[Biologie Cellulaire] Membranes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Membranes



  1. #1
    invite370d5f37

    Membranes


    ------

    Bonsoir,

    J'ai quelques questions à vous soumettre, en espérant que vous pourrez m'aider.

    La bicouche est polarisée grâce aux glycoprotéines et à la composition des phospholipides?

    Est-ce que le groupement phosphate augmente bien l'hydrophilité de la membrane?

    La membrane est bien imperméable à tout ce qui est hydrophile, n'est ce pas?

    Voilà, merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite370d5f37

    Re : Membranes

    Personne ne sait m'aider?

  3. #3
    invitecae9b40c

    Re : Membranes

    Pas vraiment compris la question, les phospholipides et les glycoprotéines s'aggencent en "regroupant" leurs parties apolaire à "l'intérieur".

    Le groupement phosphate est polaire, donc oui.

    En effet la membrane est étanche au molécule hydrophile, et a toute les molécules polaire ou chargé en général.

    Bonne soirée

  4. #4
    invite370d5f37

    Re : Membranes

    Je vais essayer de reformuler la question alors ^^

    La bicouche est bien polarisée? Cette polarité est due à quoi? Au glycoprotéine et à la composition des phospholipides?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31840caf

    Re : Membranes

    Salut nini!

    C'est assez simple:
    La membrane est organisée en 2 couches comme tu le sais. Les deux couches n'ont pas les même compositions en protéines et en lipides(sphingolipides, phospholipides, cholestérol etc).
    Certaines protéines membranaires se trouvent du coté du cytosol (AdényleCyclase par exemple), d'autres se trouvent du coté extracellulaire(glycoprotéines par exemple). Il n'y a pas de symétrie entre les deux couches. C'est pour ça qu'on dit que la membrane est polaire.
    Donc oui, elle peut être dûe aux glycoprotéines qui se fixent que du coté extérieur de la membrane. Elles donnent un "sens" à la membrane. Les différentes concentrations de lipides aussi. Composition des phospholipides? Peut être bien genre: Phospholipides plus longues d'un coté de l'autre etc...


    La membrane est bien imperméable à tout ce qui est hydrophile, n'est ce pas?
    Hmmmm. Il me semble que l'éthanol passe assez bien la membrane. C'est une molécule hydrophile. Je ne dirai pas qu'elle est imperméable à toutes les molécules hydrophiles mais la plupart.

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Membranes

    Salut Novocaine,

    Hmmmm. Il me semble que l'éthanol passe assez bien la membrane. C'est une molécule hydrophile. Je ne dirai pas qu'elle est imperméable à toutes les molécules hydrophiles mais la plupart.
    Il n'y a pas molécule plus hydrophile que l'eau si je ne m'abuse et
    si mes souvenirs sont bon c'est toi même qui m'a dit que l'eau passait par diffusion simple au travers de la membrane (http://forums.futura-sciences.com/sh...uaporine)alors Oui c'est évident que la membrane est quand même perméable à l'eau. La turgescence des cellules ( l'hémolyse par exemple ) ou la plasmolyse sont la preuve de ce passage d'eau au travers de la bicouche de lipides.

  8. #7
    invite7066ccaf

    Re : Membranes

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Salut Novocaine,



    Il n'y a pas molécule plus hydrophile que l'eau si je ne m'abuse et
    si mes souvenirs sont bon c'est toi même qui m'a dit que l'eau passait par diffusion simple au travers de la membrane (http://forums.futura-sciences.com/sh...uaporine)alors Oui c'est évident que la membrane est quand même perméable à l'eau. La turgescence des cellules ( l'hémolyse par exemple ) ou la plasmolyse sont la preuve de ce passage d'eau au travers de la bicouche de lipides.
    Je crois que ce concept est à prendre avec des pincettes, puisqu'il est apparu récemment qu'il existait en fait des canaux à H2O dans la membrane, et que par conséquent le passage de l'eau ne se ferait pas aussi simplement que çà.

  9. #8
    invite31840caf

    Re : Membranes

    Il n'y a pas molécule plus hydrophile que l'eau si je ne m'abuse et
    si mes souvenirs sont bon c'est toi même qui m'a dit que l'eau passait par diffusion simple au travers de la membrane (http://forums.futura-sciences.com/sh...uaporine)alors Oui c'est évident que la membrane est quand même perméable à l'eau. La turgescence des cellules ( l'hémolyse par exemple ) ou la plasmolyse sont la preuve de ce passage d'eau au travers de la bicouche de lipides.
    Biensûr que l'eau passe! J'ai jamais dit le contraire

    Je crois que la question concerne la perméabilité des composés autres que l'eau. Je l'ai interprétée ainsi en tout cas. Pour moi, dire que H2O est hydrophile n'a pas de sens. Pour moi, un composé hydrophile est un composé qui se mélange avec l'eau. Alors forcément l'eau se mélange avec l'eau

    La membrane est perméable à l'eau. Bien que la molécule soit polaire, elle est suffisament agitée pour passer à travers les lipides.


    Je crois que ce concept est à prendre avec des pincettes, puisqu'il est apparu récemment qu'il existait en fait des canaux à H2O dans la membrane, et que par conséquent le passage de l'eau ne se ferait pas aussi simplement que çà.
    Macmulot, on en a parlé sur le lien que Mecton a posté...
    L'eau passe entre les phospholipides mais la perméabilité peut être augmentée par des aquaporines.

