[Biochimie] NanoDrop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

NanoDrop



  1. #1
    invite10adf645

    NanoDrop


    ------

    Bonjour,

    je reviens à la charge avec une nouvelle question pour ceux qui utilisent le NanoDrop.
    J'ai un vieux spectro qui ne prends que les DO à 260, 280, 562 et 590nm. Donc je vais embêter les autres labos pour passer mes ARNs à 230nm et doser mes protéines à 480nm.
    J'ai cru comprendre que le NanoDrop ne fonctionnait pas avec des filtres déterminés, mais qu'il mesurait l'absorbance sur toute une gamme de longueurs d'onde.

    Est-ce qu'on peut réellement choisir la DO comme bon nous semble ou même tracer une courbe DO=f(lamba) ?
    Est-ce que ces micro volumes sont adaptés au dosage des protéines par colorimétrie ?

    Merci bien !!

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : NanoDrop

    Salut,

    Le nanodrop est un spec. Il ne scanne pas les longueurs d'onde, par contre il peut toutes les lire. Je ne suis jamais trop rentre dans les details de la bete, mais normalement quand tu achetes un nanodrop ils te donnent un software pour le piloter. Tout est deja pre-cree dans le soft.
    Tu peux lire la DO ADN/ARN auquel cas il mesurera automatiquement 230/260/280 et te donnera les ratios et la concentration.
    Tu peux lire la DO proteine pareil, il va mesurer 260/280 et 230 ou 330 je sais plus, il a meme des proteines preintegree comme la BSA pour la quantif, sinon tu rentre toi meme ton coef et il te donne la concentration.
    Tu peux faire les dosages proteiques par colorimetrie. Il est preset pour diverses methodes (bradford, BCA, lowry etc). Il t'autorise evidemment a faire une gamme pour ta quantif si celle presente ne te plait pas.
    Tu peux faire d'autres choses, mais la j'ai rien en tete.

    Le volume importe peu, ca reste un spec, juste que la lecture se fait sur un echantillon minuscule (1 a 2 ul).

    A+

  3. #3
    invite10adf645

    Re : NanoDrop

    ok merci !
    donc à priori pas de problème pour doser des protéines à 480nm. Il faut juste paramétrer le soft vu que ça ne doit pas être dans les programmes de dosage classique...

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...