[Biologie Cellulaire] biochimie et membranes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

biochimie et membranes



  1. #1
    invitee620a25a

    biochimie et membranes


    ------

    Bonjour à tous,
    je me pose quelques questions sur mon cours sur la biochimie des lipides, et la composition des membranes, j'ai besoin de quelques précisions ...
    1)la sphingosine/sphingomyeline : je ne comprend pas si c'est un phosphoglycerolipides ou non :
    en effet, pour moi, un phosphoglyderolipides est un glycerol avec trois esterifications dont une avec un phosphate inorganique ... j'ai 4 phosphoglycerolipides principaux (= phosphatidyl) = inositol, serine choline et ethanolamine ...
    On me dit aussi que la sphingomyeline peut etre amidifiée ou estéérifiée (= sphingomyeline)
    pouvez vous me confirmer ces infos ?

    2)qu'est ce qu'un epitope ? est-ce bien un ajout glucidique sur un lipides ? est bien un antigene ?

    3)definition des stérols et stéroïdes. Le cholestérol est à priori un stérol et les stéroïdes sont des lipides, hormones ?

    merci d'avance pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par piwi ; 26/03/2008 à 17h29.

  2. #2
    invite09c6c378

    Re : biochimie et membranes

    Citation Envoyé par malumorose
    2)qu'est ce qu'un epitope ? est-ce bien un ajout glucidique sur un lipides ? est bien un antigene ?
    Un épitope est aussi un déterminant antigénique, c'est à dire une partie d'une molécule reconnue comme étrangère par le système immunitaire...
    Si un antigène est une protéine par exemple, l'épitope sera la séquence de quelques acides aminés reconnue comme étrangère...

  3. #3
    inviteebdbcb53

    Re : biochimie et membranes

    salut dans mon cours de biochimie on a justement parlé de cela et on a fait un schéma de la membrane avec la composition en lipides et pour moi la sphingomyéline n'est pas une phospholipide puique les cholestéroles ne s'y fixent pas et pour cause les cholestéroles ne se fixent que sur les phopholipides (et les phosphoglycerolipide font parti de ce groupe) donc sphingomyéline et l'autre sont différents

  4. #4
    invite972494a2

    Re : biochimie et membranes

    1)la sphingosine/sphingomyeline : je ne comprend pas si c'est un phosphoglycerolipides ou non :
    Non
    phosphoglycerolipide ou phosphatide = glycerolphosphate esterifié avec un acide gras sur le carbone 1 et/ou 2 du glycerol. Le carbone 3 possède le groupement phosphate et une choline, inositol, glycerol, sérine ou éthanolamine.

    La spingosine est une molécule qui correspond à la condensation d'un acide palmitique et d'une sérine. Elle possède deux fonctions qui peuvent être estérifiées soient seulement par un acide gras et on parle de céramide, soit par un acide gras et une phosphocholine et l'on parle de sphyngomyéline. Venons-en au point important le céramide peut-être ajouté à un ou plusieurs oses, ce sont les sphyngoglycolipides. Ces derniers sont impliqués dans la reconnaissance et sont donc des épitopes non proteiques.
    L'épitope est le déterminant responsable de l'antigénicité de la molécule/cellule mais seul il n'est pas immunogène.

    3)definition des stérols et stéroïdes. Le cholestérol est à priori un stérol et les stéroïdes sont des lipides, hormones ?
    Les sterols sont des lipides possédant une fonction alcool et un noyau polyclyclique. Chez l'homme les membranes sont constituées du cholesterol. Les stéroïdes sont des hormones lypophiles dont la synthèse a pour précurseur le cholesterol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited28ee3de

    Re : biochimie et membranes

    [quote/]Les sterols sont des lipides possédant une fonction alcool et un noyau polyclyclique.[/QUOTE]

    Salut, salut, ce ne serait pas plutôt un noyau aliphatique (stéride) ?
    Dans mon cours j'ai Cérides ==> alcool polycyclique...

    Ou alors ça n'a rien à voir

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Membranes
    Par invite370d5f37 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2008, 11h19
  2. Les membranes
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 21h58
  3. membranes...
    Par invite38dab575 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 15h09
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h25
  5. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...