[Biochimie] Créer une souche résistante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Créer une souche résistante



  1. #1
    invite82650c2d

    Créer une souche résistante


    ------

    bonjour, nous sommes en classe de 1ere S nous devons donc fair des TPE (travaux pratiques encadrés) , épreuve anticipé du bac. notre sujet porte sur la résistance des batérie au antibiotique. est -il possible de créer une escherichia coli résistante a un antiobiotique? nous souhaiterions fabriquer cette souche résistante afin de montrer que l'antibiotique qui les tuées ne les tues plus

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : créer une souche résistante

    Je pense que vous ne pourrez pas manipuler de tel organismes sans l'encadrement d'une personne compétante et sans les infrastructures appropriées.

    Ce genre d'organisme ne se manipule pas sur un bout de table, ca reste des bactéries potentiellement pathogènes surtout si vous leur offrez une resistance.

    Ce que vous pouvez faire c'est peut être vous procurer des antibiogrammes directements, en vous renseignant.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    gorben

    Re : créer une souche résistante

    Salut,

    Si vous avez acces a des E. coli non pathogene, vous pouvez etaler 100 ul d'une culture sur une boite contenant de la rifampicin. Le lendemain vous devriez avoir entre 20 et 50 colonies resistantes.

    A+

  4. #4
    invite82650c2d

    Re : créer une souche résistante

    d'accord merci on va essayer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82650c2d

    Re : Créer une souche résistante

    J'aurais une dernère question, est-ce que le rifampicin détruira avant les bactéries avant de les laisser muter et prendre le dessus ?

    Je vous laisse imaginer l'évolution entière de l'antibiotique que l'on risque d'observer.

  7. #6
    gorben

    Re : Créer une souche résistante

    attention, la rifampicine ne vas creer les mutations, elle va juste les selectionner. C'est une difference tres importante que tu dois bien comprendre avant de faire quoi que ce soit !

    La rifampicine va empecher la croissance des bacteries, mais les bacteries resistantes sont deja la avant la rifampicine.

    A+

  8. #7
    invite82650c2d

    Re : Créer une souche résistante

    Si j'ai bien compris, dans notre souche il y aurait déjà des e coli ayant aquis la résistance. Mettre de la rimfampicine "détuirait" touts les autres et les résistantes se développeront par la suite.

    Par contre on a un problème comment faire une culture sachant que les e coli sont partout ? Existe t-il un médicament ou qqe chose comme cela qui en contient ?

    @+

  9. #8
    gorben

    Re : Créer une souche résistante

    Oui c'est ca, l'antibiotique va "tuer" celles qui ne sont pas resistantes.

    Pour trouver des E. coli il te faut une souche pure sinon ca va pas le faire. De toute maniere tu dois faire ce genre de manip dans un labo, il faut que tu sois sterile.

    A+

  10. #9
    invite82650c2d

    Re : Créer une souche résistante

    Oui je viens d'avoir mon ami pharmacien au téléphone, cela ne va pas être conton en effet il faut soit trouver un labo qui nous donne une souche pur sans bacétrie parasite, soit acheter des bactérie lactite ou du fromant je ne sais pas trop comment on va faire...

Discussions similaires

  1. Créer une étincelle
    Par Stigmate dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2008, 00h18
  2. créer une nouvelle adresse email pour une entreprise
    Par magmatic_rock dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2008, 12h47
  3. [Microbiologie] comment maintenir une souche bactérienne?
    Par invite516625bd dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2008, 09h43
  4. une tomate transgénique résistante à la sécheresse
    Par invite919d2356 dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/12/2005, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...