OGM (l'identification du/des gènes intéressant(s))
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

OGM (l'identification du/des gènes intéressant(s))



  1. #1
    invite3a8ed84a

    Cool OGM (l'identification du/des gènes intéressant(s))


    ------

    Bonjour,
    je m'interesse aux OGM et j'aimerai savoir comment concretement les scientifiques procèdent pour ,une fois qu'ils ont identifié pour une fct° d'un être vivant la ou les protéines qui sont à l'origine de cette fonction (quand je parle de fonction c'est par exemple le fait qu'une bactérie puisse produire une protéine "insecticide", ici ce sera sa fonction intéressante), ils retrouvent le gène qui est à l'origine de cette protéine
    càd: on a le comportement d'une plante qui nous interesse par exemple, on trouve la proteine qui est à l'origine de ce "comportement" comment fait on ensuite pour trouver le gène correspondant? (étant donné que pour plusieurs combinaisons de nucléotides on peut avoir le même acide aminé)
    Et est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est l'épissage?
    merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : OGM (l'identification du/des gènes intéressant(s))

    Tu parles d'OGM créer par mutation ? ou par transgenèse ?

    Car par transgenèse, tu insères toi même le gène en question, donc tu connais déjà la fonction en théorie de la protéine qu'il code.

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : OGM (l'identification du/des gènes intéressant(s))

    Lors de la transcription un pre-ARNm est synthétisé, celui-ci va être épissé pour donner lieu à l'ARNm dit mature. L'épissage est un processus qui se produit dans le noyau de la cellule et qui consiste en l'excision des introns et en la ligature des exons. L 'ARNm mature, constitué des seuls exons, est alors exporté vers le cytoplasme pour être traduit en protéine.

  4. #4
    invite7e9e346d

    Re : OGM (l'identification du/des gènes intéressant(s))

    Bonjour,
    Citation Envoyé par petitelectron Voir le message
    càd: on a le comportement d'une plante qui nous interesse par exemple, on trouve la proteine qui est à l'origine de ce "comportement" comment fait on ensuite pour trouver le gène correspondant? (étant donné que pour plusieurs combinaisons de nucléotides on peut avoir le même acide aminé)
    Une des méthodes peut être d'avoir deux souches de l'organisme en question : l'une qui produit la molécule qui nous intéresse, l'autre qui ne la produit pas.
    On étudie alors leur génome par exemple en faisant une banque d'ADN de chaque souche. En comparant les deux banques on trouvera au moins un fragment d'ADN qui sera différent entre les deux : il y a de bonnes chances que ce fragment soit le gène recherché.
    Pour le vérifier on l'insère dans un plasmide bactérien et on transforme des bactéries. En cultivant ces bactéries sur un milieu permettant de différencier celles qui produisent notre molécule d'intérêt et celles qui ne la produisent pas, on récupérer les bactéries contenant le gène codant pour la synthèse de cette molécule.
    Si on veut la séquence du gène, on le récupère alors en utilisant la même enzyme de restriction qui a permis de constituer les banques d'ADN et on le séquence.

    Bon, c'est expliqué rapidement et approximativement, mais je peux développer si besoin...

    Bonne journée,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef05b7916

    Re : OGM (l'identification du/des gènes intéressant(s))

    Bonsoir,

    Pour remonter au gène d'interet, ne serait il pas possible de partir de la protéine, recreer une sequence ARNm en "lisant" le code génétique à l'envers, et de se servir de cette séquence comme d'une sonde (si on la rend par exemple détéctable par radioA) et d'hybrider cette dernière dans le génome de l'individu que l'on étudie???

Discussions similaires

  1. [Identification] Meilleurs livre sur l'identification des plantes ?
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2012, 09h28
  2. [Génétique] Il y a t-il des recherches d'aliments OGM pour fabriquer des neuroleptiques naturels?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2008, 06h30
  3. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...