Pression osmotique et membranes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pression osmotique et membranes



  1. #1
    invite487505da

    Pression osmotique et membranes


    ------

    Je trouve du mal a comprendre un exo ... on dispose de deux solutions séparées par une membrane dialysante, la 1ere contient du NaCl et l'autre c'est de l'eau pure... dans la 1ere question on me demande de calculer la concentrration en Na+ et Cl- a l'éq: jeu d'enfant , mais dans la 2eme question on me demande de parler de la pression osmotique: or la p.O c'est la pression qu'il faut exercer sur une solution pour empecher le solvant de diffuser d'un compartiment à l'autre.on sait que la membrane dialysable laisse passer le solvant et les petites molecules entre autre les ions Na+ et Cl- donc dans le cas de cet exo est ce que la Po est nulle?? pourriez vous m'éclaircir sinon, le principe de la P.O ???de l'aide svp,

    -----

  2. #2
    invitead093f97

    Re : Pression osmotique et membranes

    Oui, elle doit etre nulle à mon avis.
    La pression n'a lieu que lorsque qu'il y a une différence de concentration de part et d'autres d'une membrane ne permettant pas la diffusion des ions en question.
    C'est le mouvement d'eau qui permet d'équilibrer ces concentrations sans que les ions eux même ne diffusent.
    Donc si elle laisse passer les ions, la pression osmotique doit etre nulle. Donc je dirai comme toi ^^

Discussions similaires

  1. Pression osmotique
    Par inviteeef15e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2010, 16h59
  2. Pression osmotique
    Par invite92876ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2007, 20h20
  3. pression et membranes
    Par invite487505da dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 11h28
  4. pression osmotique
    Par invite4718190b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 00h32
  5. pression osmotique
    Par invite240ac937 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2004, 11h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...