ne peut pas pénétrer dans la vacuole, donc ne peut pas entraîner de déplasmolyse.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] rapport turgescence/pH
    Par invite2039d1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2011, 08h13
  2. [Biologie végétale] Turgescence
    Par luger11 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2009, 10h44
  3. [Biologie végétale] la turgescence
    Par invite28fb0a7f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2009, 23h31
  4. [Biologie Cellulaire] Turgescence et osmose
    Par marie2511 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2008, 17h22
  5. [Biologie végétale] osmose, turgescence et plantes parasites
    Par invited1d7020e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...