    Alors je ne sais pas si toutes les cellules ont des aquaporines d'ailleurs.

  10. #9
    invite217f3aaa

    Re : Membranes

    Alors je ne sais pas si toutes les cellules ont des aquaporines d'ailleurs
    Les aquaporines appartiennent à la famille de MIP ( Major Intrinseque Proteine ). C'est tout ce que je peut dire de façon sur, après je ne sais pas trop comment l'interpréter mais j'imagine que les MIP sont ubiquitaires... non ?

  11. #10
    invitecae9b40c

    Re : Membranes

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Salut nini!

    C'est assez simple:
    La membrane est organisée en 2 couches comme tu le sais. Les deux couches n'ont pas les même compositions en protéines et en lipides(sphingolipides, phospholipides, cholestérol etc).
    Certaines protéines membranaires se trouvent du coté du cytosol (AdényleCyclase par exemple), d'autres se trouvent du coté extracellulaire(glycoprotéines par exemple). Il n'y a pas de symétrie entre les deux couches. C'est pour ça qu'on dit que la membrane est polaire.
    Donc oui, elle peut être dûe aux glycoprotéines qui se fixent que du coté extérieur de la membrane. Elles donnent un "sens" à la membrane. Les différentes concentrations de lipides aussi. Composition des phospholipides? Peut être bien genre: Phospholipides plus longues d'un coté de l'autre etc...




    Hmmmm. Il me semble que l'éthanol passe assez bien la membrane. C'est une molécule hydrophile. Je ne dirai pas qu'elle est imperméable à toutes les molécules hydrophiles mais la plupart.
    La composition en lipides et protéines est différent sur chacun des feuillets, on parle donc d'asymétrie de la membrane, et non de polarité.


    Et pour info, les membranes sont perméable à l'eau (même celles qui n'ont pas d'aquaporine) car l'eau est polaire, certe, mais c'est une PETITE molécule. Son passage n'est donc que légeremnt freiné par la membrane (alors qu'il est plus facile par une aquarporine)

  12. #11
    invite31840caf

    Re : Membranes

    Bonsoir,
    En biologie, un axe de polarité est un manque ou une absence de symétrie dans le plan d'organisation d'un organisme, d'une structure. L'axe indique les 2 côtés qui ne sont pas symétriques. On utilise également ce terme en anatomie et en histologie(par exemple les épithéliums ont un axe de polarité).
    On peut très bien parler de polarité tout comme d'asymétrie.

    Lorsqu'on parle de la membrane, je préfère moi même parler d'asymétrie de la membrane pour éviter les confusions(avec les ddp) mais ça aide la personne en difficulté de répondre avec les mêmes termes que la question.

    Et pour info, les membranes sont perméable à l'eau (même celles qui n'ont pas d'aquaporine) car l'eau est polaire, certe, mais c'est une PETITE molécule. Son passage n'est donc que légeremnt freiné par la membrane (alors qu'il est plus facile par une aquarporine)
    Oui biensûr: la membrane est perméable à l'eau car c'est une petite molécule mais je crois que l'agitation de la molécule y joue pour beaucoup aussi.

    A+

  13. #12
    invitecae9b40c

    Re : Membranes

    Ok Novocaine merci de ces précision. Je ne savais pas qu'on pouvait parlé de polarité pour les membranes, mais c'est vrais que c'est un terme tellement général que ca crée beaucoup de confusion. Je pense donc qu'il est mieux de parlé d'asymétrie a nini.

  14. #13
    invite33d6849f

    Aidez-moi

    bonjour à tous, je recherche des infos sur la biogénèse des membranes pour faire un exposé mais je ne trouve rien sur Internet ou sur google ou à la bibliothèque.
    S'il vous palit aidez-moi je suis vraiment dans une m..... pas possible mais c'est pas faute de chercher
    HELP!!! qqun a-t-il un résumé ou des infos sur la biogénèse des membranes cellulaires

  15. #14
    invite7a572b44

    Re : Membranes

    Salut à toi,
    Quelques pistes qui pourraient orienter tes recherches:
    - Ce sont les propriétés des lipides membranaires qui permettent l'organisation spontanée des membranes en milieu aqueux. Il te faut donc comprendre ces propriétés pour avoir une partie de ta réponse.
    - Il existe des flux de membrane dans la cellule, par exemple depuis la formation des vésicules au niveau de l'appareil de golgi jusqu'à l'exocytose qui voit l'intégration de ces vésicules à la membrane plasmique.
    - Les différents composants de la membranes sont synthétisés comme tous les autres à mon avis. Donc il te faut voir la biosynthèse des protéines et celle des lipides membranaires.
    - Il est de toute façon indispensable que tu maitrises le modèle de la mosaïque fluide pour répondre correctement à ta question.
    - Pour la régulation, je ne sais pas. C'est à fouiller.
    Bien cordialement,
    Youpla

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] biochimie et membranes
    Par invitee620a25a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2008, 11h46
  2. pression et membranes
    Par invite487505da dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 11h28
  3. Pression osmotique et membranes
    Par invite487505da dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 06h24
  4. Les membranes
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 21h58
  5. membranes...
    Par invite38dab575 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 15h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...